Voyage de Rate-jolie à Rothéneuf (06.05.2008)
Des boni, pas des boniments!
Comme je sais parfaitement que vous me regardez d’une oreille distraite pour cause de longs ouikènes printaniers avec soleil soudain qui deshydrate (rate-jolie pour celles et ceux qui connaissent leur Robert Tatin par cœur), je me contenterai de quelques zimages pour en rajouter une cuillère à café sur 2 de mes bavardages récents.
D’abord, pour vous dire que notre Anatole Jakovsky chéri s’est montré un poil rapide dans son étude sur Les mystérieux rochers de Rothéneuf (Encre, 1979) quand il affirme : «Hormis un méchant articulet paru au mois de juin 1907 dans Les lectures pour tous sous le titre : Excentriques confrères de nos artistes (…) on ne trouve plus de trace imprimée de l’abbé Fouré jusqu’à la publication, en 1952, d’une espèce de guide des Rochers sculptés, rédigé par M. H. Brebion, propriétaire des lieux (…)».
Voici un poème sur les Pêcheurs bretons dont l’auteur est un Poirier (Joseph-Emile). Cela crève les yeux, même si la repro est à chier, qu’il est illustré d’une vue photographique des Rochers sculptés.
On est en 1913 et c’est dans l’Annuaire des Bretons de Paris et de la Seine.
Et puis pour mettre un peu de couleurs dans votre bonus, voici une amusante Décalcomanie imprimée rue Lepic à Paris chez un Marcel, Guillen du nom. Je sais pas de quand elle date mais elle a pas l’air d’hier. Comme j’ai ôté le papier protecteur pour vous la scanner, il ne me reste plus qu’à la tremper dans la flotte, «à faire glisser le décor par une légère pression des doigts» pour le transférer sur la couverture du carnet qui me sert à noter les bêtises que j’entends (et que je dis) dans les vernissages.
Pendant que je suis dans les sacrifices et pour venir rebondir sur le face à face Edmund Monsiel/Jean Véber, amorcé le 18 mars 2008 dans mon post Brute de caricature, j’ai à moitié désossé Surfanta, une pauvre petite revue italienne (turinoise exactement) post-surréaliste de 1964 afin de capturer cette tête d’yeux, intitulée Voyage, de Steen Colding de Copenhague.
Tout autre chose pour finir : cette extraordinaire photo empruntée à un site qui se décarcasse pour les travaux anonymes des «excentriques confrères». Photo d’un lieu de détention allemand, dirait-on. Y’ a pas d’explications mais il y a plusieurs clichés.
Allez-y voir, ça vaut le détour.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : art brut, abbé fouré, anatole jakovsky, robert tatin | | Imprimer | | |
Commentaires
Un ptit mot pour celles et ceux qui se feront un périple en bretagne comme le tien. ptet que tu le connais déjà mais Louis Ame, un vieux monsieur dans une commune non loin de saint-malo : Hirel, fabrique des camions américains avec ce qui lui tombe sous la main.(je peux t'envoyer des photos mais je n'ai pas trouvé de mail sur ton blog). je l'ai découvert en allant également à Rotheneuf. Je reviens de Lausanne. l'expo japon est magnifique!!!...euh ah oui. toi qui m'a l'air très renseignée, sais-tu si les cahiers de l'art brut sont vendus à la Halle saint pierre?
merciiiii!
Écrit par : matieu | 13.05.2008
@ matieu
Un petit tour par la catégorie "contact" et la bobinnette cherra! Ce monsieur Louis Ame ne peut pas laisser indifférente une petite âme errante.
Surtout si les photos sont différentes de celles qu'on peut voir actuellement sur le net.
La Librairie de la H St-P? Oui, je crois y avoir vu des Cahiers. Contacter sa fine équipe.
A bientôt.
Écrit par : Ani | 18.05.2008