En voyage vers Brouage (10.05.2009)

Avant de vous gratifier des graffiti de Brouage, un ready-made-aidé aux huîtres pour commencer. Un «ready-made» vous savez ce que c’est, duchampistes que vous êtes. Un bidule trouvé tel quel dans le panorama et élevé par vos soins au rang d’œuvre d’art. Des fois, on donne un coup de pouce et c’est alors un ready-made «aidé». Quand c’est des huîtres qui le donnent le coup de pouce, comme c’est le cas de ce vélo qui participe de la déco d’un caboulot du port de Chatressac dans l’estuaire de la Seudre, c’est un «ready-made-aux-huîtres-aidé».

vélo huitres.JPG

maison de la coiffe.jpgTout ça pour vous dire que j’ai été me goberger de coquillages, de soles, de bars et de soupes de poissons en regardant l’île d’Oléron au fond des yeux. A Grand-Village-Plage dans ladite île, je serais bien allé visiter la Maison paysanne de la coiffe et du costume. Hélas, ça ouvre qu’en juin et encore pour les groupes. La municipalité a pas l’air d’en faire  une priorité. J’ai donc abandonné les randonnées en forêt et le phare de Chassiron pour re-filer sur Marennes, patrie de … l’huître.

A Chaillevette, sous une lumière de Charente-maritime au poil, les copines et moi on a flashé sur le jardin d’un pavillon où le propriétaire s’est bricolé une installation de petites pierres levées et omoplates-totems peintes de couleurs pétantes et cloisonnées.

pierres levées multicolores.JPG
Manque plus que la figuration ce serait du Chaissac! Mais l’«artiste» est ici un peu trop timide. Un début cependant.

Comme on était sans nos matous, on en a profité pour se déchirer un max avec Reinette et Violette, celles-ci m’accusant de les stresser à mort en imposant mon rythme d’enfer. peugeot-308.jpgComme c’est moi qui conduisait Bijou, la 308 de location couleur d’huître, je n’en eus cure et nous fonçâmes en boudant dans la direction de Brouage, sorte de ville-ready-made depuis que l’océan abandonna ce port-forteresse au milieu des terres.
plan de brouage.jpg

A hauteur de Champagne, avant St-Agnant, la très émouvante rencontre sur la D733 d’un témoignage de dévotion populaire d’aujourd’hui a calmé le jeu. Pour «David, Elodie, Gaëlle, Adrien et Fabien» jeunes victimes de la route, un portique de bois latté a été dressé contre un arbre et constellé de fleurs artificielles, de guirlandes, de teddy bears et d’inscriptions : «Je t’M», «I love you», «Je t’aime, maman».

Moins encline à appuyer sur le champignon, je suis arrivée à Brouage pour un thé à la menthe et des caramels au sel. Les édifices et églises saintongeais nous ayant déjà offert leur moisson de graffiti, on s’est mises à en chercher sur les remparts.
Et on en a trouvé des pas mal, dans le genre maritime,
sur les murs des spacieuses latrines du XVIIe, d’une hygiène tout-à-l’égoût sans doute avant-gardiste pour l’époque.
latrines 5.jpg
Elles se signalent par une façade plutôt grand-siècle.
latrines ext 1.JPG

Si j’avais le temps, je me livrerais au recensement de toutes les antiquités de graffiti que je rencontre mais je doute de suffire à la tâche. Heureusement, je ne suis pas la seule à faire ça. Au wifi-café de Saint-Palais-sur-mer,

wi fi café st palais.JPG

non loin de Chez Lolo, le roi du Bulot,

chez Lolo.JPG

j’ai découvert en twistant sur Internet qu’Eliane Larus faisait la même chose.

19:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : graffiti, ready made, brouage | |  Imprimer | | Pin it! |