De l’art brut à l’art numérique (23.06.2009)
De l'art brut à l'art numérique ou la nouvelle tarte à la crème. Si ça continue, je change de crèmerie. Je me convertis aux poissons d'aquarium, aux faux-ongles américains ou au vélo d'appartement, n'importe quel sujet plutôt que l'art brut.
Quand j'ai commencé, je naviguais tranquille dans mon océan de créativités sans rivales et voilà que maintenant des flopées de coquilles de noix outsiders se pavanent toutes voiles dehors dans mes eaux territoriales comme si c'étaient du vulgaire mainstream.
Pas une expo aujourd'hui qui ne se pare des plumes de l'art brut, pas un curator qui ne se colle avec délice ce dossart sur le maillot. Cela devient rasoir. J'exagère mais à peine.
Prenez par exemple De l'art brut à l'art numérique. Titre alléchant s'il en est. Le problème est que les 3 artistes roannais qui se sont réunis sous ce label sont peut-être très fréquentables mais ils n'ont strictement rien à voir ni de près ni de loin avec l'art brut.
Princesse Ficelle fait dans la joaillerie, Mathilde Comby dans la photo, quant à Julien Margotton, il m'a tout l'air d'être un bon graphiste doté d'un matos up to date.
Alors? L'art brut où est-il? Dans les Alpes-Maritimes peut-être? Tournicottons nous vers le Musée International d'Art naïf Anatole Jakovski de Nice qui nous promet un «dialogue entre l'art brut et l'art contemporain» (tartala...). Tout ça par la confrontation de 3 «apprentis sorciers» :
Michel Macréau,
Dominique Liccia,
Jean-Michel Basquiat.
Tout à fait bonard mais j'ai un p'tit souci : qui c'est-il qu'est vraiment brut dans ce trio gagnant ? Je vous laisse juges.
Heureusement que dans le Quercy on se décarcasse. A Saint-Cirq Lapopie où Dédé des amourettes venait en villégiature avec ses potes surréalistes, le musée départemental Rignault aligne 9 artistes sous un concept estampillé (allez savoir pourquoi) Homme, terre, ciel.
Parmi ceux-ci, deux créateurs (Josef Hofer, Alexis Lippstreu) indubitablement dignes du sérail animulien. C'est eux sans doute que la présentation qualifie de «tenants de l'art brut». Mot malheureux mais pas plus que ceux choisis pour désigner les 7 restants : «témoins du marché de l'art» (sic) et outsiders (glop).
Josef Hofer
Alexis Lippstreu
On a jusqu'au 4 octobre 2009 pour faire comprendre aux rédacteurs de cette présentation que Hofer et Lippstreu n'ont pas des têtes de «tenants» et que le simple fait pour un créateur de se déclarer partisan de l'art brut signe automatiquement sa non-appartenance à cette catégorie.
23:25 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : art brut, michel macréau, josef hofer, alexis lippstreu, saint-cirq lapopie | | Imprimer | | |
Commentaires
Chère Ani,
C'est du miel qui coule dans mes oreilles lorsque je vous entends fustiger les "bruts" autoproclamés. Il m'en vient quelques centaines (!!) par an par voie de courriel ou de Poste, quand ils ne se plantent pas devant moi, leur carton à dessin sous le bras, en me déclarant tout de go "bonjour, je fais de l'art brut". Au mieux s'agit-il de "singuliers", créateurs "francs", "neufs inventeurs" et autres bannis du mainstream. Bref, il est temps de "remettre les pendules à l'art". Quant aux "tenants" Hofer et Lippstreu, je leur ai déjà évité d'être traités de "pratiquants" dans le dossier de presse.
Mais là, c'est sans doute le journaliste de la Dépêche qui nous illustre la crasse ignorance (voire la paresse) de sa confrérie par cette formule de "tenants" totalement inappropriée.
Donc, chère Ani, pas le moment de désarmer, sans quoi nous serons peut-être un jour les témoins impuissants de l'inauguration d'une école d'art brut, avec master à la clé. Et il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer.
Les poissons d'aquarium et les vélos d'appartement devront attendre.
Écrit par : Christian Berst | 24.06.2009
@ Christian; Ani &cie
Ainsi, à l'école Freinet les enfants rédigeaient ce que dans le jargon on appelait "texte libre" d'inspiration "libre" puis les élèves se les lisaient entre eux éventuellement choisissaient démocratiquement pour figurer dans le journal de la classe etc...
Puis il y avait de telles réussites que bien des maîtres non freinétistes en eurent plein les yeux et se mirent eux aussi à faire des "textes libres" de 8h à 10 H... puis on change d'activité... Puis c'est l'administration qui a à son tour intégré le texte libre qui s'est substitué aux rédactions académiques etc... Adieu la créativité du texte libre qui s'était épanoui dans une ambiance particulière etc...
Il en ira ainsi de l'art brut "académique" et tout sera à recommencer !
On pourrait encore faire un parallèle avec la chanson de tradition orale, libre, fluctuante, incertaine au gré de l'interprète et de son environnement pastoral, urbain, maritime, etc... puis, relookée par tel musicien bien diplômé, normatif etc... on ne la reconnaît plus dans ses habits de ville, alors qu'on l'aimait tant dans ses haillons et ses sabots, voire les pieds nus. La simplicité, simplement belle. A moins de la confier à une rhapsode, quelque OUMKALSOUM exceptionnelle...
Mais on pourrait aussi se demander :" au fond que veux-t-on protéger ? le jaillissement spontané artistique ? ou le plaisir que l'on peut trouver soi-même a en être le témoin, voire le découvreur ? Un plaisir jaloux d'esthète... ?
Écrit par : Michel Valière | 24.06.2009
Vous écrivez drôle et précis.
Net.
Et vache.
On visite votre blog autant pour y voir de belles images et y découvrir des destins inaperçus et sublimes que pour vous lire.
On est servi.
Vos sauvetages sont émouvants, vos éreintages jubilatoires.
Un peu de style dans ce monde de "bruts", ce n'est pas rien.
Merci donc.
L. Watt-Owen
Écrit par : Louis Watt-Owen | 25.06.2009
J'apprécie que vous parliez de l'exposition Les Apprentis Sorciers ( Liccia-Basquiat-Macreau) sur votre site.
Cordialement
Liccia Dominique
Écrit par : Liccia | 26.06.2009
@ Louis Watt-Owen
Vache, vache... Vous êtes trop indulgent, cher confrère.
Vachette, tout au plus.
Pas de mise à mort dans ma corrida. Mon style serait plutôt du genre "Intervilles".
Merci cependant de votre afficion.
Animula Vagula Torera
Écrit par : Ani | 06.07.2009