Yvette Horner, Yvette Hors normes (11.10.2009)
Yvette Horner et l'art brut, ces deux vedettes devaient un jour se rencontrer. C'est chose faite aujourd'hui sur Animula Vagula, le blogue qui ne crache pas sur le musette. Il vous offre une image caillouteuse et savoureuse de «la femme aux doigts d'or» qui va se produire dans des tas de galas en 2010. Yvette Horner est de la génération de ma Belle-Mimine qui a la pêche aussi et qui s'appelle pareil. Fin septembre c'était leurs anniversaires aux Yvettes alors nos vœux les plus sincères à toutes deux.
Pour ceux qui douteraient qu'Yvette Horner puisse concerner votre petite âme errante, sachez qu'elle enregistre en ce moment un disque intitulé : Hors Normes.
Hors normes, l'extraordinaire sculpture que je vous présente ici, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle l'est aussi. Où voit-on pareils prodiges techniques et artistiques dans la production artistique ordinaire? Nulle part. Et ça vaut bien un petit air d'accordéon surtout quand on sait que ce délicat assemblage de cailloux -collés (oui, collés, vous avez bien lu) et minutieusement choisis pour leurs teintes naturelles -était équipé d'un petit moteur permettant d'animer cet ensemble fragile.
Merci à Freddy et à Cathy, Animuliens de fraîche date qui m'ont envoyé cette photo d'un objet sans égal qu'ils entourent de respect et de précautions.
P.S. Pour ceux qui pensent que j'ignore le nom du lapidaire qui a créé cette Yvette automatique, je ne dirais qu'une chose : «Chauffe Marcel !».
15:54 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : art brut, yvette horner, hors normes, accordéon, musette | | Imprimer | | |
Commentaires
Connaissez-vous Jean Graczzyk ? Eh bien, il fut coureur cycliste, c'était un très bon sprinter. Il gagna des étapes au Tour de France et porta deux fois le maillot vert du classement par points jusqu'au terme du Tour. Graczyk représenta la France aux championnats du monde en compagnie de Jean Stablinski. Il était né en 1933 et mourut à Vierzon en 2004. D'origine polonaise, il acquit la nationalité française en 1949. L'un de ses maillots de coureur évoquait la chicorée Leroux.
Yvette Horner accompagna souvent le Tour de France, elle faisait partie de la caravane. Les soirs d'étape, elle remettait le maillot vert à son heureux beneficiaire. J'ai souvenir d'une photographie du "Miroir des sports" de 1960 où l'on voit Jean Graczyk, tout heureux et tout ému : il retrouve une nouvelle fois Yvette Horner radieuse qui lui donne un bouquet de fleurs et un immense sourire.
Tout çà pour écrire qu'Yvette est vraiment "une femme aux doigts d'or" et que la sculpture envoyée par les animuliens de fraîche date est saisissante.
Écrit par : alain Paire | 15.10.2009
@ M. Alain Paire
Je chipe la parole à ma bavarde de fille parce que c'est si rare que je voie les noms de Stab et de Grac sur son blog qu'elle me force à lire, moi qui ai tant de respect pour Eddy, pour Fausto, pour Louison. Sans oublier notre Poupou national. Et Robic, le petit Breton teigneux que je n'ai pas connu hélas l'année de sa splendeur en 47. Vraiment ça fait plaisir de rencontrer un vrai sportif, un amateur du TDF égaré parmi les intellectuels.
Ani insiste pour que je vous signale sa note du 23 avril 2006 où il y a la chanson de M. Martino. Mais moi, Laurent Jalabert ce n'est pas de mon temps. C'est vrai qu'Yvette c'est une habituée du Tour, un peu comme Blondin. Avez-vous lu ses chroniques dans l'Equipe? La sculpture de ce Marcel Landreau, je suis d'accord. Je n'aime pas toujours tout dans l'art brut mais, là c'est assez extraordinaire comme réalisation et puis c'est tellement Yvette!
Avec les bonnes salutations du daddy d'Ani
Écrit par : Daddy | 16.10.2009
Vraiment impressionant!
Écrit par : lise | 17.10.2009