L’art brut, on en a parlé ! (10.12.2009)

 

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Deux jours de colloque à l'I.N.H.A. et votre petite âme errante n'y était pas. Allez donc vous libérer toute la journée en début de semaine quand votre N + 1 a chopé le virus de la réunionite aigüe !.. J'aurais pourtant aimé faire la petite souris et ne pas perdre une miette de cette bonne grosse tchache de lundi et mardi derniers organisée à Paris par l'Institut National d'Histoire de l'Art en binôme avec le Musée d'Art moderne de Lille Métropole. Impossible de vous résumer. Il fut question de l'art brut «dans ses relations à l'inventeur, aux notions d'artiste et de créateur, de sa position dans le champ culturel ou non, de son intégration dans l'histoire de l'art ou l'histoire du goût» (je cite + ou -). Pluridisciplinaire était l'ambiance. Ce qui veut dire qu'étaient mélangées certaines pointures connues dans le landerneau : Savine Faupin, Gérard Durozoi, Lise Maurer, Béatrice Steiner, Maria A. Azzola, Claude et Clovis Prévost, Michel Nedjar et des représentants de la génération montante (Anouck Cape, Baptiste Brun, Myriam Pol etc.) représentée également dans l'assistance.

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«Je ne sais toujours pas ce qu'il en est de l'avant garde», m'écrit une de mes copines qui a assisté à des petits bouts de la chose. Elle fait allusion au titre du colloque : L'art brut, une avant-garde en moins qui n'était pas, à dire vrai, des plus limpides. «Mais ce qui est sûr c'est que la jeune garde s'avance» ajoute-t-elle sur un ton martial. Si j'ai bien compris, elle a trouvé réconfortant de voir des jeunes assez passionnés pour se lancer dans des thèses sur Henry Darger comme Myriam Pol qui a mesuré avec son dargeromètre l'influence du père des Vivians girls sur certains artistes contemporains bon teint. Mon reporter improvisé a dégusté aussi à la petite cuiller les prestations d'un «jeune conservateur de Berne» (elle se rappelle plus le nom) et d'une historienne d'art de Budapest, Mme Judit Falcudy qui remplaçait au pied levé M. Laszlo Beke. Si ses impressions sont dignes de foi (je n'ai pas pu vérifier à fond), alors ce colloque s'inscrira dans l'histoire comme un jalon. Celui grâce auquel on aura pris conscience combien l'art brut concernait maintenant toute une pépinière de cerveaux frais et non plus seulement une poignée de «spécialistes» historiques, blanchis sous le harnois. L'un de ceux-ci (qui ne faisait pas partie des orateurs inscrits) faillit se prendre aux cheveux mardi 8 décembre 2009 avec un contradicteur improvisé, lors d'un mini incident de séance durant le colloque. Ce qui prouve que ce nouveau partage du «gâteau» brut engendre chez certains un poil d'énervement. Heureusement, (à ce que m'a dit Radio-Moquette), Christophe Boulanger, le modérateur de la journée, a pu exercer pleinement et rapidement son rôle.

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