Causettes au coin de l'art brut (19.11.2005)
Avis aux amateurs de parlotes.
Mon chéri a beau s’impatienter : «toi, avec ton blogue !», il faut quand même que je vous dise, c’est fou ce qu’on parle autour de l’art brut, ces temps-ci. Rien que dans le mois qui vient, on va dépenser des litres de salive dans des rencontres, colloques, journées d’étude et autres symposium.
Aujourd’hui en Belgique, au Museum du Dr Guislain de Gand : Outsiders and art : fascination and inspiration (je l’écris en anglais pour fâcher ni nos amis Wallons, ni nos amis Flamands).
Samedi 26 et dimanche 27 novembre à la Maison des cultures du monde à Paris : colloque Re-garder la folie. Il y aura du beau monde : Jean-Pierre Klein, Sapho, Martine Lusardy, Béatrice Steiner (que fait cette lacanienne dans une manif organisée par des jungiens ?), Barbara Safarova, Michel Cazenave. Et des spécialistes comme Laurent Danchin, agrégé de lettres qui tirera «les leçons de l’art brut». Les mânes de Dubuffet, Breton, Artaud, Nietzsche et Michaux seront convoquées ainsi que celles d’Unica Zürn.
Bon, maintenant je vous laisse parce que l’homme de ma vie est au bord de la crise de nerfs et que je dois encore me mettre du gras de baleine sur les lèvres avant de sortir.
14:35 | Lien permanent | Commentaires (1) | | Imprimer | | |
Commentaires
Bonjour ! Je suis content. Oui, c'est un peu rude comme entrée en matière, mais voilà je vous explique : je suis content car je tombe par hasard sur vôtre blog (et le hasard va bon train dans l'internet, n'est-il pas ?) tandis que je m'affairais à trouver des bribes d'articles sur l'art des fous. Ah.. l'art des fous. L'art brut comme dit l'ami Dubuffet, mais surtout l'art en milieu psychiatrique, voilà ce que je cherchais quand soudain au milieu de la foutaise, de la fournaise publicitaire et de quelques pépites d'or trop rares, je tombe sur Animula Vagula. Chouette.
Alors voilà, je suis étudiant en DEA d'arts plastiques, je prépare un mémoire sur justement : l'art en milieu psychiatrique et ma foi, j'aimerais savoir si d'une façon ou d'une autre, vous pourriez d'une part me donner quelques conseils - je n'en suis qu'aux premières lignes de l'objet-mémoire - et d'autre part peut-être organiser brièvement ou non une rencontre via les moyens modernes de communication ? Auquel cas je pourrais vous transmettre quelques coordonnées MSN par exemple.
Tenez-moi au courant, siouplé.
Écrit par : Huître Sauvage | 21.11.2005