NOUVEAU MONDE POÉSIE (14.11.2010)
La retraite est passée, la Parenthèse est restée et bientôt le gouvernement remanié. «Manifester c’est pour vos pieds!» : telle est la morale de l’histoire.
Heureusement les cortèges ont du bon. Ils font sortir de drôles de citoyens sur les bords.
Dans mon post du 17 octobre 2010 (20 ans après, la Création franche cataloguée), je vous avais montré une image d’un pur sachem de notre air du temps.
Voici maintenant celle d’un courageux explorateur du pavé parisien, en bonnet de Noé et imperméable bleu façon blouse cantalouse. Je l’emprunte au blogue de l’illustrateur Philippe Bucamp. Si vous vous y reportez, vous trouverez d’autres photos représentant cet original protestataire qui hisse haut ses pancartes typographiques dans la tempête automnale.
En cherchant bien, vous verrez encore des images de ce «Michel Godin Des Mers» (c’est comme ça qu’il se signale à l’attention des passants) sur le poil à gratter ou l’oasis de paix.
De vieux spectateurs diurnes et nocturnes de notre bougonnante capitale avaient déjà signalé à votre petite âme errante ce créateur de machine cyclable et envoilurée mais ce sont le genre de vieux gars qui se baladent le nez au vent, sans téléphone portable!!! et donc sans petit kodak non plus. Alors, je suis bien contente de partager avec vous ce beau moment de révolte d’un Tinguely de ruisseau qui sonne sans doute plus emblématique du ras-le-bolisme français actuel que le mannequin d’Ariane Mnouchkine tout droit sorti de la naphtaline de l’agit prop.
15:16 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : art brut, poésie, révolution, michel godin des mers, typographie | | Imprimer | | |
Commentaires
Bonjour,
Nous avons découvert votre tweet à propos de cet article aujourd'hui alors que nous venons de mettre en ligne notre documentaire sur Michel Godin des Mers.
http://paris-ile-de-france-centre.france3.fr/brevesdetrottoirs/index.php/fr/#/michel-godin-des-mers
Nous avons fait un portrait, le plus fidèle possible, de cet artisan poète que beaucoup croisent à Paris sans jamais pouvoir véritablement saisir toutes ses "dimensions".
Nous tenions à partager avec vous ce témoignage.
Bravo pour votre article.
Bien à vous
Olivier Lambert et Thomas Salva
Créateur de la plateforme documentaire Brèves de trottoirs
Écrit par : Brèves de trottoirs | 15.11.2010
@ Brèv'de trot
Je suis la reine du hasard objectif.
Quelle bonne idée de sortir un poil avant vous!
Votre film prolonge de beaucoup mon pauvre petit post.
J'encourage vivement l'Animulien moyen à s'en aller le voir.
Michel Godin parle beaucoup. Raison de plus pour l'entendre.
Il se définit comme "un naïf qui s'est perfectionné". Pourquoi ne pas le croire?
Merci à vous pour ça et, pour les autres docus de votre site, merci aussi.
Écrit par : Ani | 15.11.2010
.....pour le "suivi" .!!!
...je suis toujours -pont saint-louis- les vendredi ..derrière notre dame..19/23h....
Écrit par : Michel Godin des mers | 04.01.2015