Une curiosité cévenole (09.01.2011)
Je m’ennuie c’est rien de l’dire. La nuit est déjà tombée et elle est tombée sur mon moral. Et c’est pas les deux ou trois gouttes de soleil que j’ai reçues sur le museau cet après-midi durant ma promenade conjugo-dominicale qui vont changer quelque chose au fait que je m’ennuie. Pour me consoler, je me suis cuit un gros chocolat des familles mais rien n’y a fait.
Je m’ennuie et je sens que je vous ennuie aussi. Rien de tel qu’un peu de rangement pour guérir le spleen comme dit Charles Baudelaire.
Alors tandis que mon chéri se jetait sur la porte de la salle de bains qui grince, le tournevis à la main, je me suis attaqué à la pile de revues et de bouquins qui défigure la gracieuse table basse de mon mini salon pour lui casser la margoulette (à la pile).
En est tombé Une curiosité cévenole, un article d’un certain Henri Touzély (inconnu au bataillon) niché au coin d’un mince Bulletin du Club cévenoldatant de janvier-mars 1902 (8e année, n°1).
Pourquoi, j’ai ramassé cette paperolle de mes blanches mains? D’abord, parce qu’on y fait allusion au sculpteur sur bois d’Alais dont je vous ai entretenu un sombre dimanche de mars 2009 comme vous le constaterez ici. Ensuite parce qu’on y parle d’un autre sculpteur populaire, «moins tapageur, plus modeste et certainement aussi habile que le sculpteur sur bois d’Alais». Le voici représenté auprès de ses travaux .
Premièrement : une pipe et sa chaîne taillées dans un tronc de buis de deux mètres de hauteur.
Deuxièmement : un bloc de calcaire façonné comme une machine célibataire les soirs d’hiver et sans lumière.
Cette pierre de Pierret (car le sculpteur, Pierre Combemale, était surnommé ainsi) me fait penser à une de ces sculptures de Pascal Verbena qui font rouler des billes. «Par les ouvertures que vous apercevez sur la face de la pierre», nous apprend Henri Touzély, Pierret a «creusé des disques se mouvant sur un axe et dans lesquels tournent des boules qui ne peuvent aucunement s’en échapper (…)».
Chef d'oeuvre d’adresse et de patience, sculpté dans l'obscurité par un cultivateur Pierre Combemale, dit Pierret. Le bloc de calcaire a forme originale est orné de motifs variés; dans l'intérieur, évidé curieusement, Pierret a détaché des boules roulant les une sur les autres et dans les boules, de plus petites tournant dans les grandes. La pipe et la chaine forment une seule et même pièce sculptée dans un tronc de buis de 2 mètres de hauteur
Pierre Combemale qui habitait Fraissinet-de-Fourques, sur la route de Florac à Meyruels, s’occupait toute l’année «aux divers travaux de la campagne» mais les touristes de passage dans ce village pouvait admirer directement la curiosité lapidaire ou «s’adresser à l’auberge Pautard».
Pour terminer sur une note propre à dissiper la mélancolie, je citerai la conclusion de l’inénarrable auteur de ce papier oublié : «c’est vraiment dommage qu’un homme si patient et si adroit ne possède pas d’instruction et n’ait aucun principe de dessin ou de sculpture ; il aurait pu, s’il avait été cultivé devenir un artiste distingué».
21:27 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : art populaire, art brut, pierre combemale, la pierre de pierret, henri touzély, club cévenol | | Imprimer | | |
Commentaires
Bonjour
très intéressé par les trvaux de Pierre Combemale
et originaire par mes grands-parnets de fraissinet de Fourques
Vous serait-il possible de mo communiquer une copie (photo numérique) de ces différents articles ?
Par avance, MERCI
Cordialement
Écrit par : Jacques Atger | 27.07.2011
@ Jacques Atger
C'est trop le fouillis dans mon petit poste de pilotage pour le moment mais dès que j'aurai remis la main sur ce sacré bulletin du club cévenol, j'accèderai à votre demande.
Et comme j'adore les échanges de bons procédés, si vous avez des infos inédites sur Pierre Combemale ou sur d'autres expérimentateurs de son calibre et de sa région, je suis preneuse.
Écrit par : Re-Ani | 28.07.2011
J'ai pas mal d'infos sur Pierre Combemale et sur ses travaux (sculpture de têtes sur la façade de sa maison, construction d'une tour...)
Pouvez-vous me redonner votre adresse courriel ?
Cordialemnt
Écrit par : jacques Atger | 19.05.2013
Je reviens de Fraissinet de Fourques. J'étais sur les traces de mon grand-père Joseph Albert Salze, ancien militaire. Madame Clément (centenaire) m'a donné votre nom. Il paraît que vous avez écrit sur mon grand-père ainsi que sur mon cousin Émile Fages, ancien chanoine à Versailles. J'aimerai connaître un peu plus sur mes ancêtres. Si vous pouviez me renseigner, ce serait extraordinaire. Je vous remercie. Françoise fille de Marie-Magdeleine née Salze épouse MY
Écrit par : Lotte | 16.05.2014