Vive Jean L’Anselme, vive la poésie (26.01.2006)

Plus la deadline du 31 janvier approche et plus les vœux tombent comme à Gravelotte dans ma boîto lettres et dans celles de mes informatrices.
L’une d’entre elles me communique le feuillet de Bêtises adressé par le poète Jean L’Anselme à quelques privilégiées dont hélas je ne suis pas. Comme c’est trop jouissif pour qu’on en interdise la manipulation (comme on interdit à la Bibliothèque Nationale celle de 700.000 livres amiantés) je ne résiste pas au plaisir de vous en livrer quelques morceaux qui ne sont pas piqués des hannetons

Plus on pense léger moins on a l’esprit lourd

L’indiscipline faisant la force principale désarmée, pour être forts soyons indisciplinés

Depuis que les femmes sont nos moitiés, nous n’avons jamais réussi à être leurs doubles

Le cyclamen n’est pas un vélo de curé, comme on pourrait le croire

Lu sur un poème-affiche de la RATP
«Au lieu de vos poèmes à la con, vous feriez mieux de nous mettre des rames aux heures de pointe.»
Autrement dit,
«au lieu des rimes, des rames, car la poésie n’en fout pas une»

Pour celles et ceusses qui seraient désireux d’en savoir plus sur le cas de ce défenseur de la poésie à l’état sauvage, signalons que l’Université a rattrapé l’auteur du Ris de veau et de La chasse d’eau. medium_pour_de_rire.jpgLes actes d’un colloque tenu à la Bibliothèque U d’Angers sous la direction de Jacques Lardoux ont été publiés en octobre 2003. Plus ancien mais plus léger aussi, je recommande le n°2 (hors-série) de La Nouvelle Revue Moderne publiée à Villeneuve d’Ascq en décembre 2002. Ne serait-ce que parce qu’il contient une bibliographie complète de Jean L’A. Vous n’aurez plus aucune excuse d’ignorer que Ler dla canpane, le livre de Dubuffet gravé sur boîtes à camembert en 1948, est dédié à L’Anselme. Ni de faire comme si vous ne saviez pas que L’Anselme a dessiné de la main gauche les dessins illustrant son Histoire de l’aveugle tiré au duplicateur pour L’Art brut en 1949. medium_l_anselme_a_dubuffet.2.gifToujours dans l’esprit brut pur jus, vous raffolerez des Poèmes à la sourieuse rose et du Caleçon à travers les âges. Vous n’oublierez pas comment chez un grand «petit éditeur» (Rougerie) Jean L’Anselme développe depuis bientôt 50 ans, une œuvre personnelle et décalée, fidèle mais pas esclave de ses goûts de jeunesse, poursuivant la poésie jusque sur le terrain glissant du calembour et de la très actuelle idiotie.
medium_anselme_today.gif



15:15 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : Jean L'Anselme | |  Imprimer | | Pin it! |