Le Matriarche di Sabo e Moro (18.09.2011)

J’arrive sans doute comme les carabiniers d’Offenbach pour Le Matriarche de Gibellina. La Sicile ce n’est pas à côté, même pour une exposition sur le principe féminin.

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Un peintre et un sculpteur, Sabo et Moro, voisinent au Museo Civico d’Arte Contemporanea, en ce mois de septembre 2011. Pour combien de temps encore ? Pas beaucoup, j’en ai peur. L’un et l’autre, à des degrés divers, campent à la frontière de l’art brut.

Salvatore Bonura (1916-1975), dit Sabo, était fait pour la peinture sans le savoir. Peu apte à la vie pratique et à une activité laborieuse continue, c’est à l’équinoxe des 50 ans qu’il découvrit son art en autodidacte.Encouragé par un artiste puis par un mécène à partir de 1968, il a produit des centaines de toiles.

Salvatore Bonura

Salvatore Bentivegna (1923-2002), dit BSD Moro, vécut un naufrage. Pêcheur analphabète, presque sans abri ou habitant dans une cabane sans fenêtre, il  se tenait à l’écart de sa famille bien que père de 10 fils.

Salvatore Bentivegna

Les portraits du photographe Fausto Giaccone en disent long sur lui.

Salvatore Bentivegna

Ces deux Salvatore ont ici la même marraine : Eva di Stefano, commissaire de l’exposition.

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