La Crucifixion de Madge Gill à Twickenham (03.10.2013)
Cardinal va en sortir une bonne! Une biographie de Madge Gill. Chez Dark Windows Press, une boîte d’édition anglaise qui a l’air de faire dans le surréalisme. Merci Roger! La rumeur ne dit pas si ce sera aussi une monographie sur Myrninerest, l’esprit qui guidait la main de cette dessinatrice-fleuve. Mais on peut penser qu’il en sera question. Les Fenêtres Noires (Dark Windows) ferait bien de se grouiller pour pondre ce nouvel ouvrage de Roger Cardinal.
Car une exposition Madge Gill débute en ce moment près de Londres (le 5 octobre 2013) à l’Orleans House Gallery de Twickenham. Une centaine d’œuvres, photos et documents visibles là jusqu’au 26 janvier 2014. Selon Blouin Artinfo «le clou de cette rétrospective sera The Crucifixion of the Soul», un calicot de 10 m de long qui n’est pas sorti depuis 1979.
Un clou, vous me direz que c’est normal pour une crucifixion mais la chose a l’air de valoir la peine de traverser le Channel, mes cocos. En vous y prenant maintenant vous arriverez avant la fermeture, le décrochage étant prévu pour le 26 janvier 2014.
Envoyez sur les roses ceux qui vous diront que la sublissime Madge Gill c’est de l’art brut classique et que vous feriez mieux de vous gaver les mirettes avec cetart brut mâtiné contemporain qui pousse, au fur et à mesure d’une certaine demande marchande, en provenance des poussinières plus ou moins art-thérapeuses du monde entier.
L’art brut c’est comme le poulet. On peut bien lui coller au croupion n’importe quel label, il reste lui-même. Pourvu qu’il soit élévé au bon grain de folie et en libre parcours! Et non engraissé au Millet. Et non piquousé aux antibios soit-disant conceptuels, sous les feux des projecteurs. Avec Madge Gill, dîtes non à l’art brut de batterie.
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Commentaires
comme vous oui à l art brut non abruti à 'lart brut fermier et au lait cru
jean G.
Écrit par : granier | 04.10.2013