Les jardins de l'art brut de Décimo (17.12.2006)
De retour d’Aix-en-Provence où les gens se traitent de «canaillous» à tout bout de champ, j’ai retrouvé ma petite classe animulienne laissée sous la garde de super-nounou qui m’a dit que «dans l’ensemble ça allait malgré une tendance à la dissipation dans la cour des garçons». Ceux-ci ne s’étonneront pas si je siffle la fin de la récré.
Au petit Christian qui me conseille d’adopter M. Montpied, je répondrai qu’après avoir étudié sa proposition j’ai préféré la décliner, ce Bruno là étant trop dans le genre surdoué un peu caillera. Son scoop est un tuyau crevé. Cela fait plus d’un mois que l’aimable M. Paul Derieux (qui dirige la Librairie Gallimard) fait des pieds et des mains pour me trouver le livre de Marc Decimo, sans succès. Mieux aurait valu attendre sa parution pour en parler. Sortir sa trompette 2 mois avant ne peut servir que le trompettiste. Mais qui se soucie des auteurs ?
Je me demande même si l’énumération, par Christian Berst (pour en revenir à lui) des impressionnants états de service de M. Laurent Danchin ne risque pas finalement de nuire à ce «spécialiste de l’art brut ET singulier» (c’est moi qui souligne). On dirait, ma parole, qu’il a besoin d’être soutenu!
Ceci dit, votre petite âme errante observe des tendances encourageantes. Choco BM sait maintenant surfer sur la toile pour dénicher des infos, Christian de la Bastille-abolie concède sa déception devant la table ronde de la Sainte-Halle
qui a servi à l’évocation des fantômes du bon vieux temps où l’on mélangeait sans états d’âme art brut et singulière compagnie.
Lui faire remarquer que c’était prévisible serait immodeste. Je préfère tendre la main avec lui à ces «nouvelles énergies» dont il parle.
A ce propos, je me demande si l’évocation des «20 ans» et des «30 ans», dont il fait état, est de nature à galvaniser les nouvelles générations. Ce n’est pas avec des refrains new-age du genre de la dernière phrase de la «p’tite compil» :
«(…) cette leçon fondamentale de l’art brut : qu’il y a toujours quelque chose de sacré dans l’acte de création.» qu’on va réconcilier les «djeunes» avec la génération Baba-cool. Ils ont tendance à trouver que celle-ci tient beaucoup de place et ils n’ont peut-être pas tort.
Ce que j’aime dans l’art brut c’est qu’il ne donne pas de leçon, même aux profs. Alors j’arrête de faire la mauvaise mère et je vous dis : «bisous et à plus, mes petits canaillous».
19:55 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : art brut | | Imprimer | | |
Commentaires
Ohé, Animoula, ça fait un peu "les raisins sont trop verts" votre réaction à propos de ma petite note décimiesque... Vous faites la fine bouche je trouve. Toujours "à critiquer tout et rien" (pour citer ici nos mauvais auteurs...).
BM
Écrit par : Bruno Montpied | 17.12.2006
Vous rendez-vous compte cher infatigable Bruno Montpied, à quel point vous agacez. Comme vous êtes suffisant et ridicule avec vos critiques systématiques contre tout ce qui n'est pas de votre couche. De grâce postuler aux prochains départ lunaire, puisse la paix être avec nous.
Écrit par : Jacques de la Courneuve | 18.12.2006
La Lune comme goulag moderne, c'est original, on peut dire que vous innovez...à la Courneuve.
BM.
Écrit par : Bruno Montpied | 18.12.2006
Il n’était point question de goulag, mais de vacances… Tant qu’à votre humour perfide, je reconnais bien là votre parisianisme, votre dédain à l’encontre de ceux qui ne sont pas de votre caste.
Écrit par : Jacques de la Courneuve | 18.12.2006
Je ne peux qu’adhérer aux remarques du neuf trois. L’opposition systématique de l’infatigable Montpied à ce que commet Laurent Danchin, Christian Berst ou les Amis, se transforme en une critique méthodique de ces personnes ou de cette association qui ne font que tenter de promouvoir des environnements ou des artistes, avec pour cette dernière, malgré sa jeunesse, un assez bon retentissement. Sieur Montpied provoqué les en duel ou signé un armistice, mais de grâce épargnez moi vos aigreurs plumitives.
Écrit par : Oméprazole Zydus | 19.12.2006
@ Oméprazole Zydus
Merci de vos remarques et de vos conseils à BM.
Si vous voulez vous épargner, je vous conseillerai d'éviter tout simplement de nous lire.
Permettez moi de vous rappeler que le sujet de cette note est l'ouvrage de Marc Décimo "Les jardins de l'art brut".
Sentiments dévoués
Animula Vagula
Écrit par : Animula Vagula | 19.12.2006
Il ne s’agit pas de m ‘épargner votre blog, mais les propos de Sieur Montpied, qui ont l’air de vous convenir, malgré votre refus d’adoption. J’avais compris que le sujet était l’ouvrage de Marc Décimo, alors pourquoi écrire dans la même vaine que BM, sur les Danchin et autres Berst, à moins que vous ne souffriez des mêmes aigreurs…
Écrit par : Oméprazole Zydus | 19.12.2006
Les propos de M.Zydus sont tellement imprégnés d'un esprit de fanatisme (on NE PEUT PAS ETRE D'UN AVIS DIFFERENT des sieurs Dancherst, Berchin, etc...) que... les bras m'en tombent.
Que l'art brut et autres aient de tels amateurs a de quoi nous inquiéter.
BM.
Écrit par : Bruno Montpied | 19.12.2006
Pauvre BM-Sciapode, éternel persécuté, seul dans ce monde cruel. Pour les bras qui tombent, je ne connais pas de remède, par contre pour les « mots » de ventre, suivez mon conseil, prenez un comprimé le matin, mais de quoi me direz-vous, Oméprazole Zidus, bien évidemment.
Écrit par : Jacques de la Courneuve | 20.12.2006
@ jacques de La Courneuve, Oméprazole Zydus
Attaques personnelles douteuses. Pas de rapport avec le livre de Marc Décimo. Prière de régler vos comptes (ou ceux de vos amis) directement avec votre cible favorite.
Il y a mieux à faire. Si nos débats vous intéressent, loisir à vous d'apporter vos arguments en respectant vos interlocuteurs.
Super Nounou
Écrit par : Super Nounou | 20.12.2006
Que de temps perdu à vous chamailler autour de bouquins ou d'oeuvres ! .. Parlez, faites découvrir ce que vous aimez et arrêtez de vous bouffer entre vous ...cela ne fera jamais avancer la promotion de cet art brut bien mineur par rapport au reste...
Meilleurs voeux à ce blogue malgré tout... Qu'il puisse continuer à vivre !
Écrit par : Landry | 07.01.2007
Les querelles de la Sainte-Chapelle de l'Art Brut.
MesAigneurs de l'Art Hors-les-Normes, c'est un jeune passionné qui vous écrit, qui vous a lu, qui vous lit encore mais qui, à la vue de tout ce fiel déversé dans les cuves de la médiocrité, verse tant une larme qu'un bon pet bien gros zet bien gras pour ventiler vos belliqueuses ardeurs.
De grâce pétez un coup avec moi afin de soulager vos nerfs, et ainsi peut-être dépressuriser un peu vos augustes tripoux.
Bien à vous.
Écrit par : batolo entre2chaises | 30.03.2007