Mangez brut ! (15.10.2008)
C’est fou ce que Mantegna peut me ramener à la cuisine. Si j’en crois, du moins, les commentaires à ma note nuageuse du 30 septembre dernier. C’est Teresa qui s’est «régalée» avec le Trionfo della Virtu ! C’est Mamina, une inventeuse de recettes, qui m’invite à aller sur son blogue voir Si c’était bon.
Vous me croirez si vous voulez mais il ne sont pas rares ceux qui arrivent sur Animula Vagula en tapant «Choux farcis». Tout ça parce qu’un jour de décembre 2006 (le 20 exactement), j’ai mitonné un petit ragoût autour d’un livre d’Allen S. Weiss.
C’est sûr que je devrais vous la jouer gastronomie plus souvent. C’est un bon sujet, tout ce qu’il y a de people. Idéal pour l’audience. Hélas, il cadre mal avec mon thème mental. Rien de plus culturé en effet que la cuisine, rien de plus savant, de plus raffiné, de moins hors l’hénaurme.
La française, particulièrement, qui a tendance à se prendre pour le sel de la terre et de la mer réunies.
Pourtant je ne désespère pas d’accrocher mon petit fait-tout brut à la queue de cette vénérable casserole. Quelque chose me dit en effet que dans la république de la gourmandise, il y a, comme partout, deux thèses qui s’affrontent. L’une, vivifiante et gueuse, porteuse de saveurs sauvages. L’autre majestueuse et chichiteuse qui s’épanouit dans les délices de Mantoue (Pardon : de Capoue). Il est bien sûr dans la nature des choses que la seconde méprise la première mais lui emprunte sans vergogne.
La cuisine en toque blanche ignore la cuisine en sabots (ou en crocs) mais elle lui fait les poches et bien des choses dégueulasses venues des fournaux médiévaux, péquenauds et/ou exotiques, une fois domestiqués et anonymisés, se retrouvent dans nos assiettes intelligentes, contemporaines et syncrétiques.
Tout ça pour dire qu’il en est de l’art culinaire comme des autres : on peut y faire des découvertes, au moins rustiques et modernes, sinon brutes.
Mangez brut, vous penserez de même !
Les images ci-dessous représentent une chose comestible.
Un bouquin de Mamina à la première (ou au premier) qui me dira ce que c’est et comment on l’assaisonne.
01:16 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : art brut | | Imprimer | | |
Commentaires
je pense que le schmilblick est un oeuf pondu par une hyéne.
Écrit par : boris | 15.10.2008
Un filet de vinaigre; une croûte de pain, un petit coup de vin blanc sec, un grand bol d'air marin frais bien iodé et le monde vous appartient. Pour le nom de ces bestioles, un blog ami des Animuliens y a consacré quelques lignes il ya quelques mois; mais j'ai perdu la trace...
Dommage, et merci miss Ani, pour ces photos formidables qui valent mieux que tout discours.
Moi, j'adore ces bébêtes ! Mmm.
Écrit par : Lo Sètori | 15.10.2008
C'est de la panse de brebis farcie, moi je vous le dit.
Joe
Écrit par : Joe le plombé | 17.10.2008
une hyéne aux fesses chaudes,le jaune n'est plus liquide.
Écrit par : boris | 17.10.2008
des oeufs de 100ans version huîtres???
Écrit par : caroline | 20.10.2008
Je l'ai croisé, ce violet qui est marron avec cet air de caillou mou.
Un écrin sale pour un bijou éclatant. On ne pourra pas en faire des contrefaçons, il est unique le Biju.
Il n'a même pas trouvé sa place à l'expo coquillages et crustacés du MIAM de Sète,il était tranquille aux Halles attendant les initiés
Écrit par : Violette | 22.10.2008
@ Violette
Et bien bravo.
C'est toi qui gagne le concours.
Il fallait une Violette pour identifier le violet, alias patate (ou oeuf, ou figue) de mer, alias microcosmus sulcatus, alias BIJU. Merci aux autres challengers dont certains étaient très près, à Lo Sètori, en particulier, qui a l'air d'en savoir plus long qu'il ne le laisse paraitre.
Compte sur moi pour le cadeau et gros biju à toi
Animula
Écrit par : Ani | 22.10.2008
Bravo Violette pour votre trouvaille... Normal d'ailleurs avec ce prénom qui féminise celui de la bebête.
Je suis passé avant-hier à Vendres-Plage, à l'embouchure de l'Aude, et les deux boutiques n'avaient plus vu de ces patates de mer depuis 4 ans au moins. certains plongeurs en remontent encore du côté du Cap d'Agde, et à Sète...
Croyez-moi, j'en suis privé ! Mais je me suis rattrapé sur 3 douzaines d'huîtres des rochers au large des Cabanes de Fleury.
Vous connaissez-pas les Cabanes ? Eh bien tant mieux, j'y serai égoïstement tranquille quelques mois encore. Mais si vous passez-faites signe, Chère Violette... et n'en dites rien aux autres Animuliens...Tiens, il faudra que ma compagne, une véritable chanterelle, vous envoie les paroles de ses chansons.
Écrit par : Lo Sètori | 28.10.2008
Ben voilà: j'ai trouvé des "violets"(Biju, connais pas) au marché...à Paris, Si!! essayez de profiter des fêtes pour goûter ce crustacé extravagant et ne vous laissez pas décourager par son aspect peu engageant. De l'iode à l'état pur!...je veux dire: brut
Écrit par : Marc | 20.12.2008
c'est un violet ou bijus.
c'est un fruit de de mer l'intérieur est comestible très riche en iode t qui rappel le goût de l'ourssin
Écrit par : berger | 01.06.2010
Cher , je demande la permission de publier une photo de votre site dans un article de journal. la photo est "violets - Cordialement Giovanni Caputo - Naples
Écrit par : Giovanni | 26.02.2012
@ Giovanni
Si je me souviens bien, ces photos de violets ont été prises par une amie qui ne verra pas d'inconvénients à les voir reproduites.
Écrit par : Ani | 28.02.2012