Adieu prison, bonjour palace (18.08.2011)
La zonzon d'Avignon, plus personne n'y tourne en rond. Le 30 mai 2010 déjà, je vous en avais touché deux mots mais par ouï-dire. Cette fois-ci c'est en live que je vous adresse quelques images du mur votif de la rue Banasterie prises en ce mois d'août 2011.
Il s'est un peu dégradé depuis et seules les niches du haut sont encore occupées mais il a de beaux restes.
Bientôt la zonzon d'Avignon sera convertie en hôtel 5 étoiles.
Les people festivaliers pourront remplacer les damnés de la terre, protégés du vulgum pecus par de hauts murs, des chevaux de frise et des caméras partout. Bonjour l'ambiance.
En attendant des photographes ont organisé une expo couleurs de plein air sur les murs extérieurs de la maison d'arrêt.
Cela m'a rappelé les clichés qu'un petit débrouillard de mon équipe était parvenu à sortir de l'intérieur de l'univers carcéral avignonnais quand celui-ci avait été désaffecté, vers 2003, je crois.
"A la fin, ils laissaient les détenus s'exprimer sur les murs", me disait Boris, mon reporter de choc. Je vous laisse juges du résultat.
Autre ambiance mais qui vaut bien la précédente! Pour ce bon mouvement, Boris méritait d'avoir sa rue. C'est fait!
19:20 | Lien permanent | Commentaires (2) | | Imprimer | | |
Commentaires
Qu'un établissement carcéral s'efface pourrait être perçu comme une avancée de l'humanisme... Mais, tout de même, faudrait pas nous prendre pour des "P i o t s" !, ce qui dans l'occitan de mon enfance ruralistique, d'ailleurs, signifiait "Dindons". Je m'en excuse auprès des très nombreuses personnes qui portent ce très respectable patronyme, mais qu'y pouvons nous ? Brassens nous l'enseigna lui qui chantait mieux que personne "corne d'auroch !"
Prison => 5 étoiles, voilà ce qui me paraît davantage relever de l'oxymoron que de la bienfaisance charitable de l'humanité et de la chrétienté souffrante telle que célébrée ces dernières heures Puerta del Sol, en Madrid, où heurts, horions, et autres morpions échangés en ont donné une variante plutôt avariée.
Bref, 5 étoiles en échanges d'écrous,
autant dire que l'on écarte du toponyme beaucoup de monde au bénéfice d'une cour avide de têtes régnantes, pensantes ou non, mais nostalgiques de l'époque faste des écrouelles royales...
Avignon et son pont Bénézet est une si belle ville...
Écrit par : Michel Valière | 20.08.2011
merci ani pour cette spéciale dédicace...
il était grand temps de "vider" la prison d'Avignon,des conditions d'insalubrité,digne de la plus mauvaise des dictatures du tiers monde,des murs lépreux et humides,des conditions de vie que l'on ne souhaiterait pas pour son chien...
pour faire supporter l'insupportable l'administration pénitentiaire avait permis aux détenus,dans les derniers temps,de pouvoir s'exprimer artistiquement sur leurs quatre murs...
beaucoup de paysages ensoleillés et verdoyants,des femmes nues,et des avions de lignes s'écrasant sur deux grattes ciel...
une manière de s'évader tout en restant renfermer...
comme le disait un tag sur le mur d'enceinte extérieur: "c'est que dehors,qu'on peut l'accepter..."
Écrit par : boris | 05.09.2011