No copyright/No copirate (19.09.2006)


medium_verre_2.2.jpgDeux mots à propos d’une tempête dans un verre d’eau. Une anodine remarque de ma part où j’exprimais le souhait (non l’exigence) que mon petit blogounet soit cité «brièvement» par un site ayant eu le bon goût de lui emprunter ses albums photo en raison d’un intérêt commun pour certains environnements d’art, suscite une avalanche de réactions disproportionnées. J’ai eu tort, j’en conviens. J’aurais dû me contenter de figurer dans les liens du dit site, d’autant que je n’avais pas sollicité cet avantage. Comme la ronchonnerie s’est propagée cependant sur des blogues amis, je me sens obligée de faire un petit point d’ordre malgré le ridicule de la chose.
medium_Chiens.3.jpg
Mon avis sur cette question des images tient en deux postulats : No copyright/No copirate. Traduction : on peut m’emprunter mes images/n’encourageons pas  la piraterie. Si la contradiction saute aux yeux, c’est que tout ça est idéal. C’est la nature du support qui le veut. Nul blogue n’existe sans liens, sans emprunts. Leur audience, limitée en comparaison des grands médias, fait qu’une certaine tolérance règne. Ce n’est pas une raison pour en abuser. Tout est question de tact, de proportion, de courtoisie. Il y a déjà une tradition interactive en la matière. Signalons nos sources.
medium_colline.jpg
Citons les photographes et les auteur(e)s quand c’est possible, ne faisons pas servir leurs clichés ou leurs pensées à de mauvaises causes. Défendre la propriété c’est bien beau mais défendre l’expression démocratique, c’est encore plusse beau (et tac !). Je comprends que la provoc soit un bon moyen de faire réagir les autres mais dans les limites du respect qu’on se doit les uns aux autres. Il est plus facile de supposer des vices «moraux» à un interlocuteur que de chercher à comprendre et à réfuter ses arguments.
medium_tartine.jpg
La tentation est grande de se comporter en justicier du village global. Elle s’observe déjà outre-atlantique. Balancer, harceler, se traiter, dispense de penser. Il y a moyen de faire mieux.
Encore un effort si vous voulez être animuliens.
medium_rien.2.JPG
 

01:00 | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Imprimer | | Pin it! |