Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.09.2006

No copyright/No copirate


medium_verre_2.2.jpgDeux mots à propos d’une tempête dans un verre d’eau. Une anodine remarque de ma part où j’exprimais le souhait (non l’exigence) que mon petit blogounet soit cité «brièvement» par un site ayant eu le bon goût de lui emprunter ses albums photo en raison d’un intérêt commun pour certains environnements d’art, suscite une avalanche de réactions disproportionnées. J’ai eu tort, j’en conviens. J’aurais dû me contenter de figurer dans les liens du dit site, d’autant que je n’avais pas sollicité cet avantage. Comme la ronchonnerie s’est propagée cependant sur des blogues amis, je me sens obligée de faire un petit point d’ordre malgré le ridicule de la chose.
medium_Chiens.3.jpg
Mon avis sur cette question des images tient en deux postulats : No copyright/No copirate. Traduction : on peut m’emprunter mes images/n’encourageons pas  la piraterie. Si la contradiction saute aux yeux, c’est que tout ça est idéal. C’est la nature du support qui le veut. Nul blogue n’existe sans liens, sans emprunts. Leur audience, limitée en comparaison des grands médias, fait qu’une certaine tolérance règne. Ce n’est pas une raison pour en abuser. Tout est question de tact, de proportion, de courtoisie. Il y a déjà une tradition interactive en la matière. Signalons nos sources.
medium_colline.jpg
Citons les photographes et les auteur(e)s quand c’est possible, ne faisons pas servir leurs clichés ou leurs pensées à de mauvaises causes. Défendre la propriété c’est bien beau mais défendre l’expression démocratique, c’est encore plusse beau (et tac !). Je comprends que la provoc soit un bon moyen de faire réagir les autres mais dans les limites du respect qu’on se doit les uns aux autres. Il est plus facile de supposer des vices «moraux» à un interlocuteur que de chercher à comprendre et à réfuter ses arguments.
medium_tartine.jpg
La tentation est grande de se comporter en justicier du village global. Elle s’observe déjà outre-atlantique. Balancer, harceler, se traiter, dispense de penser. Il y a moyen de faire mieux.
Encore un effort si vous voulez être animuliens.
medium_rien.2.JPG
 

01:00 Publié dans De vous zamoi | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

animulien?

Écrit par : Jeff | 19.09.2006

Ronchonnerie auquel vous avez bien participée, il suffit de lire vos réactions sur le blogue des Inspirés du bord des routes.
Vous n’auriez pas du laisser d’autres s’exprimer à votre place (je pense à l’infatigable), étant la première personne concernée, ce qui est toujours assez délicat sur un support comme le votre, ne croyez vous pas qu’il aurait été préférable de rétablir tout cela dès le départ.
Sur le site de l’insolite, nous pouvons leur opposer, suivant les obédiences, des remarques, mais en tout cas pas celle de se dissimuler derrière des emprunts de pseudo, leurs coordonnées étant accessible, ce qui n’est pas le cas sur beaucoup de blogues que je visite …
Pierre Alard

Écrit par : Pierre Alard | 19.09.2006

Vous avez censuré mes remarques, qu'elle preuve de démocratie.

Écrit par : Pierre Alard | 19.09.2006

Voilà bien l’espèce humaine, il suffit qu’un petit homme, rehaussé de talonnettes, se mette à animer un petit blog pour que tout de suite il se prenne pour le pape. “Encore un effort si vous voulez être animuliens“ ! Animula croit-elle vraiment que le rêve de chacun soit d’être animulien ? Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Mimi

Écrit par : MIMI | 19.09.2006

Patience avant de crier au loup, insolite warrior. C'est momentanément qu'Animula vs avait sucré parce qu'elle aime se donner le temps de gamberger et qu'on n'est pas dans un jeu vidéo où y faut répliquer dare dare. Je vs accorde que vs avez bien combattu mais le temps de la paix des braves est venu. Que chacun campe sur ses positions sans s'emparer du moindre prétexte pour engrèner! Nous avons mieux à faire. Donner de l'info à nos lecteurs, par exemple.J'ai perdu l'espoir de jamais vs faire rire. Mon nom vs vénère, ma tournure d'esprit vous donne des boutons, vs pouvez pas encadrer mon style. Je le déplore mais je l'admets. Par chance, vs n'êtes pas obligé de fréquenter mon blogue à la noix. Si vs savez faire mieux que lui, je ne demande qu'à voir. Comme disait le Président V.G.E.: "au revoir".

Écrit par : Animula | 20.09.2006

Les commentaires sont fermés.