Pop médecine au Museon Arlaten (12.04.2007)

medium_crapaud_tire_venin.jpg

medium_logo_arlaten.3.gifC’est la honte en short ! J’étais partie pour vous faire un topo complet sur le Museon Arlaten ousque je suis allée le vendredi saint mais Belvert au regard subtil m’a coupé le pissenlit sous la racine. Depuis plusieurs jours les langues s’activent à propos du musée d’Arles sur cet ethnoblogue que vous connaissez comme votre poche et votre petite âme errante n’est pas la dernière à y mêler son grain de sel.

medium_salle_des_rites.3.jpgJe me contenterai donc, pour éviter de me répéter, de vous offrir quelques images des objets de magie (ou de médecine si on préfère) populaire collectés par le Dr Emile Marignan (1847-1937), un pote à Mistral (Frédéric), le papa du musée de cette ville «où sont les Alyscamps».

medium_pattes_de_taupe.4.jpgEt zoom sur les pattes de taupes pour le mal de dents des bébés, zoom sur les talismans contre le mauvais œil, les salamandres porte-bonheur, les œufs de l’éclipse.

medium_pendentif_a_grelots.3.jpgmedium_patte_de_blaireau.2.jpg

medium_salamandre_porte_bonheur.jpg
medium_oeufs.jpg

J’aurais aimé vous montrer le sachet d’os de mort, le garde-lait pour les nourrices, les pierres à mettre sous les paupières, les fleurs d’étain fondu pour la divination mais les photos sont pas autorisées dans le musée et on ne trouve pas tout dans les publications que l’on vend à l’accueil.

medium_grafitto_alberto.2.jpgPour faire bon poids et pour contrecarrer un peu ceux qui vont dire que je m’éloigne encore de mon sujet, j’attire votre bienveillante attention sur de jolis graffiti pastoraux et autres travaux de bergers, tel ce «mirù de pochi» (miroir de poche) de 1828 dont je suis tombée raide dingue.

medium_miru_de_pochi.jpg

Je veux le même pour mon anniversaire avec son couvercle coulissant orné de cœurs, de pentacles, de croix, de lauriers et feuilles de cannabis (ou de palmiers) autour du profil d’un gus qu’on m’assure être Napoléon.

medium_manche_de_cuiller.jpg

Bonjour chez vous et surtout prenez garde «à la douceur des choses».

 

00:51 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Imprimer | | Pin it! |