Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.04.2007

Pop médecine au Museon Arlaten

medium_crapaud_tire_venin.jpg

medium_logo_arlaten.3.gifC’est la honte en short ! J’étais partie pour vous faire un topo complet sur le Museon Arlaten ousque je suis allée le vendredi saint mais Belvert au regard subtil m’a coupé le pissenlit sous la racine. Depuis plusieurs jours les langues s’activent à propos du musée d’Arles sur cet ethnoblogue que vous connaissez comme votre poche et votre petite âme errante n’est pas la dernière à y mêler son grain de sel.

medium_salle_des_rites.3.jpgJe me contenterai donc, pour éviter de me répéter, de vous offrir quelques images des objets de magie (ou de médecine si on préfère) populaire collectés par le Dr Emile Marignan (1847-1937), un pote à Mistral (Frédéric), le papa du musée de cette ville «où sont les Alyscamps».

medium_pattes_de_taupe.4.jpgEt zoom sur les pattes de taupes pour le mal de dents des bébés, zoom sur les talismans contre le mauvais œil, les salamandres porte-bonheur, les œufs de l’éclipse.

medium_pendentif_a_grelots.3.jpgmedium_patte_de_blaireau.2.jpg

medium_salamandre_porte_bonheur.jpg
medium_oeufs.jpg

J’aurais aimé vous montrer le sachet d’os de mort, le garde-lait pour les nourrices, les pierres à mettre sous les paupières, les fleurs d’étain fondu pour la divination mais les photos sont pas autorisées dans le musée et on ne trouve pas tout dans les publications que l’on vend à l’accueil.

medium_grafitto_alberto.2.jpgPour faire bon poids et pour contrecarrer un peu ceux qui vont dire que je m’éloigne encore de mon sujet, j’attire votre bienveillante attention sur de jolis graffiti pastoraux et autres travaux de bergers, tel ce «mirù de pochi» (miroir de poche) de 1828 dont je suis tombée raide dingue.

medium_miru_de_pochi.jpg

Je veux le même pour mon anniversaire avec son couvercle coulissant orné de cœurs, de pentacles, de croix, de lauriers et feuilles de cannabis (ou de palmiers) autour du profil d’un gus qu’on m’assure être Napoléon.

medium_manche_de_cuiller.jpg

Bonjour chez vous et surtout prenez garde «à la douceur des choses».

 

00:51 Publié dans Expos, Jadis et naguère, Poésie naturelle | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Je vous l'ai dit Miss Ani, vous parlez d'or ! Et je vois que Mistral vous a inspiré. Et si réduit est l'espace visitable, c'est pour une économie durable des collections ! En cette période d'échanges verbaux désacralisés aurait dû vous rendre plus indulgente...
En tout cas, je vois que vous en avez retiré la substantifique moëlle. Personnelemet, je ne me lasse pas de lire et relire les notices du Dr Marignan...
Au fait, les pattes de taupe étaient pour guérir une maladie de vous et moi inconnue: La Vertaupe!
Si d'aventures, vos aimables Anumuliens étaient diserts sur ce sujet, j'en serais bien aise... et s'ils ne veulent pas embarrasser ce génial site - où la patte féminine est si perceptible, et donc gracieuse et délicate- ils peuvent venir sur les pelouses non engazonnées de Belvert nous raconter cela entre deux chants de merle.
En tout cas, re-mercie miss Ani.
Ah, je ne vous l'ai pas dit, mais j'i changé de bécane...mon miniportable devenait insupportable ! j'envisage d'en faire une œuvre... de bord de route virtuelle.
Je vous présente mes repectueuses salutations du soir.
Le Pilote de Belvert en visite.

Écrit par : le pilote | 14.04.2007

Oh, Miss Ani ? qu'avez-vous fait de mon commentaire ? Tant pis, les gallinacés de Franck auxquels je l'avais lu le trouvait pourtant à leur goût.
Seriez-vous vous aussi em... par quelque pseudo candidat?
Je repars navré de cet échec.Enfin. la période des échecs est sérieusement entamée, on n'est plus à un près !

Écrit par : le pilote | 14.04.2007

L'orthograffffe, c'est ma nouvelle machine, pas très docile encore...Vous voyez, Chère Ani, vous n'êtes pas la seule à vous vautrer dans la cacographie !

Écrit par : le pilote | 14.04.2007

@ pilote
Mâtin, quelle impatience! Sur la tête de mon daddy que je vous l'ai pas sucré votre 1er commentaire!
J'étais trop occupée à lire ce que Giono écrit à propos de Mistral:
"A l'âge où j'avais besoin de poète pour comprendre le monde, on me proposa ex cathedra un chantre de comice agricole, un barbichu à grand chapeau, valet du trône et de l'autel, plein d'emphase, de fausseté et de suffisance. Or, j'étais timide. Où le barde fracassait des tambours et fricassait des cigales, j'avais envie d'écouter le gémissements des solitudes."

Écrit par : Animula | 14.04.2007

Les commentaires sont fermés.