Espagne : 70 ans d’art en hôpital psychiatrique (06.12.2009)
Viva España ! Peinture et Psychiatrie à Valence ! C'est le programme de l'Exposition du Centre Culturel de La Nau de l'Université de cette ville. Pinacoteca psiquiàtrica a Espanya, c'est le titre exact et vous avez jusqu'au 24 janvier 2010 pour la voir si vous passez par chez nos ibériques voisins.
Cette expo couvre la période 1917-1990, c'est dire s'il y a de quoi même si certaines choses ont disparu pendant la guerre civile. Une large sélection d'œuvres de patients espagnols psychiatrisés est proposée aux visiteurs.
Plus de 300 œuvres provenant de collections privées et publiques avec des documents originaux, des photos et 2 documentaires.
Comme la dame qui fait le ménage chez moi a eu la bonne idée de coincer la porte de ma commode, je dois garder du temps pour le bricolage. Aussi je me contente de vous éclabousser de quelques images.
Vu que vous êtes grandes filles et grands garçons, vous pourrez toujours aller ici pour en savoir plus, notamment sur les 8 sections qui composent l'expo. Cela vous fera réviser votre espagnol.
Tant que j'y suis, faut que je vous dise aussi que j'ai copié sur ma petite camarade d'El Hombre Jazmin. Elle focalise à juste titre sur le cas de Pedro Alonso Ruiz (1887-1941) un forgeron né à Bargas dans la Province de Tolède. Ses dessins pour lesquels il fabriquait lui-même encres et pinceaux sont fichtrement orientalisants dans le genre décoratif.
«Ils rappellent un peu les tapis persans, byzantins et gothiques» nous dit Gonzalo R. Lafora, dans un texte sur ce «schizophrène espagnol inculte» paru en 1965 dans le volume 7 de la Collection Psychopathologie de l'Expression publiée par Sandoz. Ces fascicules Sandoz sont aux petits malins qui se rencardent sur l'art brut ce qu'un fromage est à une souris. Une mine iconographique.
J'emprunte à celui-là quelques significatives images de ce créateur dont le talent artistique se révéla à l'asile d'aliénés de Tolède où il séjourna de 1916 à sa mort (avec un intermède en 1936-1939 où il rentra dans ses foyers pour cause d'évacuation de la clinique). La dernière représente l'hôtel de ville de son village entouré d'hallucinants oiseaux de sinistre augure.
Sur El hombre Jazmin vous en verrez 3 autres qui valent le détour. L'auteur de ce blogue pense que monsieur Ruiz a fort bien pu se souvenir des tapisseries qu'il voyait dans les rues de Tolède lors de la procession de Corpus Christi. Hypothèse plausible : comme il n'était jamais agressif (jusque un peu trop excité parfois), P. A. Ruiz, qui aimait à chanter, sortait de temps à autres avec les infirmiers et les aidait même dans leur travail. Un catalogue accompagne l'expo de Valence. Je ne sais trop comment on se le procure.
Maintenant si quelqu'un possède un marteau et un bon tournevis pour que j'explose la serrure de cette saleté de commode qui me résiste depuis 2 jours qu'il me les prête et vite !
19:45 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : art brut, pedro alonso ruiz, valencia, espagne, espanya, españa, collection psychopathologie de l'expression, sandoz | | Imprimer | | |
Commentaires
Bonsoir
Voila une bonne idée d'expo !!
..Je souhaiterai venir la voir d'ici janvier
En effet, j'œuvre en ce sens depuis de très nombreuses années, animant un atelier d'expression libre intra hospitalier et en créant régulièrement des expos avec souvent des invités
Je vous joint trois autres liens de nos actions
A plus, JB Couzinet
http://larbrerosenar.blogs.nouvelobs.com/
http://larbrerosebis.artblog.fr/
http://www.myspace.com/larbrerose
Écrit par : L'Arbre rose | 06.12.2009
Soy la comisaria de la exposición de la que hablais en vuestro blog. Gracias por los comentarios y por darles difusión. Los cuardenos de Sandoz fue una de las primeras im´genes que recuerdo cuando empecé a trabajar en el hospital psiquiátrico de Bétera en Valencia en 1977. El catálogo se puede comprar entrando a la página web: www.uv.es/cultura . En la tienda lo venden por internet.
Saludos
Ana Hernández
Écrit par : Ana Hernández Merino | 10.12.2009
@ Ana
Gracias por su visita. Es un placer dar la bienvenida a la comisaria de la exposición. Gracias tambien recordar que su catálogo se puede comprar en línea.
Voy a tratar enviar amigas en Valencia. Tal vez se reunirán con usted.
Por favor, dígame si usted tiene alguna información acerca de Art Brut, España.
Muy atentamente
Ani
Écrit par : Ani | 12.12.2009