Terminus Médiums (15.01.2013)
Je sais plus quoi faire de ma peau. Les mornes bruits de bottes dans le désert qui m’usent le tempérament peut-être? Lundi tout est fermé et samedi c’était guère vivant dans la rue de Seine. Rue Guénégaud, même pas un vendeur à la sauvette pour proposer comme d’hab aux gogos de fausses antiquités africaines à la barbe des galeries spécialisées qui montrent des vraies. Jeté un œil dans la vitrine de Béatrice Soulié mais elle brillait par son absence. Elle est à Marseille, que j’me suis dit. Car BS a ouvert un nouvel espace dans «la capitale européenne de la culture», faudrait être un blaireau pour l’ignorer.
En ce début 2013, tout le monde d’ailleurs est à Marseille. Même le Tampographe Sardon qui expose chez Pakito Bolino. Y’en a donc qui dérivent et d’autres qui divaguent.
Sur Lettres ouvertes, le blogue de Raphaël Sorin, au sous-titre mallarméen, je pique cet élément d’autocritique à paraître dans Les Temps modernes : «Ecrire et lire, c’est ce que je souhaite à tout le monde. Les blogs serviront à cela, bons ou médiocres, paranos ou confus. La critique sera enfin faite pour tous par tous!».Cela m’encourage vachement à continuer, c’est à dire à sévir. Vous confier par exemple que je n’ai pas su me dépêtrer de l’expo du Musée Victor Hugo qui va pas tarder à arriver au terminus.
D’une part, je suis sûre qu’elle aura fourni l’occasion à toute une flopée de débutants en spiritisme de prendre langue avec les fantômes par le truchement d’œuvres qui y vont carrément dans le débusquage de l’inconscient et par le témoignage d’artistes et de créateurs s’abandonnant, à des degrés divers, à l’automatisme mental.
D’autre part, je crains que pour les afficions de l’art brut (que vous êtes), elle n’ait eu un petit air de réchauffé car elle puisait abondamment dans les réserves de la Collection abcd qui, depuis une dizaine années, que ce soit avec Fernand Desmoulin, Helène Smith, Leon Petijean, a fait généreusement circuler ses images.
Si ce constat vous paraît insuffisant vous pourrez rectifier en vous téléchargeant le dossier de presse de l’expo. Ne serait-ce que pour le Victorien Sardou de la Collection de Flers, le Tromelin de derrière les fagots de Lausanne ou les photos du médium Marthe Béraud «qui m’ont beaucoup fait penser aux portraits de Marie-France Lacarce»m’écrit une Animulienne de retour de la place des Vosges.
Quand je dis «vous pourrez» c’est à une petite restriction près : les abracadabrantesques conditions d’utilisation des «visuels disponibles» que les organisateurs prétendent imposer à la Presse (au méchant Internet surtout) pour relayer «à titre gracieux» (manquerait plus que non !) leur exposition dont le titre est, lui, purement et simplement emprunté à celui d’André Breton : Entrée des médiums.
23:55 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : art brut, art médiumnique, andré breton, raphaël sorin, tampographe sardon, pakito bolino, béatrice soulié | | Imprimer | | |
Commentaires
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Écrit par : │∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ | 16.01.2013
Eh bien, justement, non! l'automatisme mental est peut-être machinal (au sens où il "échappe" à un savoir conscient ) mais il ne peut pas être produit par une machine dont on peut trop bien savoir comment elle fait ses hoquets répétitifs...., une machine qui n'a besoin que d'un manipulateur pour s'exprimer, et non d'un médium qui autorise le transfert d'un message délivré par une mystérieuse instance. C'est ce que l'exposition démontre fort bien.
Écrit par : Béatrice Steiner | 18.01.2013
Et si on fait, ce genre de truc et que ça nous dépasse à nous en crever la panse ? On en fait quoi? ça brule tout l'intérieur si ça sors pas! ça hurle jusqu'à ce que le crayon se pose; alors vient le silence. Et le monde s’arrête avec nous. Le quotidien nous est bien lourd, je peux vous le dire.
Écrit par : K | 15.10.2014
De quoi se sentir "désemparé"!! ...finalement, pas très tentant, "ce genre de truc"....
Écrit par : Jeanne | 18.10.2014