Les livres uniques de Charles Dellschau (09.12.2006)

medium_dellshau_detail_2.jpg
Après les sommets intellos pur jus où je suis montée ces temps-ci, je voulais me reposer les neurones et échanger des recettes de potages avec les copines. medium_potage_liebig_buvard.jpgRaison pour laquelle je n’ai pas été violente sur l’updatage ces jours derniers. Comme je me suis levée très tard aujourd’hui, je me proposais de coincer la bulle encore mais c’était compter sans l’implacable monsieur Decharme, auteur de films-portraits sur Lobanov, Merritt, Darger, Greaves, Kosec et, et, et … collectionneur grave d’œuvres d’art brut (tout le monde connaît).
medium_dellschau_p_80b.jpg
Que faire quand un afficion de cette nature sature votre petite messagerie en agitant la (ni) muleta de captivantes images en couleurs (qui pèsent des tonnes) du livre-unique d’un certain Charles Dellschau? Lui passer le micro, tout simplement et continuer à chouchouter ma flemme.

«L’œuvre de Charles A.A. Dellschau se compose essentiellement de 10 livres (restés intacts), sur le mode de l’assemblages de dessins rythmés de collages extraits de coupures de presse.
medium_dellschau_ficelle.jpg
Il existe sur le marché des dessins de Dellschau vendus à la pièce, résultat d’un barbare dépeçage de 2 livres. Malgré la beauté de chaque dessin, j’ai toujours refusé d’en acquérir, préférant attendre la possibilité, peut être un jour, de faire entrer un livre intact dans la collection abcd. Il en est un, son dernier daté de 1921, exposé sur ce lien  
 
medium_air_press_book.2.jpg
La force de ces livres repose autant sur la qualité de chaque planche (peinte recto verso à la gouache), que sur la façon dont elles sont réunies entre elles. Dellschau a ainsi collé chaque dessin sur des charnières (cf. reliure) découpées dans des pages de journaux. Après les avoir assemblées, il a cousu, ficelé ces charnières entre elles pour créer ses livres.
medium_dellschau_journaux_3.jpg
La quantité de ficelles, leur présence imposante, dépassent la simple nécessité technique de fixation. Elles deviennent une sorte d’écheveau et font penser à des racines plongeant au cœur de ces extraits de journaux comme pour se nourrir de la grande aventure de l’aéronautique naissante.»
 
Bruno Decharme
 
 
medium_dellschau_detail_journal_1921.2.jpg



16:00 | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : Charles A. A. Dellschau, Alexandre Lobanov, Gene Merritt, Henry Darger, Richard Greaves, Zdenek Kosek, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |