Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.12.2006

Les livres uniques de Charles Dellschau

medium_dellshau_detail_2.jpg
Après les sommets intellos pur jus où je suis montée ces temps-ci, je voulais me reposer les neurones et échanger des recettes de potages avec les copines. medium_potage_liebig_buvard.jpgRaison pour laquelle je n’ai pas été violente sur l’updatage ces jours derniers. Comme je me suis levée très tard aujourd’hui, je me proposais de coincer la bulle encore mais c’était compter sans l’implacable monsieur Decharme, auteur de films-portraits sur Lobanov, Merritt, Darger, Greaves, Kosec et, et, et … collectionneur grave d’œuvres d’art brut (tout le monde connaît).
medium_dellschau_p_80b.jpg
Que faire quand un afficion de cette nature sature votre petite messagerie en agitant la (ni) muleta de captivantes images en couleurs (qui pèsent des tonnes) du livre-unique d’un certain Charles Dellschau? Lui passer le micro, tout simplement et continuer à chouchouter ma flemme.


«L’œuvre de Charles A.A. Dellschau se compose essentiellement de 10 livres (restés intacts), sur le mode de l’assemblages de dessins rythmés de collages extraits de coupures de presse.
medium_dellschau_ficelle.jpg
Il existe sur le marché des dessins de Dellschau vendus à la pièce, résultat d’un barbare dépeçage de 2 livres. Malgré la beauté de chaque dessin, j’ai toujours refusé d’en acquérir, préférant attendre la possibilité, peut être un jour, de faire entrer un livre intact dans la collection abcd. Il en est un, son dernier daté de 1921, exposé sur ce lien  
 
medium_air_press_book.2.jpg
La force de ces livres repose autant sur la qualité de chaque planche (peinte recto verso à la gouache), que sur la façon dont elles sont réunies entre elles. Dellschau a ainsi collé chaque dessin sur des charnières (cf. reliure) découpées dans des pages de journaux. Après les avoir assemblées, il a cousu, ficelé ces charnières entre elles pour créer ses livres.
medium_dellschau_journaux_3.jpg
La quantité de ficelles, leur présence imposante, dépassent la simple nécessité technique de fixation. Elles deviennent une sorte d’écheveau et font penser à des racines plongeant au cœur de ces extraits de journaux comme pour se nourrir de la grande aventure de l’aéronautique naissante.»
 
Bruno Decharme
 
 
medium_dellschau_detail_journal_1921.2.jpg



Commentaires

Voilà le blog que j'ai recherché en vain il y a quelques semaines... Merci de vous être signalé à moi ! Oui Nietzsche et l'Art Brut font très bon ménage... Excellent idée cette édition de Zarathoustra ! Je vais prendre le temps de lire attentivement votre blog et ses liens ! Merci !

Écrit par : stael | 10.12.2006

Chère Ani,
vu Dellschau...Magnifique ! les potages attendront ! Le dernier en date, après une immonde après-midi dans une épouvantable surface élargie de la Culture, en périphérie futuroscopienne: un potage aux fanes de radis (ne pas oublier les oignons frits à l'huile d'olive...) ces dames animuliennes et non moins potagères, purront s'adonner aussi à l'écriture de la recette dudit potage. De toutes façons, elle n'est pas perdue et, le moment venu: promis.
J'en parle à la rhapsode ès endormitoires.

Écrit par : l'homme à la dèche... | 10.12.2006

Pourriez-vous me dire, histoire de m'appâter davantage parce que pour l'instant, ça me paraît plutôt gratuit comme rapprochement, pourquoi c'est une excellente idée de rapprocher Nietzsche et l'art brut? Je ne vois que le fardeau (stigmatisé par le philosophe) en commun avec l'art brut... Je ne demande qu'à m'instruire, il n'y a aucun sous-entendu persifleur...
BM.

Écrit par : Bruno Montpied | 10.12.2006

Je suis fascinée par cet "objet" si bien présenté sur le site auquel vous nous renvoyez.
Bruno Decharme voit des racines dans l'écheveau des ficelles. En voyant ce paquet comme ficelé dans un filet, je me suis demandé si ce n'était pas plutôt un parachute?? L'obsession de l'aviation a peut-être à voir avec la peur de se perdre dans le vide, dans le ciel ??

Écrit par : Jeanne | 14.12.2006

Ah oui… Cette remarque est très intéressante. Je sens, très chère Jeanne, que nous pourrions nous entendre et partager de longs moments à échafauder un tas d’hypothèses sur cet objet qui ne finira jamais de nous faire rêver.

B.D

Écrit par : bruno Decharme | 14.12.2006

J'ai découvert les travaux de Dellschau dans un numéro de Raw Vision de printemps 2000 puis j'en ai vu "en vrai" dans une galerie à New York mais je ne savais pas qu'il existait encore des livres. Celui-ci semble fabuleux. Monsieur Decharme, je n'ai pas bien compris si vous avez acquis cette œuvre pour la collection abcd ou si c'est un rêve qui vous anime. Merci de nous tenir au courant.

Annie Desert

Écrit par : annie | 15.12.2006

C'est formidable que la collection ABCD a procurer cette livre! Ca veux dire que c'est maintenant dans les mains qui von prendre soin de cette ouvre extremement important et ca va rester comme une ouvre complete. Aussi ca eleve Dellschau finalement a un niveux egalle avec Wolfli, Ramirez, Darger, et Rizzoli comme visionaire de l'ordre le plus important. SVP veuiller voir www.charlesdellschau.com et excuser mon francais terrible.

Écrit par : Stephen Romano | 06.03.2007

Merci Animula pour toutes ces merveilles que vous dénichez. Achille Rizzoli semble reconnu aux USA comme un très important artiste d'art brut. Mais je ne sais pas grand chose sur lui. Il n’y aurait qu’une vingtaine d’œuvres? Y a t il des ouvrages sur lui ? Où peut-on voir ses travaux ? Y en a t-il en Europe? Merci de nous renseigner.

A D

Écrit par : A. Desert | 07.03.2007

ON peu voir le livre entier a www.charlesdellschau.com juste a suivre les links. Domage les photos ne sont pas formidable, mais l'experience de voir ce liver est incroyable, ca brule les eyes et le coeur.

Écrit par : Stephen Romano | 23.04.2007

Un Exposition de Charles Dellschau et leonardo Da Vinci a la Musee Witte. "Flights of Imagination" voir http://www.charlesdellschau.com pour information.

Écrit par : Stephen Romano | 11.05.2008

Les commentaires sont fermés.