Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.10.2005

Eveilleur d'idées

Y’a pas à dire, le monde est petit. Le monde de l’art brut s’entend. Petit ou grand, c’est selon le point de vue où on se place. En tous cas, l’art brut est partout. C’est ce que j’ai pu constater pendant mon stage Jus de cervelle pour tous que mon chef de bureau vénéré m’a conseillé pour que j’apprenne à concocter des titres meilleurs que : Tsunami sur le Mont brut ou Dubuffet et les 7 nains. J’étais plutôt de mauvais poil de m’être levée une heure plus tôt que d’habitude (ce sacré stage commence à l’heure où Victor Hugo blanchit la campagne) quand j’ai eu la bonne surprise -moi qui croyait me retrouver au certificat d’études- d’être invitée à parler de mon blogue. C’est que monsieur L’Eveilleur d’idées, le gentil animateur (c’est aussi le nom de sa boîte de communication) voulait qu’on lui parle de nos loisirs. Pensez donc si je me suis vautrée dans l’Animula Vagula jusqu’au cou ! Et là, surprise encore ! Monsieur l’Eveilleur, qui passe ses ouikènes dans le sud-ouest, s’est souvenu d’un drôle de jardin de sculptures aperçu en traversant le bourg de Sauveterre de Guyenne.
medium_dia_0145.2.jpg
A cette évocation, le petit cœur de votre petite âme errante n’a fait qu’un tour. Ça lui a rappelé un voyage en amoureux avec l’homme de sa vie.
medium_dia_0143.jpg

Déjà ancien (le voyage, pas l’amoureux) puisqu’en rentrant chez moi, j’ai retrouvé quelques images d’il y a 15 ans de ce site qui tient le coup depuis son édification, par Raymond Guitet, dans les années 50 ou 60.
medium_dia_0151.3.jpg


00:45 Publié dans Sites et jardins, Vagabondages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Raymond Guitet, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Sur le jardin zoologique de Raymond Guitet, il serait hautement souhaitable que ceux qui sont allés récemment par là-bas (à Sauveterre-de-Guyenne), et qui ont une information précise, puissent nous renseigner sur l'état du jardin, déjà très abîmé dans les années 80 (comme vos photos, chère petite âme, nous l'indiquent d'ailleurs, puisque l'on voit les ferrailles rouillées, les infrastructures des statues de Guitet, réapparaître sous le ciment qui s'est effrité). Une rumeur -et dans le domaine des jardins d'inspirés du bord des routes, les rumeurs courent les routes, normal dans un tel domaine, royaume de l'esprit qui bat la campagne)- nous est passée un jour dans l'oreille ou sous l'oeil, signalant une association locale qui aurait entrepris de sauver les lieux. Un auvent aurait même été bâti. Aucune photo ne venait attester du fait (il me semble que cette information-rumeur a pu être insérée dans une revue qui gaze et qui gêne, mais je n'en suis plus très sûr, mon bureau aux dimensions de la ville est évidemment très mal rangé).
Il serait bien aussi de savoir précisément ce que c'est que ce fonds de l'UNESCO dont on nous parle ici ou là et qui servirait à restaurer et sauver des environnements spontanés populaires. Un journal (Ouest-France, pour ne pas le nommer) signalait récemment le début de restauration du jardin de Fernand Châtelain à Fyé, à côté d'Alençon, une somme de 150000 euros ayant été débloquée pour ce but (avec une restauratrice qui travaillerait au Louvre?).
Excusez ma propre imprécision, je vous réponds à chaud, dans l'immédiat.
Bien à vous, l'Infatigable.

Écrit par : L'infatigable | 01.11.2005

Les commentaires sont fermés.