Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.11.2005

Luigi Buffo à l'Assiette anglaise

Pour en revenir à Jean Teulé, je me souviens de L’Assiette anglaise l’émission de télé produite par Bernard Rapp. Teulé y présentait des personnages étonnants, «des vies et des passions peu banales derrière l’ordinaire des jours». A la fin des années 80, un bouquin était sorti là dessus où j’ai chipé cette phrase. Les Excentriques de l’Assiette anglaise (Editions Du May), c’était son titre. Aussitôt lu, je m’étais mise sur la piste de Luigi Buffo, le maçon-sculpteur des environs de Toulouse. Son dialogue de sourds avec Jean Teulé est rigolo au possible. Il illustre bien cet art de l’esquive que les créateurs d’art brut opposent à la curiosité envahissante de leurs visiteurs-esthètes («de cheval» comme dirait Bobby Lapointe) :

medium_ste_vierge.jpg
Teulé : «Dîtes donc, le grand calvaire, là, il est beau
Buffo : «Y a cinq sacs et demi de ciment dosés à deux brouettes et un sac
Teulé : «L’ensemble est bien composé. Y a du mouvement. C’est bien, hein !»
Buffo : «Ça fait 500 kilos ou peut-être 600

En fouinant un peu partout dans mon fourbi, j’ai retrouvé les modestes images de cet album, prises de mes petites mains, en visitant le site de Luigi Buffo.

Et le premier animulier ou la première animulière qui les trouve pas bonnes, je lui fais recopier 100 fois ma pensée du jour :

L’ART BRUT EST UN ART DE L’ESQUIVE DONT L’ADMIRATION EST LE DINDON.

00:05 Publié dans Ecrans, Ogni pensiero vola, Vagabondages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Luigi Buffo, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Sur Lui Buffo aussi, on aimerait savoir ce que cela devient. C'est un site qui est vieux d'au moins quinze ans. Il est apparu presqu'au même moment que la disparition de son auteur. Et dans ces domaines d'art immédiat, qui dit disparition du créateur dit souvent disparition de la création.
Au sujet des environnements spontanés, je voudrais vous signaler la journée d'étude du samedi 10 décembre sur les habitants-paysagistes qui se tiendra au Musée d'Art Moderne de Lille-Métropole (Villeneuve d'Ascq) de 10h à 18h... Pour le moment, il est impossible d'avoir des renseignements précis (hormis le fait que l'on y va sans réservation) auprès des services de ce musée qui ont des disques d'attente téléphonique délicieux mais bon, ce n'est pas (pardon, chère petite âme, "c'est pas"...) ce que l'on était venu chercher... Cependant, mon petit doigt me dit que cette "journée" a peut-être quelque chose à voir avec les entreprises de restauration qui commencent à voir le jour ici ou là (on m'a récemment parlé de la maison bleue de Dives-sur-Mer qui serait en cours de protection aussi...).
Pour continuer sur le sujet de Villeneuve d'Ascq, a-t-on remarqué que la date donnée à présent, sur le site web de ce musée, n'est plus 2006 pour l'ouverture de la collection d'ar brut de l'Aracine, mais bien 2008?

Écrit par : L'infatigable | 07.11.2005

Les commentaires sont fermés.