Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.11.2005

Manfred, in memoriam

Si je n’étais pas intimidée par votre prénom proustien et par votre patronyme à rallonge, je vous dirais bien, beau sire de Montreuil, avec la vox populi qui me caractérise : «Marcel, tu me harcèles !». Permettez en effet à votre féale petite âme errante de vous faire repectueusement observer que c’est dès le 25 octobre 2005, dans la note A Nozerand dont vous faites pourtant le commentaire, qu’elle a signalé l’expo Janko Domsic et Zdenek Kosek.
Ceci dit, il faut reconnaître que je suis une mauvaise. Non seulement je me suis fait doubler par Joseph Dumetz à propos du manuscrit Voynich mais je suis complètement passée à côté du documentaire concernant Manfred, cet ermite allemand, medium_site_manfred_1.2.jpgdont le Musée de la mer construit à partir de pierres, de bois flottés et de débris de grèves, a été impitoyablement souillé et détruit par la marée noire vomie par le pétrolier libérien Prestige sur les côtes de Galicie à la fin de 2002.
medium_site_manfred_2.5.jpg
Si le reportage de Jean-Michel Vennemani, passé sur France 2 le mois dernier s’intitule L’homme qui est mort de chagrin*, c’est que Manfred, ce Robinson créateur dont le mode de vie original et le costume réduit à un simple maillot de bain n’effarouchaient pas les tolérants habitants du petit port de Camelle où il œuvrait, n’a pas supporté l'anéantissement de son univers.
medium_site_manfred_3.4.jpg
*Les photos sont tirées du film
Vous qui semblez rouler pour Bruno Decharme, vous serez fort aise, cher Mavarçavel (comme dirait Arletty dans Fric-Frac) de savoir que le site de son association : www.abcd-artbrut.org a déjà tressé des couronnes à ce modeste héros de l’art brut. En fouillassonnant dans les archives, votre petite curieuse d’Animula a en effet exhumé un petit bout de texte en mémoire de Manfred intitulé Marée noire, datant, excusez du peu, de juin 2003. Je suis sûre que, groupie de Montreuil comme vous l’êtes, il ne vous a pas échappé.

17:00 Publié dans Ailleurs, De vous zamoi, Ecrans, In memoriam | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : manfred man, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Le personnage d'Arletty dans "Fric-frac" parlait donc le javanais?
L'infavativagavable.

Écrit par : L'infatigable | 14.11.2005

Cette fois ci ne ratez pas le coche. Si vous avez le câble ou le satellite, tous à vos postes ce soir à 23h25 sur Planète. La chaîne des documentaires repasse le film de Vennemeni sur Manfred : L'homme qui est mort de chagrin.
http://www.planete.tm.fr/programmes/fiche.html?PROG_ID=119653&BROA_ID=11223

Écrit par : Animula | 05.02.2006

Merci de nous avoir signalé la re-diffusion de ce documentaire sur "Man" dont le Musée de la mer adresse à "bon entendeur" l'idéal de pureté de sa destinée mystique. Il aura fallu la souillure éprouvée par tous pour que la parole de Man soit pleinement entendue, et sa mort, pour qu'il devienne l'emblème d'une lutte.
Il était moins bien entendu quand il s'opposait à la digue nécessaire aux pêcheurs.
Apparemment "sociable", cet homme faisait corps avec un idéal inclus dans son œuvre, qui était aussi son unique mode de communication . Pour être hors des normes, peut-on dire qu'il faisait œuvre contestataire comme on serait tenté de le penser??

Écrit par : Béatrice Steiner | 06.02.2006

J'avais vu le doc à l'époque et il n'a pas cesser de trotter dans ma petite tête... Trop à dire. Mais puisque son oeuvre a souffert comme a souffert la mer, on pourra lui dire pour le consoler, c'est qu'elle en était digne.

Mais je me pose une question : qu'en est-il à présent de ses carnets qui circulaient, petites souris, de mains en mains pour faire un gros morceau d'humanité puissance infini avec des bouts de rien du tout d'un peu tout le monde ? J'ai cru comprendre qu'on en refaisait circuler dans la région de Compostelle.
Mais moi, j'ai bien envie de voir ça fleurir par chez moi et par chez vous... Y a-t-il des crétins magnifiques comme moi que cela titille ?

Merci de me dire ce que vous en savez, je reviendrai vous lire dans quelques jours - je n'ai un accès internet qu'au lance pierre (la brousse spadoise ne plait pas aux pignouffes télécommunicationnels, Dieu les emplâtre).

Écrit par : Ingrid Etienne | 04.05.2006

J'aimerais bien vous en dire davantage mais je n'en sais pas plus que vous. Contrairement à l'emplâtreur dont vous parlez, votre petite âme errante n'est pas omnisciente. Elle ne peut que s'en remettre aux bonnes volontés animuliennes. Ohé, lecteurs, Ohé lectrices, est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait éclairer la lanterne de notre soeur "crétine magnifique" ?

Écrit par : Animula | 10.05.2006

soy de Fisterra, a unos 40 Km de Camelle y ya habia oido hablar de el, pero la primera vez que lo vi la mente se me bloqueo, no tenia palabras para describir aquella persona, mitad Tarzan, mitad Jesucristo... pero cuando me hablo y me dio una pequeña libretita con papel de calcar para que le dibujara algo y marcase mi nombre, fecha de nacimiento y profesion, me di cuenta de que delante de mi tenia a una gran persona...

de Roberto para mi gran amigo MAN

Écrit par : Roberto Canosa Nemiña | 28.01.2009

Para Roberto .Intento escrivir en castellano. Muchas gracias por este testimonio. Es emocionante constatar que alguien se acuerda de Manfred 6 anos despues su salida de la vida.
Tiene mucha suerte averlo encontrado Sera que conoce usted otros creadores como el en su pais?

Écrit par : violette | 29.01.2009

Les commentaires sont fermés.