Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.01.2006

Scalpa = Baneux

Au lieu de coincer la bulle, cliquez donc avec vos petits doigts sur Scalpa, cher Infatigable, vous comprendrez très vite que Scalpa n’est autre que Pascal Baneux, l’auteur du livre sur les gravures du Sertao brésilien (L’Homme qui racontait etc.). Si vous étiez moins étourdi, vous vous seriez d’ailleurs aperçu, en concoctant votre commentaire le 3 janvier, que Scalpa est l’anagramme de Pascal, of course. Pascal Baneux est un graphiste-maquettiste de métier, ce qui explique que son bouquin, signalé par La Gazette de l’Hôtel Drouot dans son numéro du 16 décembre 2005, soit bien foutu et propre sur lui. C’est bien imprimé, y’ a de gros détails intéressants, d’attrayantes formes en grisé sur les pages avec les légendes et des images en déroulé qui expliquent la technique de la gravure.
medium_36_images.jpg
C’est très différent de ces Trente-six images exemplaires dont vous parlez, ouvrage plus tristoune mais qui a eu le mérite de mettre la puce au cordel de votre petite âme errante quand La Porte à Côté l’a publié en 1989 (déjà comme le temps file). En cherchant bien dans mes vieux papiers, j’ai exhumé une petite brève dans le n°1 d’une revue se réclamant de «l’art inventif des génies ordinaires» (Création Franche). A propos de la littérature de cordel elle signale qu’on avait pu voir des folhetos dès 1987 à l’expo Brésil, Art populaire contemporain au Grand Palais, quand les boulons tombait des verrières comme des mouches sur les visiteurs.
medium_m_casse_horizontal.jpg
Et puisque je nage en pleine cuistrerie, je vous signale aussi, pour vous en boucher un coin, que la galerie Cerès Franco a fait tirer dans le passé certaines de ces images populaires de marché par Michel Cassé, imprimeur de livres de luxe illustrés.
Et maintenant, voulez-vous, fouettons d’autres chats, on va pas passer le réveillon sur le Brésil. Changeons de pays. Que diriez-vous du Japon ?
medium_expo_yokai.gif
Yokaï, l’expo sur le bestiaire fantastique à la Maison de la culture du Japon à Paris, Quai Branly, par exemple.
medium_renard.jpg
© Waseda University Library, 2003
Renards, trrrrès dangereux !

01:25 Publié dans De vous zamoi, Expos, Lectures | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : cordel | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Désolé mais je préfère rester au Brésil. Malgré les coups de règle que vous leur avez rudement assénés, j'ai réussi à cliquer de mes petits doigts, comme vous dites, sur "scalpa" et compris ce que vous avanciez. Très bien. J'avais pas vu la petite couleur bleue signifiant un lien. Excusez mon amateurisme informatique! Mais je pense que cela aura pu servir à en instruire d'autres.
A propos de la réédition que je vous signalais dans mon précédent commentaire, cela n'a rien à voir avec "L'homme qui racontait des histoires" (que j'ai moi aussi acquis et qui paraît effectivement un très bon livre), je ne suis pas encore gaga au point de tout mélanger... Allez voir à la Halle Saint-Pierre si vous ne me croyez pas. On y trouvait bien, il y a de cela encore une semaine, un AUTRE ouvrage qui est une réédition des "36 images" que vous avez reproduit, avec des images en moins à ce qu'il me semble, je persiste et signe.

Écrit par : L'infatigable | 08.01.2006

Je mets en ligne une galerie de gravures de J.Borges et ses fils : http://squaregraphique.free.fr/17/simpleviewer/index.html

Elles seront visibles (en vrai cette fois) lors d'une exposition du 6 au 25 mai, chez Guayapi, 73 rue de Charenton Paris 12. Les 6 et 13 mai à 15h, présentation dedicace du livre "l'Homme qui racontait des histoires", en présence de l'auteur.

Écrit par : Pascal | 12.04.2006

La réédition des "36 images" de cordel est comme je vous le disais disponible à la librairie de la Halle St-Pierre (dans les rayons du fond où l'on dirait que personne ne va jamais). L'éditeur, ce sont les éditions de l'Amateur. Le titre, je crois, c'est quelque chose comme "le Brésil du cordel". Rien à voir avec l'ouvrage récent, donc, de Pascal Baneux chez Alternatives. De plus, il semble que ce soit une édition qui a retranché des illustrations par rapport à la première édition.
L'infatigable.

Écrit par : L'infatigable | 12.04.2006

À PROPOS DE LA LITERATURA DE CORDEL ( QUI EST UNE SORTE D'NTRE-DEUX ENTRE MONDE POPULAIRE ET MONDE SAVANT, ET CE QUI M'INTÉRESSE PERSONNELLEMENT ENTRE ORAL ET ÉCRIT), SAVEZ-VOUS, OUI SANS DOUTE, QU'À LA MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ DE POITIERS, 99 AVENUE DU RECTEUR PINEAU, SONT CONSERVÉS PLUS DE 15 000 FOLHETOS DU FONDS CANTEL... DÉCORÉS, GRAVÉS SUR BOIS ET MANUSCRITS, ETC... C'EST AUJOURD'HUI UN VÉRITABLE PATRIMOINE DE L'HUMANITÉ
ILS SONT AUJOURD'HUI ÉVENTUELLEMENT CONSULTABLES PAR L'INTERMÉDIAIRE DE LA PROFESSEUR RIA LEMAIRE QUI VEILLE A SZ CONSERVATION.

Écrit par : Michel Valière | 13.04.2006

En tout cas, moi, je ne le savais pas, je le découvre grâce à vous. Grâces vous soient rendues, M.Valière!
Aviez-vous vu à cette Maison des Sciences de l'Homme de Poitiers l'exposition consacrée à Lobanov, vers 2000? C'est la première fois que j'ai entendu parler de cet endroit, personnellement...
L'infatigable.

Écrit par : L'infatigable | 14.04.2006

A Pascal Baneux: les xylographies mises en ligne par vous sont-elle en vente à l'adresse où vous signerez votre livre?
Merci.
Geoffrey Budoc.

Écrit par : Geoffrey Budoc | 14.04.2006

Non, cher infatigable (moi... je commence hélas à l'être!) je n'ai pas vu cette expo LObanov.
Mais Poitiers dispose d'une MSHS sur le Campus très courue des chercheurs et autres doctorants, où sont organisés de nombreux colloques, et qui héberge des labos de recherche de sciences humaines, dont celui dont je relève, le LARESCO-ICOTEM (excusez-moi "petite âme errante" d'évoquer ce repère de Bac+13... mais qui accueille aussi des partenaires associés de la société non universitaire (professionnels-paysans etc...), c'est assez rare pour en faire mention!). Et donc, cher(e?) infatigable, le prestigieux Fonds Cantel sur les folhetas, pour lequel a été spécialement construite une chambre forte climatisée etc...
Un lieu austère comme une salle capitulaire un soir de Vendredi-Saint, mais une collection unique qui réchauffe l'âme de son souffle d'inspiration populaire du Nordeste brésilien.
...Et si vous venez jusque-là, faites-le savoir sur "'ethnoblogue" Belvert, je serai volontiers votre cicerone.

Écrit par : Michel Valière | 14.04.2006

Les gravures sont effectivement en vente chez Guayapi jusqu'au 27 mai.
73 rue de charenton, dans le 12eme.
Scalpa

Écrit par : Scalpa | 15.05.2006

Les commentaires sont fermés.