Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.08.2006

Art brut en Bohême et en Moravie


medium_couv_umeni_v.jpgA tous les Leblanc qui sont dans le noir et à toutes fins utiles, voici en vrac, pour ceux que les palmarès font flipper, références et images du catalogue de la première expo d’art brut en République tchèque, organisée par Alena Nadvornikova en 1998 à la Galerie hlavniho mesta Prahy. L’Art brut, umeni v puvodnim (surovém) stavu : c’est le titre amputé de tous ses sacrés accents que je n’ai pas le clavier pour. Si vous voulez lire Madeleine Lommel, Joëlle Pijaudier-Cabot, Bruno Montpied en tchèque c’est idéal.

 
medium_krizek.4.jpg
 Jan Krisek (1958)
 
Il y a aussi des textes de 1948, de 1949 et 1975 par Jean Dubuffet, André Breton et Michel Thévoz, toujours en tchèco, c’est ça qu’est beau. Et des notices biographiques, dont une sur Jan Krizek (1909 Dobrichovice u Loun -1985 Corrèze, Francie) qui est une des vedettes des tous débuts de l’art brut. medium_eva_droppova.2.jpg
A la fin, 8 pages saumon avec un texte en anglais : Art brut in Bohemia and Moravia. Comme il est pas signé, j’ai du mal à me rendre compte si c’est la tradoche de la préface d’Alena Navordnikova mais je crois que voui.

01:35 Publié dans Ailleurs, De vous zamoi, Ecrits, Expos | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : jan krisek, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

connaissez vous le Moulin Joyeux a Loué. Un site qui fut de grande taille sur l'art brut, qui passa a la télé en avril 1976 avec Pierre Bonte.
Amicalment Vincent

Écrit par : vincent | 08.08.2006

vu sur le site des AMIS www.art-insolite.com une page consacrée au moulin joyeux et à son créateur Albert Chasseray
au passage merci pour votre blog
cordialement
PH

Écrit par : Pascale Herman | 08.08.2006

Le site de Chasseray n'existe plus, me semble-t-il. Ce qui m'intrigue dans le commentaire de "Vincent", c'est le sujet filmé "à la télé en 1976"... Vincent a-t-il gardé trace de ce reportage? Ca m'intéresserait de le voir (ainsi que d'autres sans nul doute). Pierre Bonte a parlé de Chasseray dans les livres qu'il a concoctés à partir de ses émissions de radio et de télé. Personnellement, c'est par ses bouquins que j'en ai entendu parler.
BM

Écrit par : Bruno Montpied | 12.08.2006

si Vincent n'a pas ce reportage, on peut essayer les archives de l'INA que l'on peut maintenant se procurer sur internet : Pierre Bonte a aussi son site Internet et répond aux messages qu'on lui adresse. Nous l'avons contacté pour la maison bleue

Écrit par : Pascale Herman | 12.08.2006

Heureuse de constater, chers animuliens et muliennes, que ça roule tout seul grâce à vous. Bon alors je retourne boire un canon avec ma copine Violette et mon chéri à moi kéta mettre sous globe

Écrit par : Animula | 14.08.2006

Pour ce qui est du net, oui il y a le site www.art-insolite.com qui a bien voulue faire une page sur le Moulin Joyeux. Pour ma part je possède 1 livre de Pierre Bonte, mais BM a parler de livres au pluriel, en existe t'il d'autre qui parle du Moulin? Oui le site a été filmé le 11 avril 1976, quelque mois avant la mort du créateur. J'ai contacté Pierre Bonte pas son site et il ma répondue qu'il fearais son possible, pour ce qui est de l'INA, je les ai contacté par mail, par courrier et est visité leur site, mais pas de réponse pour l'instant. Aujourd'hui le site n'existe pratiquement plus, mais il reste quelque petites choses que je preserves et une expo aura lieux durant l'anné ici, a Loué, sur le site et son créateur. Je recherche donc la moindre petite choses sur ce lieux qui aujourd'hui m'appartient. Il reste des éléments a sauver et aussi la mémoire de ce qui à été fait. Merci de vos commentaire et de vôtre interet pour ce site. Pour tout contacte bugaleglaz@yahoo.fr

Écrit par : vincent | 15.08.2006

On a bien compris que vous rouliez pour les Aminches mais quel rapport avec la Bohême et la Moravie, joyeux propriétaire du site de Loué ?
Il est vrai qu'on ne saurait à la fois être au four et au moulin, n'est ce pas ?

NASHLEDANOU

Écrit par : Animula | 18.08.2006

D.S.L.

Écrit par : vincent | 21.08.2006

Les commentaires sont fermés.