Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.06.2007

Du pitchic art à Ste Anne

fdf374be92cefe83b1e6904644f35d5a.jpgBon, bah, ça m’apprendra à sauter sur la première expo qui passe sous prétexte qu’elle est estampillée « art brut ». Sur la foi d’une alléchante annonce de mon confrère Pariscope, je viens de m’infliger en pure perte une bonne heure de métro en compagnie d’accordéoniques moujiks poutinesques en goguette et de braves dames s’arrosant de patchouli pour lutter contre la chaleur suffocante.
4e3b8affe63f372ff425b2491be0b476.jpg

C’est que Sainte-Anne c’est au diable et le Musée Singer-Polignac avec. Et puis c’est bien gentil cette exposition Pitchic-Art qui s’y tient jusqu’au 8 juillet 2007 et le parcours de François Tortosa, dont on montre les œuvres, est sans doute émouvant mais il y a erreur sur la marchandise. Les tableaux au sable réunis sous les vénérables voûtes du MSP appartiendraient plutôt à ce genre de productions enrôlées parfois sous la bannière de la «Création Franche».
bc485c4198db804b3981a075a3ec9c16.jpg François Tortosa, qui longtemps a connu la prison où il a, de son aveu même, «lu énormément de bouquins sur les peintres», a le sentiment d’avoir été sauvé par la peinture. Ceci, évidemment, se respecte mais il faut être gonflé tout de même pour évoquer à son sujet, comme le fait La Tribune de Genève du 6 juin 2007, «l’art brut de Gaston Chaissac ou de Jean Dubuffet».
Personnellement, ce que j’ai trouvé notable ce sont ces carnets enluminés qui sont présentés sous vitrines. Peut-être parce  qu’ils témoignent mieux des rêves, des désirs, des aspirations de quelqu’un dont le quotidien est tragiquement entravé.
Deux de ces carnets vont être publiés par les Editions Edite (?). Un bon de souscription est distribué sur place. Livraison en juin.

Leurs titres : Hymne à la vie et Les Chants de la Côte Sainte Catherine (bienvenue amis québécois).

20:20 Publié dans Expos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Pourtant le patchouli, avec modération, c'est plaisant.

En tout cas, merci pour ce blog qui permet à mes filles et moi de mieux découvrir l'art brut.

Écrit par : la JD | 09.06.2007

Les commentaires sont fermés.