Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.09.2007

Brut alors ! des Micmacrocosmes !

02354bb1ca524c0fdc7a41826378fcb1.jpg

A peine on a rangé ses valises que voilà la chute des feuilles.

Celle des impôts que l’on oublie grâce aux jolis flyers qui se mettent à gonfler la boîte aux lettres.

Epouvantée par ce tsunami de cartons d’invitations tous plus flashants les uns que les autres, votre petite âme errante s’efforce courageusement d’en sauver certains du flot.

Honneur tout d’abord à celui de la prometteuse exposition Micmacrocosmes  qui inscrit à son programme, du 15 septembre au 23 décembre 2007, une «Collection d’objets insolites et merveilleux».

C’est le Musée départemental Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine (77870) qui pique ainsi notre curiosité (aïe !) et nous apporte aussitôt l’antidote.

44c109282cdfb630235cda931d9e6d2b.jpg

Le carton dont il faut saluer la lisibilité nous en dit assez pour mettre le feu aux poudres, tout en nous laissant un peu sur notre faim. Avec cette installation de Vincent Vergone, «Le public est invité à découvrir des objets étranges, incongrus, merveilleux : une conque à poèmes, une pierre qui chante, une machine à hypnotiser, un miroir à regarder le fond de son âme, une machine à projeter des spectres, un miroir de gorgone…». Voilà qui est précis.

Dans un  registre un tantinet moins limpide et même beaucoup plus mystérieux, le carton à volets de la nouvelle expo abcd claque comme un drapeau : Brut alors ! c’est son titre. Il sonne comme un gros mot dans une cour de récré, comme un de ces jurons qui nous échappe quand on vient de relire pour la 3e fois la notice  de son téléphone portable sans y rien comprendre. C’est vous dire que cette expo qui s’accompagne d’un bon pour une «visite-surprise» joue sur le teasing.

e8a89fa371e9b267871bce76ec1df847.jpg

Le dépliant où les textes se tortillent dans tous les sens a des allures de lanterne-magique. Il nous fait miroiter du mystère, des énigmes et du non-sens mais on sent bien qu’il veut garder ses secrets pour lui jusqu’au vernissage le 15 septembre. Comme l’expo durera longtemps, le public pourra tout à loisir «ouvrir les boîtes noires» de ce météorite pour voir ce qu’il a dans le ventre. b4d91ab164a1e4acc5427638090cdeb9.jpgLe calligramme en forme d’empreinte digitale qui ouvre le programme pourrait faire croire que Brut alors ! est visible sur Baker Street. Pas du tout, ce n’est pas chez Sherlock Holmes que ça se passe mais bien rue Voltaire à Montreuil, Galerie abcd.

23:55 Publié dans Expos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : art brut, abcd | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Histoire peut-être de piquer peut-être encore un peu plus votre curiosité, voici le lien vers la vidéo réalisée autour de l'exposition MICMACROCOSMES de Vincent Vergogne au Musée Stéphane Mallarmé: http://seine-et-foret.blogspot.com/2007/11/micmacrocosmes-vergogne-musee-mallarme.html

Écrit par : Seine et Forêt | 14.11.2007

Les commentaires sont fermés.