Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.01.2008

De Nostromo à la Môme Moineau

59e1a4b8cc42573f9c6939a92ec69447.gifBon sang ce que les cartes de vœux me gonflent !

On a peur d’oublier celle pour Tata Irma. Elle ne me le pardonnerait pas. Et puis, celles qu’on reçoit sont trop pouraves avec leurs paysages badigeonnés au canon à neige.
9ff30216684396a4c98a44ed7cfa8610.jpgPourtant, cette année y’en a une qui sort du lot. C’est celle de Nostromo (« tout ce qui s’écrit »). Nostromo c’est le vaisseau dans Alien, c’est aussi une agence de com écrite, drivée par 3 savants fous de langage.

3d2af223b161c09728510eef22a165ea.jpg

En 2008 ils font fort. Ils nous «surbillent une année maguirante, sigeoleuse, pleine d’épiclattes».
50d514976c8cb230fae4f841f76638a4.jpg Si, comme moi, vous kiffez ce genre de choses, vous irez lire, dans le catalogue d’une vente publique du vendredi 25 janvier 2008, la mortelle lettre d’amour de la Môme Moineau, une chanteuse à succès des années 20 qui débuta comme vendeuse de fleurs au Fouquet’s où le grand couturier Paul Poiret la remarqua en 1925.

3868cfd53933fe8b7bb99b98251aa4da.jpg

Cette femme-là n’a pas sa pareille pour vous tirebouchonner l’orthographe. Je cite : «Tu sai mon Bob que j’embrasse ta photo tout les soir quand je me couche je te mais à côté de moi et ment dort toute en pensent à toi mon Bob (…) Je rêve que tu es à côté de moi et que je t’embrasse sur ta bouche que j’adore et sur ton corps que j’aime mais voilà quand je pensé que tout les jours que tu me repoussait avec mépris si tu savais à quel point que tu me fessait soufrire».

Quittant l’ingrat Bob, je me suis tournée vers le gentil Damouré, l’acteur, l’informateur, le compagnon et l’ami du regretté Jean Rouch.

60d13745f8f1f598c0fc67939d06e9a7.jpg

Jean Rouch, Damouré Zika en 1977 - Photo Philo Bregstein 

Sur la tête de mon daddy, son Journal de route le long du fleuve Niger en 1948-1949 est un régal ! Damouré Zika est plutôt décomplexé du style. Maître pêcheur, chasseur d’hippopos, infirmier de santé, il a appris à lire contre son gré. Il «écrit tout naturellement, au fil de la plume» disait Rouch, «c’est simplement un Africain qui raconte ses aventures dans un français qui est une traduction très proche de la langue parlée». aa846d2ed5b1f915d957ab54d01932fc.jpgComme c’est paru aux Editions Mille et Une Nuits et que ça coûte que 3 € vous seriez impardonnables de pas vous l’HT.
En tête du volume, Eric Dussert (celui qui fait l’Alamblog), a concocté cette édition et repris Les Aventures de Mekoy, l’histoire du petit tirailleur noir qui figurait en 1949 dans l’Anthologie de la Poésie naturelle de Camille Bryen et Alain Gheerbrandt. En compagnie de textes de Gaston Chaissac, Jean-Paul Brisset, Ferdinand Cheval et (entre autres) d’Auguste Boncors.

af76a0084c8755a50ac03a08672c1313.jpg

A propos de ce dernier, qui se voulait le sauveur du lyrisme et qui  fut repéré par Robert Desnos et Louis de Gonzague-Frick, votre petite âme errante n’est pas peu fière de vous montrer un portrait, arraché de haute lutte, aux enchères. Il complète les 3 photos reproduites pp. 944, 946 et 947 par André Blavier dans Les Fous Littéraires, version de l’an 2000.

23:55 Publié dans Ecrans, Ecrits, Poésie naturelle | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Auguste Boncors, Jean Rouch, Damouré Zika | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Merci du lien sur le nom de Damouré Zika.
A propos des langages que vous "kiffez", allez donc voir l'extrait des "Oeuvres de Lord Charles" que j'ai mis en ligne sur mon blog, voir la catégorie "curiosités et divertissements langagiers". Dites-moi si vous reconnaissez, vous ou vos autres lecteurs, la chanson? Belvert interrogé continue pour le moment de faire la carpe...

Écrit par : Le Sciapode | 20.01.2008

Trop fastoche.
C'est: "Sur le pont du nord (un bal y est donné)".

Luce

Écrit par : Luce | 20.01.2008

Bravo Luce, effectivement c'était facile, sans doute trop puisque personne ne s'était donné la peine de réagir. Votre prénom vous prédestine aussi aux grands éclairages...

Écrit par : Le Sciapode | 21.01.2008

L.Sc. je n'ai pas eu à réagir, vous m'aviez donné la clef de l'énigme ! encore plus fastoche !

Écrit par : belvert | 21.01.2008

Les commentaires sont fermés.