25.01.2008
Déplacements à l’abbaye Sainte-Croix
On a bô dire, on a bô faire, on peut pas être partout. Malgré tous les dons dont la nature l’a gratifiée, votre P.Â.E. est dépourvue de celui de l’ubiquité. Elle regardait la Normandie au fond des yeux et pendant ce temps la Vendée fait des siennes. Je repasserai donc pour assister à la journée de Lectures de Serge Fauchereau qui aura lieu demain, samedi 26 janvier 2008 au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix! Mais les celles et les ceux qui se trouveraient en villégiature dans la région peuvent remettre leur excusion à l’île de Ré et courir fissa à la salle de conférence de cet incontournable carrefour de l’art des Sables d’Olonnes.
Animé par Benoît Decron, son conservateur, le Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix n’a qu’un inconvénient : celui de crécher un p’tit peu loin de ma tanière parisienne.
Le MDASC. possède à son actif quelques expos peu banales sur des artistes trop méconnus malgré la force et l’originalité de leur œuvre, Anton Prinner par exemple.
En ce moment, il s’y tient la première rétrospective sur le surréaliste roumain Ghérasim Luca, auteur du Vampire passif, cet ovni littéraire paru en 1945 quand l’art brut était au biberon.
On attend avec impatience que les blogs surr se décident à nous en parler.
Moi, pour en revenir à mes sujets chouchous, je vous invite à looker le portrait de Serge Fauchereau par Alexeï Vassiliev qui orne l’invitation à la Table Ronde sable-dolonnesque de samedi (14 h).
Ecrivain et critique d’art, Fauchereau, comme vous le savez, a plusieurs livres sur Gaston Chaissac a son actif. Super-accroc de la région où, encore ado, il rencontra le Gastounet, il a choisi –c’est ça le scoop- de faire don au MDASC. de ses archives, de sa doc, de ses bouquins et d’un ensemble d’œuvres d’art.
On comprend qu’à cette occasion des orateurs comme Bernard Rancillac, Jean-Claude Marcadé, etc. se soient déplacés. Prévue aussi Mme Joëlle Pijaudier-Cabot que les Animuliens connaissent parce qu’elle fut le conservateur en chef du MAM Lille-métro de Villeneuve d’Ascq avant de diriger les musées de Strasbourg.
A 5 p.m. (17 h en Céfran standard), avis aux chasseurs d’autographes, séance de dédicace avec Serge Fauchereau qui se fera un plaisir de mettre votre nom sur son livre édité par André Dimanche à Marseille : Gaston Chaissac. A côté de l’art brut, un essai de bonne et mauvaise humeur.
23:55 Publié dans Expos, Jeux et ris, Lectures, Parlotes, VU SUR ANIMULA | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : art brut, anton prinner, gaston chaissac, ghérasim luca | | Imprimer | | |
Commentaires
Le Vampire passif est un livre que je recommande à tous...!!
Écrit par : Amy | 26.01.2008
Je suis très fière de posséder un exemplaire (n° 75) de l'édition originale publiée en 1945 à Bucarest (Editions de l'oubli).
ET je me permets d'ajouter que je me sens bien quand je passe ici.
Écrit par : Mauricette Beaussart | 27.01.2008
Mauricette Beaussart, vous êtes un peu cousine, dans votre type d'existence, avec Ernestine Chasseboeuf?
A.C.
Écrit par : Alexandre Cariâtre | 27.01.2008
Monsieur Cariâtre, on me l'a déjà dit, mais ce n'est pas vrai. Je n'ai pas de cousine, et si j'en avais une, elle s'appellerait Laure Pigeon. Bonne journée.
Écrit par : Mauricette Beaussart | 28.01.2008
Je confirme, je ne suis pas cousine de Mauricette Beaussart. J'ai juste un peu connu Maurice Baudard de Botz-en-Mauges, quand j'étais jeune, mais je ne sais pas pourquoi je vous dis ça. Sinon j'ai bien connu Jules Mougin qui connaissait Gaston Chaissac et ils étaient artistes tous les deux, mais pas moi, juste un peu de pâte à modeler, mais ça ne s'expose pas dans les abbayes parce que c'est trop mou et j'espère que ce mêle vous trouvera de même,
Ernestine Chasseboeuf
Écrit par : Ernestine Chasseboeuf | 10.02.2008
Les commentaires sont fermés.