Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.04.2008

Les génies bruts des alpages

Soulevez ma mèche folle, regardez mon front. Est-ce qu’il y a écrit «Cosette»? Et pourtant, j’vous jure, faut que j’fasse tout. Et avec Belvert, mon ethnoblogue favori qui joue momentanément relâche (profitez-en pour remonter dans son passé) il faut que je mette les bouchées doubles.

1788648153.jpg

Mais comment pourrais-je rester peinarde lorsque le Rond Point des Arts m’apprend qu’une expo d’instruments «art brut» se prépare à la mi-aôut ou presque en Haute-Savoie sur le plateau des Plaines-Joux près de Bogève. De quoi alerter tous les «chercheurs de sons» à commencer par l’animateur du blogue du même nom.
Sur le thème des instruments à cordes, une centaine de machines à faire du joli bruit, astucieusement bricolées par des musiciens de village désireux de faire danser leurs contemporains du XIXe et XXe siècle, seront mobilisés pour les visiteurs. La collection est celle de monsieur Claude Ribouillault.

1404126386.jpg

Photo Claude Ribouillault.

Violon fabriqué en juillet 1917 à la relève de Verdun.

La caisse est une gourde de soldat,

la mentonnière une boîte de sardines

C’est dans le cadre du Feufliâzhe, le 7e Festival des musiques alpines (le premier qui ajoute : «de mouches», je le raye de la map) que ces inventives lutheries expérimentales de génies ordinaires des Alpages feront leur show. «Feufi», en savoyard courant, ça veut dire «manche de faux» et «liazher», c’est «lier ensemble» . Concluez vous mêmes.

645765382.jpg

podcast
Peut-être bien qu’on attachait les faux par grappes pour gambader sans risque d’accident ? Feufliâzhe 2008 rassemblera des musicos et des chanteurs en provenance de diverses régions de l’arc alpin. Voralberg (Autiche), Vaud (Suisse), Val d’Aoste, Piémont (Italie), Savoie, Haute-Savoie, Dauphiné (France).

356420881.jpg

167691070.jpg

 
podcast

Les 8, 9 et 10 août, il y aura des masques du carnaval valdotain, des jodleurs, un bal piémontais, des violons du Dauphiné et des conteurs style Joëlle Bély qui vous dira l’histoire du massif des Bauges. Si vous vous sentez d’humeur taggeuse, sans aller jusqu’à inscrire Feufliâzhe à la gazeuse sur le cul des bus, marquez-le au feutre rouge sur un post-it jaune que vous collerez sur la porte de votre frigo blanc.

1922163044.jpg
Et c’est ainsi que F’Murrr est grand !

20:22 Publié dans Jeux et ris, Zizique | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Miss Ani, vous êtes trop bonne de placer Belvert en pôle position de votre affection toute bloggueuse.. Blagueriez-vous, par hasard, ou par bienveillante malice ?
Savez-vous aussi que l'ami Claude Ribouillault est un chouette pote en Poitou qui crêche "dau coûté de Champdnâ", et qui aime chansons, contes, menteries, instruments bidouillés dont il a une belle collection et qu'il expose, surtout dans les milieux de musique trad... où s'exerce avec excellence tout son art... puisque depuis déjà longtemps il a délaissé le Rugby à XIII, si-you-plaît. Un artiste complet, Claude.
Ah que je regrette que la dame de Belvert soit encore plus palôtte que pilote asteure (comme dirait l'amie Valérie-de-Montréal) sinon, elle vous en dirait des vertes et des pas mûres sur ces "musiques vertes" et décalées...
Tiens, d'ailleurs je vais voir où elle en est, elle, non pas ma Cosette, mais ma Pôvrette désembrumée depuis quelques dizaines d'heures seulement...
Salut à vous Ani...

Écrit par : Belvert en son Jardin | 27.04.2008

Ben moi z'aussi j'en ai bien de la chance qu'la p'tite ani me référence, même me lie dans son dernier mais non ultime post. Et voilà t-y pas qu'en plus elle débusque une info que je n'avais point encore repérée à propos des instruments bidouillés... je ne sais que dire...j'en perd presque la voix... Dans cette belle course de blogs, me reste encore un peu de souffle pour saisir au vol le témoin de relais de posts...

Écrit par : Sonolor | 29.04.2008

Si vous aimez F'Murr, allez donc boire le lait frais de ma buvette préférée : http://www.buvettedesalpages.be

Écrit par : Martin Behl | 02.05.2008

M.Behl, le site que vous avez référencé est dédié aux brebis. Et les brebis, ça...behl...
Votre patronyme peut être qualifié du coup d'"aptonyme" (voir le site Fatrazie que j'ai mis en lien sur mon propre blog et les noms prédestinants dont je donne moi aussi les exemples que j'ai dénichés ou qu'on m'a communiqués).
Le sciapode.

Écrit par : Le sciapode | 03.05.2008

Les commentaires sont fermés.