02.09.2009
Cavalleria rusticana
C'est le cavalier brut de L'Isle-sur-la-Sorgue. Je l'avais un peu oublié mais ce soir il trotte dans ma tête. Faut dire que j'ai du mal à me refaire à l'autobus. Je pense encore aux vacances. A cette super brocante du 15 août dans la ville citée plus haut. Par un soleil digne d'un western. Le genre : «je mourrai de soif mais je ne cannerai pas !». J'étais cependant prête à filer me mettre à l'ombre quand soudain -clipi, clop, clipi, clop- il est apparu.
Mon petit Blau Reiter à moi. Enfin «blau», il serait plutôt rouge et vert avec un peu de blanc. Du moins pour ce qu'il en reste de couleurs. L'antiquaire qui avait ce bel objet en extérieur sur son stand a eu l'intelligence de ne pas lui nettoyer la patine. Ce qui accentue le côté brut de la chose.
Admirez la mousse verte sur le front du cheval, le travail des lichens sur le visage du jockey.
Il faisait trop chaud pour demander des explications et puis malheureusement j'ai pas la place pour une telle petite merveille dans mon 3 pièces-kitchenette.
Mais tout dans le style et la facture signe un travail artistique autodidacte et rustique. Mais où peut-il bien courir comme ça?
22:44 Publié dans Glanures, Musées autodidactes disparus, Vagabondages | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : art brut, art populaire, création autodidacte, l'isle-sur-la-sorgue, brocante | | Imprimer | | |
Commentaires
A chaud, comme ça, je suis terriblement tenté de dire qu'il s'agit là d'une statue d'Emile Taugourdeau qui oeuvrait dans la Sarthe, comme un certain Jean-Louis Lanoux le savait bien. Ca pose la question, si c'est bien de Taugourdeau, des conditions d'acquisition de l'oeuvre en question. Et ça demande aussi d'aller scruter dans les photos anciennes faites sur le site d'Emile, pour voir si on pourrait retrouver cette statue.
Mais peut-être que tout cela n'est qu'un délire léger d'interprétation.
Écrit par : Bruno Montpied | 03.09.2009
Lecteur assidu des blogs des uns et des autres, je confirme les intutions de M. Montpied : notre cavalier est visible au sein du diaporama proposé à cette adresse : http://www.art-insolite.com/pageinsolites/insotaugourdeau.htm
A suivre...
Écrit par : Rémi | 04.09.2009
Les photos du site que "Rémi" est allé voir sont relativement récentes, datant d'il y a quelques petites années. Elles montrent cependant l'état dégradé du jardin qui a empiré ces derniers temps.
Je suis passé cet été dans l'ancien jardin d'Emile Taugourdeau, le cavalier n'y était pas. J'ai pu me rafraîchir la mémoire cependant en contemplant les statues résistant encore sur place. Plusieurs statues ont été vendues, peut-être que le cavalier fait partie du lot.
J'ai retrouvé dans mes propres photos plus anciennes (1990) deux images montrant cette statue qui paraît bien être la même que celle qu'Animula a vue à L'Isle-sur-la-Sorgue. La mousse verte en moins. Le jardin de M.Taugourdeau s'estompe de plus en plus sous l'invasion végétale. A souligner qu'il s'agit d'un lieu privé.
Écrit par : Bruno Montpied | 05.09.2009
Les commentaires sont fermés.