Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.10.2009

Un fondu au noir pour l’Art Brut

fond_noir.jpg

Lausanne éteint la lumière. La guinguette de la Collection de l’art brut ferme ses volets. Snif, snif ! Pas pour longtemps, rassurez-vous. Du 2 novembre 2009 à la mi-février 2010. Le temps de se refaire une beauté du côté éclairage. 35 ans, c’est le bon âge pour un premier lifting. Cela devrait bientôt péter de 1000 feux brillants, le Château Beaulieu. Pareil que  le Pausilippe altier.

diodes lumineuses.jpg

Et en plus, c’est écolo, ces grands travaux! L’avenir dira si ces nouveaux projecteurs concomiteront avec un nouvel accrochage. On risque d’y perdre l’effet «petite grotte» pour s’exprimer comme la Séquestrée de Poitiers. Au profit d’une muséographie plus extravertie? On verra bien.
En attendant, les kilowatts/heure seront du côté de la Galerie du Marché qui consacre à l’œuvre de Carol Bailly une exposition qui commence le 30 octobre et se terminera le 28 novembre 2009.

carol bailly.jpg
carol bailly 3.jpg

Vernissage jeudi 29 octobre à partir de 17h 30. C’est un peu short pour vous prévenir, je sais, mais votre petite âme errante sait plus où donner de la tête des fois.

De toutes manières vous pourrez vous rattraper avec la rétrospective Bailly qui s’ouvrira parallèlement le 5 novembre 2009 à l’Espace Jean Tinguely et sa Niki (de Saint-Phalle) dans la bonne ville de Fribourg. Cela s’intitule Les Dames de Pizza et ça fait le point sur 25 ans de création autodidacte, narrative, autobiographique tendance femme.

les dames pizza.jpg

C’est rudement bien que cette artiste labellisée «Neuve Invention» (les petits cousins plus culturels des créateurs d’art brut) soit sous l’égide du couple néo-réaliste le plus sympathique.

Et si vous trouvez que je vous en dis pas assez (vous avez pas tort) allez donc lire le texte de la Galerie du Marché relatif à la bio de Carol Bailly, il est très bien ficelé comme ça.

09:45 Publié dans Ecrans, Expos | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Une expo très réussie de cette même Neuve Invention de Carol Bailly a également été présentée chez Art&Marges Musée - Bruxelles(oui, là aussi le lifting est de taille, jusque dans le nom!) l'année dernière. Un plaisir de rencontre, autant avec l'œuvre qu'avec l'artiste!

Écrit par : CoLudoM | 28.10.2009

@ CoLudoM

Vouiiiii, vous avez raison.
J'ai déjà évoqué le lifting bruxellois (voir ma note du 1 er oct. 2009 "CF 31") mais peut-être pas assez bien.
Si, dans un prochain commentaire, vous vouliez expliquer brièvement aux Animuliens en quoi que ça consiste exactement ce passage de "Art en marge" à "Art&Marges", c'est ça qui serait le fun!
D'avance merci.

Ani

Écrit par : Ani | 28.10.2009

Chère Ani, je ne suis pas vraiment en position de pouvoir répondre avec exactitude à votre demande d'éclaircissement quant au changement de nom de cette institution bruxelloise, malheureusement. Je puis seulement vous inviter à consulter le site tout frais tout beau tout intéressant mais qui n'a pas encore connu le lifting général point de vue appellation:

http://www.artenmarge.be

Vous y trouverez l'explication que vous cherchez

Bien à vous

Écrit par : CoLudoM | 04.11.2009

Les commentaires sont fermés.