14.07.2010
Bras d’or et Pénitents noirs, 11e biennale d'Aubagne
La Biennale d’art singulier d’Aubagne, je ne sais pas par quel bout la prendre.
Je suis tombée dessus en rêvant sur les édifices en cagettes blancs de Sylvain Corentin qu’on peut surprendre au travail dans cette vidéo ici.
Mais Sylvain Corentin qui a été l’assistant de Bernard Belluc porte le dossart de l’art modeste
(ce qui n’est pas mal du tout, surtout dans son cas) et moi je roule d’abord pour l’art brut.
J’ai donc bravement gravi la liste interminable des exposants à ce 11e festival international qui ne nécessite pas moins de deux lieux pour se déployer du 31 juillet au 29 août 2010. L’un à la Chapelle des Pénitents Noirs, l’autre à l’Espace Bras d’Or.
Le premier accueillera la perfo-anim-installation d’Alex O’Neal, un artiste américain dont je ne connais que cette image.
L’autre, la sélection de cette année qui réunit une soixantaine de cas sous la houlette de l’entreprenante Danielle Jacqui. Difficile de s’y retrouver dans cette profusion de talents divers et inégaux. D’autant que les visuels ne sont pas toujours au rendez-vous dans les liens de la copieuse liste. Le moins que l’on puisse dire c’est que ça manque de lisibilité. C’est au lecteur d’apporter son manger… Il risque de se décourager.
Votre petite âme errante, elle, a décidé de s’accrocher. S’accrocher au regard perçant et vide qui vous hypnotise dans le bandeau du site de la Biennale. Ce regard c’est celui d’un portrait émacié de Rosaria Cannonito, une créatrice sicilienne, née à Palerme, dont je ne résiste pas à vous soumettre quelques troublantes images. Cette Donna in abito verde au corps en entonnoir, par exemple
Ce Fantasma dont on vient de manger un morceau.
Ce S. Giuseppe con il bambino Gesù en voie d’auto-effacement progressif
Qu’ajouter à cela sinon cette Elisabetta d’Inghilterra qui réinterprète à elle seule tout l’art du portrait italien renaissant et baroque?
Ou bien cet informel Sole rosso après quoi il n’y a plus rien à dire
12:06 Publié dans Expos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : rosaria cannonito, art brut, biennale d'art singulier, aubagne | | Imprimer | | |
Commentaires
c'est assez étrange, pas trop mon style!
Écrit par : intralot | 27.09.2010
Les commentaires sont fermés.