09.10.2010
Weltenwandler : L’art des outsiders à Francfort
Restons en Europe. Si d’aventure vos petits pieds mignons vous entraînaient maintenant vers l’Allemagne, je vous conseillerais de vous arrêter dans la bonne ville de Frankfurt. Non pas pour les saucisses (je vous sens portés à rire après toutes ces histoires de quenelles) mais pour l’expo de la Schirn.
La Schirn c’est en accéléré la Schirn Kunsthalle. Beaucoup de personnes aiment la Schirn sur Facebooket les expos de cette grande maison se font remarquer vachement beaucoup sur le plan germanique et international.
L’exposition Weltenwandler (World Transformers) de la Schirn m’a tout l’air d’être une expo d’art brut pur jus car il faudrait pas croire qu’il n’y en a plus. Elle durera jusqu’au 9 janvier 2011 et son sous-titrage Die Kunst der Outsider (The Art of the Outsiders) est sans équivoque.
On ne signale aucun caillou dans ses lentilles (les lentilles vont bien avec la saucisse). Aucun conceptuel rasoir répétant mornement le même motif dénué de sens parmi les «artistes extraordinaires au sens littéral du terme» qu’elle rassemble.
Rien que des vedettes de l’art brut comme Aloïse, Wölfli, Emery Blagdon
Oskar Voll(remarquable pensionnaire de la Collection Prinzhorn)
Birgit Ziegert (de l’Atelier Goldstein)
Karl Junker
George Widener, Henry Darger et Judith Scott (encore). D’autres aussi qui marchent avec. Consultez la liste sur e-flux. Rien que du bonheur! Et le topo en anglais qui cite Michel Foucault et Gilles Deleuze, sans avoir peur d’en déduire quelques évidences fondamentales : «the madman transgresses the boundaries of the bourgeois order» (il ne s’agit pas de Louise Bourgeois!).
23:46 Publié dans Ailleurs, art brut, Expos | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : art brut, schirn kunsthalle, emery blagdon, oskar voll, birgit ziegert, karl junker | | Imprimer | | |
Commentaires
L'équipe du Madmusée est heureuse de vous convier à une rencontre d'exception en ses murs propres, le vendredi 22 octobre 2010, de 14h à 18h.
Dans le cadre de l'exposition IN THE HOUSE, qui se tient au Madmusée jusqu'au 20 novembre, nous avons le grand plaisir d'accueillir une figure emblématique dans le champ de l'art outsider et de la thématique art & handicap : Tom di Maria, directeur du Creative Growth Art Center (Oakland), un des plus importants ateliers U.S. pour artistes handicapés mentaux ou physiques. Depuis sa fondation il y a une trentaine d'années, le Creative Growth Art Center a vu se révéler de nombreux créateurs, dont certains figurent dans de prestigieuses collections d'art brut, d'art outsider et d'art contemporain (le MoMA entre autres...). Sa reconnaissance sur la scène internationale n'est plus à démontrer.
La rencontre avec Tom di Maria se déroulera comme suit :
- présentation de l'atelier américain et de l'exposition IN THE HOUSE, assurée par Pierre Muylle (directeur du Madmusée) ;
- exposé de Tom di Maria ;
- échanges entre le public et Tom di Maria.
Ce moment sera également l'occasion de vous dévoiler les différents partenariats que le Madmusée est en train d'établir avec des ateliers artistiques, belges et étrangers. De même que la publication récente du Créahm Liège sur ses propres ateliers d'arts plastiques [Jaune ciel ou blanc foncé], si du moins vous n'en aveiz pas encore pris connaissance.
Nous insistons sur l'importance de votre présence et soulignons les échanges essentiels auxquels cette rencontre peut donner lieu.
Pour organiser au mieux cette après-midi, nous vous serions reconnaissants de confirmer votre présence à l'adresse suivante (brigitte@madmusee.be) ou au 04 222 32 95 / 0474 94 6162 (personne de contact : Brigitte Van den Bossche).
A noter : le bâtiment du musée sera noyé dans la fête foraine à cette date. Impossible par conséquent de garer votre véhicule sur le parking environnant. Merci d'en tenir compte. Pour rappel, la gare de Liège-Guillemins se situe à vingt minutes à pied du musée.
Dans l'attente de votre réponse, et au plaisir de vous rencontrer ce vendredi 22 octobre 2010.
L'équipe du Madmusée
Écrit par : coludom | 14.10.2010
@ Coludom
Ni bonjour, ni au revoir, ni merci. Chapeau pour la courtoisie!
Vous avez du bol de rouler pour Tom di Maria.
Sinon j'aurais gerbé votre "commentaire" qui n'en est pas un.
La prochaine fois, au lieu de passer vos annonces perso, envoyez moi par mail des infos et des visuels.
C'est votre intérêt car je pourrai publier une vraie note qui aura + de chances d'être lue.
J'accepte volontiers les suggestions mais le choix des sujets, le moment et la façon d'en parler, cela reste de mon ressort.
Ne l'oubliez plus s.v.p.
Écrit par : Ani Poinsurlési | 14.10.2010
Chère Ani,
je ne voulais pas vous offenser et reconnais volontiers y avoir été un peu fort...
En effet, ce n'est pas un commentaire. Et re-en effet, c'est un sujet qui aurait dû être traité par vous! Et j'aurais donc dû vous envoyer tout cela bien ficelé dans un mail...
Je m'en souviendrai!
Joyeux week end à vous!
Écrit par : coludom | 15.10.2010
@ Coludom
Même pas mal! Ni offensée, ni rancunière.
Seulement un peu soupe-au-lait.
Mais vous étiez prévenu(e). Relisez mon avant-propos: "vous me connaissez, j'ai mauvais caractère".
Heureusement que vous prenez la chose sportivement.
Et bravo d'avoir le courage de le dire en ligne.
Ceci dit, je suis pas mécontente que vous vous rendiez à mes raisons qui sont, vous l'avez compris, dans notre intérêt mutuel et dans celui des lecteurs.
Beau bonsoir.
Écrit par : Ani-ni-ni | 16.10.2010
Les commentaires sont fermés.