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03.09.2011

Art Brut and Then Some chez Cavin-Morris

Hey honey, take a walk on the non-mainstream side!

Irène qui venait des Caraïbes est un souvenir. Le calme est revenu à New York après la tempête mais le cerveau de Randall Morris bouillonne toujours. Le 10 septembre 2011, la nouvelle exposition de la Cavin-Morris Gallery ouvre ses portes et son titre dit bien ce qu’il veut dire : Art brut and then some. Axée aussi bien sur des œuvres asiatiques, américaines qu’européennes, elle réunira, jusqu’au 15 octobre 2011, une sélection d’œuvres de créateurs défendus par la Galerie.

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Cela va des constructions guérisseuses d’Emery Blagdon aux dessins médiumniques d’Helen Butler Wells et aux cartes météorologico-psychiques de Zdenek Kosek, en passant par les dessins acérés et obsessionnels de Chris Hipkiss.

Chris Hipkiss

L’expo C-V de ce début d’automne mêle aussi des créateurs bruts japonais qui travaillent l’argile comme Kazumi Kamae

Kazumi Kamae

et d’autres «some» américains comme Mort Golub que je connais trop peu pour pouvoir me prononcer à propos de leur genre de beauté. Je n’ai pas eu le temps non plus d’explorer les relations entre les images de Pushpa Kumari et les sculptures emperlées, cousues et peintes de Sandra Sheeny.

sandra sheeny.jpg

Branchez-vous sur le site de la Galerie et cliquez sur «self-taughts artists» dans «contemporary». Cela vaut le coup. Ce qui mérite aussi le détour ce sont les théories de Randall Morris, toujours ardent à définir le domaine auquel nous nous intéressons, lui et nous. C’est plaisant de constater que le mot «art brut» fait maintenant partie du vocabulaire américain. Le temps est révolu où on nous disait que les amateurs d’artistes autodidactes des U.S.A seraient incapables de digérer ce terme, soit-disant trop français. N’en déplaise aux pessimistes, nos amis d’outre-Atlantique s’emparent de la notion forgée par Jean Dubuffet et c’est tant mieux. Les voilà mêmes qui enrichissent son contenu et c’est encore tant mieux.

Lisons Randall Morris. En matière d’œuvres, il insiste sur le critère de la qualité. On ne peut qu’applaudir. En matière de définition, il en cherche une qui soit vraiment convaincante. Démarche légitime mais qui pêche peut-être un peu par positivisme. En raison de la riche diversité qui caractérise l’art brut, on ne peut que s’accommoder d’un certain flou. A chaque nouvelle découverte, l’art brut remet en cause ses fondements. Aucune tranquillité intellectuelle à attendre avec lui. Il y a toujours une part non dominée qui vient vous pourrir le raisonnement. Faut-il vous faire un dessin?

schéma.jpg

Randall Morris envisage le domaine de l’art brut et celui du mainstream sous la forme de 2 cercles qui se chevauchent. Selon lui, il y a des endroits qui ne se rencontrent jamais et d’autres qui se mélangent et deviennent presque indiscernables. Ouais! Sauf qu’à mon avis, il ne s’agit pas de deux cercles mais de deux grosses bê-bêtes protéiformes et gonflables comme une baudruche de Jeff Koons. Non seulement, elles n’arrêtent pas de glisser l’une sur l’autre, latéralement et de haut en bas mais encore elles n’en finissent pas de gonfler et de dégonfler par endroits comme des pastas dans l’eau bouillante. Avec l’art brut, les scientifiques ont du souci à se faire. Le microbe n’est jamais stable sous le microscope.

Bon, j’arrête parce que c’est moi qui risque d’avoir un hurricane sous la boîte cranienne.

Microbe

Randall Morris écrit :


Randall Morris writes :

« The field of Art Brut and its redheaded stepchild Outsider Art, is going through some healthy changes.  It has been self-referential as a field in Europe since the early part of the Twentieth Century. However, in the United States, Art Brut has only been known for about forty years. It is indeed a history that has yet to be written in its fullness.  It has also taken a strangely provincial path given the universality of the art and the art makers’ visions. We almost always know it when we see it but we have yet to hear a description or definition of it that is wholly convincing.
And now we have seen enough of it that we know it has a huge range of process and presentation, and yes, of quality as well.  If we think of this work and mainstream work as two circles that overlap, then we will see that there are places that are mutually exclusive and will never touch, and places that will be blended and nearly indistinguishable.  This exhibition covers the circle on the non-mainstream side.
Drawing on works from Asia, the United States and Europe, this exhibition ranges from the autistic spirit plant forms drawn by Anthony Hopkins, the healing basket-like constructions of Emery Blagdon, the mediumistic-guided drawings of Helen Butler Wells, and the psychic weather maps of Zdenek Kosek to the obsessive and pointed drawings of Chris Hipkiss, Timothy Wehrle and James Watkinson. Mix in the canny sculpture of Mort Golub, Kevin Sampson and Chrissy Callas with the art brut works in clay from Japanese artists, Yoshiaki Fujikawa, Kazumi Kamae, and Masami Yamagiwa.  Further mix in the intensely drawn heart-sung images of Pushpa Kumari and the new haunting beaded, stitched, and painted sculptures by Sandra Sheeny and it becomes even more obvious that no one sound byte can own this field any longer.  
Other artists include Keith Goodhart, Melvin Edward Nelson, Anthony Joeph Salvatore, Christine Sefolosha, Gregory Van Maanen, Jerry Wagner and Anna Zemankova. »

Commentaires

Il faut que je vienne chez vous plus souvent, il y a des trésors. Merci. Et cette galerie est "inspirée".

Écrit par : l'hérésie tranquille | 04.09.2011

C'est amusant comme le dessin titré "Warp.Ausslisch" rappelle, par sa composition, la fille nue posant devant les Alpes, "La Salope du Mont-Blanc", de Nicoli, qu'on trouve sur le site "Le poignard subtil" en date du 13 août. On dirait que c'est la même fille qui est passée de mains en mains tout en continuant de se frotter contre des murets ou des barrières.

Écrit par : Borowiec | 22.09.2011

Les commentaires sont fermés.