20.02.2012
Un dimanche à Versailles
Je hais les dimanches. Alors je prends le train et je vais à Versailles. Mais j’ai horreur du château. Il me rappelle ce mot de Fénelon (aperçu sur le blogue de Thierry Savatier) reprochant à Loulou le 14e d’«avoir appauvri la France entière, afin d’introduire à la cour un luxe monstrueux et incurable».
Plutôt que ce soit-disant vénérable édifice, je visite les pâtisseries qui sont super à Versailles. Je bois du chocolat.
Mais j’ai beau faire, à Versailles on retombe toujours sur les canassons.
Inimaginable le nombre de bâtiments qui servaient de garages à dadas.
Ecuries de la Reine par ci, écuries de Monsieur par là.
On imagine le crottin? Qui le ramassait? L’homme du commun. Aujourd’hui désoeuvré, celui-ci en est réduit à rêver d’amour et de voyage. Il s’épanche sur les murs.
Les murs de la Maréchalerie, par exemple, qui abritent le Centre d’Art Contemporain de la ville. On trouve plus à Paris de tels graffiti gratouillés à la pointe. Le temps manque dans la Capitale. On y préfère les bombages. Récemment, j’ai tweeté une licorne de trottoir mais elle n’a pas passionné les foules. J’aurais peut-être plus de chance en mettant cet avion sur mon blogounet.
00:05 Publié dans De vous zamoi, Glanures | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : graffiti, versailles | | Imprimer | | |
Commentaires
Beau travail de gravure, avion cloué dans le béton!
Écrit par : sylvie durbec | 20.02.2012
Le château de Versailles est aujourd'hui désamorcé , libéré de son lourd contexte historique d'ancien régime .
Ce véritable trésor national nous est offert dans toute sa grâce , et là , je parle du parc surtout , le charme ineffable qui se dégage de ce somptueux domaine ( comme de celui de Vaux-le-Vicomte dont je suis originaire ) est pour qui sait voir et sentir une des émotion esthétique les plus forte de la planète . Balayer d'un coup de plume ce chef-d'oeuvre de l'harmonie française pour parler de petits gâteaux et de gribouillages minables est une attitude aussi méprisable que celle de quelqu'un qui détruirait méthodiquement le palais du facteur Cheval à coup de masse .
Lire ou relire "Miroirs de l'Infini , le jardin à la française et la métaphysique au 17ème siècle " de Allen S Weiss , entre autres aussi ( je rappelle ) un spécialiste de l'art brut , puisqu'il est toujours plus ou moins question de ça dans votre truc que je regarde vaguement de temps à autres , lorsque me prends ce désir inavouable de me vautré l'espace d'un instant dans votre médiocrité ...Désolé ma petite dame que je ne connais même pas, mais fallait pas toucher à Versailles ! sans formules de politesse .
Écrit par : Jean-Pierre Nadau | 22.02.2012
Il fallait venir me voir! je fais de très bonnes meringues!
Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'habite Versailles mais ne suis pas vraiment une "versaillaise".
J'aime visiter le château parce que c'est "énorme" et que je ressens quelque chose de bizarre que je n'explique pas.
J'ai visité dernièrement l'opéra que j'ai trouvé magnifique.
Ce que j'apprécie le plus sont les sculptures des fontaines.
Mais ou plutôt "et " j'aime l'art brut pour les voyages intérieurs qu'il suscite en moi.
A mon avis, la médiocrité et le talent se trouvent dans tous les arts et tous les styles...
Bon WE à tous.
Écrit par : Boistine | 25.02.2012
Les commentaires sont fermés.