28.02.2012
L'abbé Fouré au Laminoir
Des photos, des articles de presse, des extraits de documents officiels… J’apprends -un peu tard mais vous avez quand même jusqu’au 11 mars 2012- que ça bouge encore du côté de l’Abbé Fouré dont le site s’érode, dont le site s’efface, dont le site retourne à l’océan…
Sans que se lèvent le dixième des étendards qui flottent en ce moment au vent pour la conservation (certes souhaitable) d’une «cathédrale» (entre guillemets) new-ageuse, celle de Jean Linard pour ne la point nommer. Certes côté Rochers sculptés, il n’y a rien à sauver. On ne lutte pas avec la nature et l’abbé, en dur de dur de l’art (brut), n’a jamais prétendu sortir vainqueur de la confrontation dans laquelle il s’était fourré. Il se contentait de faire. Son œuvre, limée par la vague, nous le rappelle.
L’Association Les Amis de l’œuvre de l’Abbé Fouré a donc d’autant plus de mérite de faire son possible contre les lichens, l’air marin et l’oubli. Avec Joëlle Jouneau, sa présidente, pour porte-parole, elle organise une petite exposition sur le site historique des Forges de Paimpont (Ille-et-Vilaine).
Pas vilaines du tout ces forges qui ont eu la chance d’être classées, elles, monument historique. L’article de Leïla Marchand (Ouest France.fr, 24 février 2012), où je puise mon information, nous allèche de «hautes charpentes en bois massif» du laminoir, tout juste restauré, lui.
L’expo montre aussi des cartes postales anciennes. On sait qu’elles sont nombreuses. L’asso n’oublie pas, à ce propos, le travail fondateur de Frédéric Altmann et c’est à mettre à son crédit.
Warning donc, Bretons, Bretonnants petits et grands, voyageurs de passage et visiteurs curieux qui n’hésitent pas à prendre la route de l’ouest!
Tous à Paimpont, Paimpont, Paimpont.
19:14 Publié dans art brut, Expos, Sites et jardins | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : art brut, abbé fouré, paimpont, brocéliande | | Imprimer | | |
Commentaires
Les rochers sculptés sont malgré tout toujours là... !
L'abbé Fouré ou Fouéré ? :)
Écrit par : Michel Benoit | 28.02.2012
@ Michel Benoit
Fouré: c'est la forme consacrée par l'usage et avalisée par l'abbé. Donc Fouré et puis c'est tout !!! :-)
A vous lire, je me souviens de M. Crea que mes Animuliens et liennes ont vu sur votre blogue, j'espère.
J'attends vos nouvelles découvertes.
Écrit par : Ani | 29.02.2012
Bonjour,
Je voulais remercier l auteur de l article présentant notre exposition consacrée à l ABBE FOURE aux Forges de Paimpont.
J en profite pour apporter une précision à Mr Michel BENOIT concernant le nom FOUERE et FOURE.
FOUERE est bien le nom d'état civil que l on retrouve sur l acte de naissance et de décès de L ABBE FOURE.
Par contre, sur les ORDOS où sont répertoriés les PRETRES, et ceci dès 1865, il est écrit FOURE.
Restant à votre disposition.
et vous remerciant de l intérêt porté à cet artiste de l ART BRUT.
Bien cordialement
Joelle JOUNEAU
Présidente de l association
"LES AMIS DE L ABBE FOURE"
Tél : 06 12 35 14 89
Écrit par : joelle jouneau | 02.03.2012
Les commentaires sont fermés.