20.10.2012
Le Dépaysement : un tour de France
C’est toujours pareil avec mes petites chroniques. Je cherche à dire des choses et puis je les trouve par hasard mieux exprimées ailleurs. Au fil de mes lectures désordonnées, je suis tombée (aïe !) sur un passage du livre de Jean-Christophe Bailly, Le Dépaysement, voyages en France qui vient de ressortir en édition de poche (Collection Points).
On est dans la vallée de la Vézère et Jean-Christophe Bailly méandre un peu sur les mammouths, les Aurignachiens, les Magdalélions et les peintres caverneux qui vont avec. A propos de ces représentants de l’art paléolithique, il a ces phrases qui, je m’en avise, pourraient aussi bien concerner les créations de ce Joseph Courilleau dont je vous causais pas plus tard que dimanche dernier :
«Ces hommes avaient avec les bêtes – avec les mammifères en tout cas – des relations étroites qui relèvent, qu’on le veuille ou non, d’une intimité perdue : l’absolument différent (l’animal) était l’absolument intime – c’est lui l’animal, qui revenait dans la nuit humaine».
11:19 Publié dans Ecrits, Glanures, Lectures, Ogni pensiero vola, VU SUR ANIMULA | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jean-christophe bailly, le dépaysement, joseph courilleau | | Imprimer | | |
Commentaires
Bonjour, je crois sincèrement qu'il y a actuellement deux écrivains qui "comptent" énormément en France : pour moi, ils s'appellent Pierre Michon et Jean-Christophe Bailly. Bailly vient de publier chez un ami basé à Marseille, l'éditeur André Dimanche une superbe monographie à propos de Bernard Moninot. Le plus beau livre de Jean-Christophe Bailly est peut-être celui qu'il a consacré aux portraits du Fayoum, il s'appelle "L'Apostrophe muette".
Un ami a publié sur mon site de galerie un article à propos du "Dépaysement"
http://www.galerie-alain-paire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=131:un-livre-deroutant-le-depaysement-voyages-en-franceq-de-jean-christophe-bailly&catid=7:choses-lues-choses-vues&Itemid=6
amitiés, alain paire
Écrit par : alain paire | 21.10.2012
@ Alain Paire
C'est vrai que mon miel je le trouve souvent chez les écrivains plutôt que chez les "spécialistes" de mon petit domaine de prédilection.
Continuez donc, svp, de nous éclairer de votre lanterne littéraire ultra patateuse!
Au cas où des Animuliens distraits auraient omis de cliquer sur les mots soulignés dans ma note, je rappelle que, derrière le nom de Jean-Christophe Bailly, ils auraient pu déjà trouver l'article de votre site que vous signalez.
Le net est un mille-feuilles.
Bonjour chez vous où je préférerais être car ici c'est tout pourrave avec la pluie du nord.
Écrit par : Ani | 21.10.2012
Les commentaires sont fermés.