Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.06.2014

Josefa Tolrà : un fluide vital

C’est toujours au moment de partir qu’on trouve une raison de rester. J’avais déjà un pied dans ma VW de location quand Pascal Hecquer, le libraire de la Halle Saint-Pierre a mis entre mes mains un livre (ou un catalogue ?) sur Josefa.

carton de catalogues.jpg

Mon petit cœur a fait boum boum devant la ligne serpentine des dessins que j’ai aperçus du coin de l’œil. Mais dehors mon chéri s’impatientait de tailler la route du grand ouest. Je me suis dit que ce serait bien le diable si je ne retrouvais pas les œuvres de cette créatrice médiumnique sur le Net. Aussi à peine mes valises posées dans mon gîte rural sous le vent, à peine mon wifi installé, je me suis offert une dérive virtuelle à la recherche de Josefa Tolrà.

Josepha et son mari.jpg

Et je suis allée de bonnes surprises en émerveillement. Un bienfaiteur de l’humanité brute du nom de Farinagaleta a eu la bonne idée de poster sur Youtube une vidéo. Elle nous balade, au son d’une envoûtante musique soufi (?), dans une exposition de dessins de celle que ses contemporains appelaient volontiers Pepeta Cabrils.

Car la merveilleuse Josefa, dont l’activité artistique couvre les années 1942-1959, habitait Cabrils. Vous savez : une localité située au dessus de Barcelone après Badalona et son camping où vous échouâtes une nuit, faute de place dans les hôtels de la capitale catalane.

Ne remettez pas à plus tard le visionnage de ce film. Zappez plutôt votre boulot. Oubliez d’aller chercher vos enfants à l’école. Il vous en dira plus que je ne saurais vous dire sur la fluidité, l’électricité, le charbonneux lacis des entrelacs, les écailles veloutées des parures de Josefa Tolrà (1880-1959).

dessin noir.jpg

dessin au bic.jpg

bordados-josefa-tolra.jpgLes figures mystérieuses de cette autodidacte qui commença à dessiner à 60 ans après la perte de deux de ses enfants, intéressèrent en leur temps le poète Joan Brossa, le psychiatre Joan Obiols et le peintre Antoni Tapiès.

broderie 2.jpg

Sa production comprend aussi des châles brodés de toute beauté

châle 2.jpg

châle détail.jpg

des peintures,

20140101-201331.jpg

20140107-165434.jpg

20140106-000841.jpg

des poèmes et des livres

page de cahier.jpg

cahier grand.jpg

cahier 2.jpg

Josefa, qui se croyait médiatrice d’un monde spirituel, mélange les scènes imaginaires, les souvenirs populaires, les visions sacrées et cosmiques.

las mariposas.jpg

Après des années de silence, certaines de ses œuvres, préservées par sa fille parce que «données» à sa mère par des «anges de lumière», sont réapparues récemment aux yeux du public.

affiche.jpg

Lors d’une exposition à Mataro qui présentait des pièces venues du fonds du Musée Reina Sofia de Madrid et de celui du MACBA (Musée d’Art Contemporain de Barcelone).

pepeta coupure.jpg

Le premier d’entre vous qui me dira, devant les créations de Josefa Tolra qu’il y retrouve un petit air de Madge Gill ou (parfois) la structure filamenteuse des encres de Laure Pigeon et bien… je ne lui donnerai pas tort.

21:25 Publié dans Ailleurs, art brut, Expos, Images | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : art brut, josefa tolrà | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Le châle brodé est étonnant.

Écrit par : Michel Benoit | 22.06.2014

Merci au bienfaiteur et merci à vous, chère Animula, de l'avoir trouvé!
Quelle merveille. Ce qui me frappe le plus c'est la quantité de références qu'on peut trouver dans cette œuvre: certes M. Gill, L. Pigeon mais aussi l'intrication d'éléments décoratifs qui font penser à Baya, parfois dans certaines compositions on pense à A. Braz, ou encore à M. Grünenwald, etc... et même aussi parfois à Chagal! On n'en finit pas de rencontrer des figures qui nous sont familières. Au point de se demander s'il n'y aurait pas à "chercher" du côté d'une typologie de l'image dont il faudrait encore établir la spécificité.
Je sais : ce n'est pas "politiquement correct"......
Mais où sont ces œuvres aujourd'hui??

Écrit par : Béatrice Steiner | 03.07.2014

I live in Cabrils. If you want more information please I will try to help you.
Josefa Tolrá is just fantastic.

Écrit par : Ana Domínguez | 22.10.2015

Les commentaires sont fermés.