Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.09.2005

Animula, le retour


Vous allez me dire que j’ai commencé fort avec mes histoires de Favreau et de Rapeau. Et je vous parle pas du vieux Pineau (18°) dont j’ai abusé pendant les vacances et dont je sifflote encore une petite provision.
C’est que votre petite âme errante est de retour. Il faut vous y faire.
Du chemin, elle en a parcouru, sous un soleil à faire rissoler le maïs, le long des départementales de nos belles provinces d’Aunis et de Saintonge réunies. Là bas, le temps d’une saison touristique à mort, rien que des rencontres.



Rencontres avec les âmes bien vivantes de monsieur Loulou, sculpteur cagouillard aux styles contrastés
et de monsieur Titi, décorateur de La Gaîté, sa maison aux mosaïques.


Rencontres avec les âmes du passé dans plein de petites églises romanes aux chapiteaux plutôt dégourdis


ou aux murs couverts d’épatants signes gravés par les maçons du XIIe siècle.

Comme ont fait de même, des siècles plus tard les gabariers sur les bords de la Charente


Et puis plusieurs jardins extraordinaires, du plus anonyme, déniché par hasard (et identifié ensuite comme celui de Franck Vriet)


aux mieux connus, comme le jardin de Gabriel, un peu délavé depuis la mort de son créateur mais toujours là, et un peu là

Un été bien rempli, une bonne cuvée.

J’ai horreur des 4 Saisons de Vivaldi, alors je vous les jouerai pas mais je compte bien vous entraîner dans mes dérives d’automne, d’hiver et de printemps. Toute l’année à la peine, votre petite âme, toute l’année à la joie des découvertes et au petit bonheur des surprises.

Animula

00:25 Publié dans Sites et jardins, Vagabondages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Graffiti, Franck Vriet, Albert Gabriel, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Bonjour Ani.
On s'est déjà parlé, quelques fois, et vous m'aviez fortement conseillé de continuer nos discussions à même le blog. Voilà chose faite. Je me présente, je suis étudiante en arts plastiques de master 1 ( "savez? les intellectuels là, la crème du blablabla"). Bon, je vous expose mon problème : je dois pondre un mémoire qui s'appelle « La légitimation de l'art brut par Jean Dubuffet, l'introduction d'une nouvelle conception de l'art au sein du marché et des institutions. » hé hé hé , bla bla bla.
Non , sans rire, je m'éclate. J'étais au départ partie sur l'art et l'argent, ainsi que les processus de légitimation de l'art au sein d'une société. Et bah c'était beaucoup moins rose! Ici je me plonge dans la création pure voyez, celle sans commande (ou presque ), donc ça devient passionnant! Je vous avoue que je reviens régulièrement sur votre blog et j'en suis enchantée. Je ne cesserais de vous dire qu'il est passionnant, mais trêve de léchouilles, j'ai besoin de savoir une chose, et ça ne va sûrement pas vous plaire.... QUI ÊTES VOUS ? Je m'explique : en faculté on a besoin d'une certaine légitimité pour nos sources et tant que je n'ai pas la mention " chercheur, diplômé de l'université de, écrivain, professeur, éventuellement """"""journaliste""""" (z'avez vu je mets 18 guillemets ) " Je n'ai pas vraiment le droit de vous citer. Vu que j'encense votre travail et que j'aimerais bien m'appuyer sur quelques unes de vos recherches, je ne sais pas encore lesquelles, j'ai besoin de votre identité... Soyez bien conscient que sans votre accord je n'en ferez rien et je n'utiliserai en aucun cas votre travail. C'est dans une collaboration totale et consentie que je m’appuierai sur vos articles. J'espère que vous serez d'accord! A bientôt. Manon T.

Écrit par : Manon | 08.01.2013

@ Manon T.

Qui suis-je? Où vais-je? Et en quel état j'erre?
Elle en a de bonnes, votre faculté! Moi aussi j'aimerais le savoir! Evidemment, j'ai quelques idées sur la question mais ce serait trop long de les exposer ici.
Enfin, en cherchant bien, vous trouverez la réponse à votre question en fouinant sur mon blogounet. Un petit animalin a déjà vendu la mèche.
D'ailleurs, depuis toujours le secret n'est que polichinellerie. Renseignez-vous un peu dans le Landerneau brut.
Si vous n'avez pas le temps, envoyez-moi un p'tit mail (allez dans "contact" pour l'adresse).
Je vous dirai tout car que ne ferait pas Animula pour son Alma (mater)?

Écrit par : Ani | 12.01.2013

Les commentaires sont fermés.