Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.09.2005

Violons d'Ingres

Films lourds, QQ la Praline, trop violents… Je vous assure que c’est dur de se faire une toile en ce moment. G bo éplucher les pariscoperies, les télékrishnazeries et autres zurbaneries, je trouve rien à ma pointure.
Heureux qu’on a inventé les DVD ! Votre petite âme rerrante est folle de bonheur parce qu’elle vient de mettre la main sur Violons d’Ingres (1939), le court-métrage de Jacques B. Brunius caché dans la version restaurée par Catherine Prévert de Mon frère Jacques par Pierre Prévert (Doriane Films).
Cela faisait une paie que je voulais voir ce modèle du film documentaire traitant des bâtisseurs du rêve. Avec Violons d’Ingres on s’invite chez des créateurs spontanés depuis longtemps oubliés. Dans la villa d’Auguste Corsin à Etampes, dans un poulailler décoré de girouettes à Ouessant, parmi les terres cuites d’Angelina Opportune Leverve à Semur-en-Auxois.
Et si vous voulez savoir quelle tête avait Brunius, acteur aussi bien que réalisateur, c’est le moment de revoir L’Affaire est dans le sac (1932) « ce sommet de l’humour révolté surréaliste » selon Ado Kyrou. Le grand type plutôt bouffon qui réclame
« un béret, un béret français » au vendeur de chapeaux sans stock incarné par Carette, c’est Brunius en personne.


13:45 Publié dans Ecrans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Jacques B Brunius, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.