Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22.11.2005

Valeurs privées…de complexes

medium_granville_meta.4.jpg
N O S iiA M I E S iiL E S iiB Ê T E S
 
ddd
 
Saluons aujourd’hui le bel effort d’une «entreprise de communication» modestement baptisée «Valeurs Privées» qui s’est donnée la noble mission de mettre «l’art au service de votre entreprise». Voilà ce que ça donne, texto (j’invente rien) :
«Envie de saveurs, le fonds d’investissement des associés de Val Priv» (j’abrège un peu), «sont très heureux de vous inviter à l’exposition-vente d’art brut Vincent Maintenant, autour de grands noms tels que Dubuffet, Chaissac, Arman ou Combas
Arman brut ! Il fallait le faire, V.P. l’a fait.

23:45 Publié dans Encans, Nos amies les bêtes | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

autant pour Dubuffet et Combas ...faire une ecole de management culturel et sortir des inepties comme cela ils ne vont pas faire long feu les deux commerciaux......;

Écrit par : jp | 22.11.2005

Et après tout pourquoi pas?
Arman est-il vraiment si éloigné de l'art brut?
Pour ma part je trouve toujours intéréssantes les initiatives qui lient l'art et l'entreprise et je souhaite longue vie et prospérité à VP.
Mettre des artistes dans des cases n'a jamais fait que limiter leur talent!
Je propose la création d'une ligue de défense des artistes trop vite casés.
Un peu de souplesse que diable!

Écrit par : un peu de finesse dans ce monde de "brut"! | 24.11.2005

Où avez-vous vu des artistes dans l'Art Brut? Il n'y a pas d'"artistes" bruts.
Je parie par ailleurs que ce M."Unpeudefinesse" sera le même qui ira gueuler contre les grévistes "qui ont du travail et que c'est déjà un privilège et qu'ils feraient mieux de se faire oublier plutôt que d'aller emmerder les honnêtes gens"...
Il est intéressant de remarquer que le même qui fait l'éloge à tout va d'une entreprise et donc du capitalisme et qui veut lui lier l'art (moi, je préfère un art sans lien, merci bien) milite pour la confusion des significations. Si Arman est dans l'art brut, c'est que l'art brut c'est n'importe quoi, et qu'il ne recouvre rien de distinct par rapport à l'art moderne et contemporain. Certes, Arman aurait été amusé qu'on le range dans l'art brut, son copain Ben s'y associe bien (il n'est pas à une confusion près). Il s'était donné lui-même une étiquette, "Nouveau réaliste", ce n'était pas une "case", c'était une façon de s'identifier, c'était un programme, une démarche. Tout le contraire de l'art brut où il n'y a pas de théorie, pas de perspective par rapport à l'histoire de l'art moderne, pas d'"artistes", vous dis-je... Il ne suffit pas d'accumuler des matériaux de rebut dans un but esthétique nouveau pour être classé dans l'art brut. C'est à cause de cet aspect esthétique souvent récurrent dans l'art brut qu'une confusion s'est faite dans l'esprit de beaucoup de gens entre art brut et art du recyclage.
On a affaire avec l'art brut avec un art produit en état d'urgence par des non-professionnels de l'art qui n'ont généralement pas conscience de la place de leur acte dans l'usage social normé de l'art de leur temps.
L'infatigable.

Écrit par : L'infatigable | 24.11.2005

Pour moi l'Art brut, c'est quand la spontanéité des mots ou l'immédiate disponibilité de la matière tel quelle, n'entraine pas une démarche intellectuelle encadrée de codes et d'effets mode.
L'art brut doit être le résultat d'une démarche irréfléchie et souvent constaté comme tel (art brut) par une personne extérieure à la création et qui va lui donner un sens. Trop souvent la démarche de créativité, génère un état de réflexion propice à un résultat commercial avant tout

Écrit par : roady | 29.11.2005

Bonjour

Avez vous eu d'autres echos à propos de cette société?

Merci

Écrit par : bob | 17.02.2006

Rien de spécial à vous dire de supplémentaire, Mr Bobby, à propos de cette société "valeurs privées". Votre petite âme errante s'est contentée d'épingler un de ses messages relatif à l'art brut, mais je ne pratique pas l'acharnement. Une fois exprimée ma façon de penser, je suis allée ailleurs fouetter d'autres matous. Vous pourrez "gagner des parts de marché" et assister à "des événements de prestige" en allant sur leur site : http://www.valeurs-privees.com/
La lecture de leur niouzelaiteur vaut son pesant de cacahuettes.

Écrit par : Animula | 21.02.2006

Les commentaires sont fermés.