Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.01.2006

Cet immense rêve de l’Océan

Mobilisée comme je suis par les soldes, vous pensez bien que j’ai pas eu le temps de m’occuper de mon petit blogounet. J’étais trop occupée à trouver une cabine d’essayage pour traîner dans les expos. Heureux que les copines sont là pour me tenir au courant. Entre une bataille gagnée pour une parka à col de fourrure et une défaite sur toute la ligne pour une veste en agneau abricot emportée par une concurrente, la fidèle Lucette a pu faire un détour par la place des Vosges. Elle m’a envoyé ce communiqué laconique en provenance de la Maison de Victor Hugo où se tient l’expo Cet immense rêve de l’Océan Paysages de mer et autres sujets marins par VH medium_v_h_lac.2.jpg«Visité hier la cabane à Totor. Point de vue imprenable sur l’océan. Evidemment. Fantasmagories fantastiques où bateaux en perdition et châteaux improbables sortent de la brume inquiétante».

Après quelques considérations assassines sur les audio-guides qui sifflent comme des balises de détresse quand on passe à côté de l’antenne-radar et contre les panneaux explicatifs rédigés par un hugolâtre («Aux confins de la terre, de l’eau et du ciel… face à la ligne parfaite de l’horizon… le tracé épuré du rivage…»), Lucette s’est tout de même déclarée bluffée par ces «dessins au téléphone sans téléphone». Tant qu’elle y était, elle s’est fait la visite totale : «une occasion de revoir cette maison dont les meubles conçus par V.H., qui y mettait lui-même la main, n’ont rien à envier à ceux de l’Abbé Fouré (en particulier un écritoire à 4 encriers où il se voit en séance spirite avec George Sand, Alexandre Dumas et Lamartine). Quant au décor conçu et composé par Hugo, c’est un véritable site d’art brut ! Emprunts chinois, compositions d’éléments divers, miroir étonnant au dessus d’une porte, donnent un ensemble étouffant où pas un espace ne semble laissé au vide».

medium_sam_hauteville_1.2.jpg
Salle à manger de Hauteville House à Guernesey

19:15 Publié dans Expos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Victor Hugo | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

C'est plutôt rapide et un zest "facile" de mettre en parallèle Victor Hugo et l'abbé Fouré pour leurs meubles qui n'ont pas grand-chose à faire ensemble, hormis le fait que les deux hommes en question ont tous deux fait preuve d'invention dans le choix de leur mobilier. Les styles par contre n'ont rien à voir de l'un à l'autre; je trouve que sur votre blog vous écrivez quelquefois des jugements à l'emporte-pièce dans un style, qui plus est, faussement affranchi.
Mais a-t-on le droit de donner une opinion personnelle sans craindre les foudres des fans de Da Vinci qui vous collent particu-cu-lièrement à la culotte?
Geoffrey Budoc.

Écrit par : Budoc | 16.01.2006

Les commentaires sont fermés.