06.02.2006
Welcome to the Outsider Art Fair
Time-Art, le Pariscope de Manhattan, eut beau parler du vent québécois sur les architectures de Richard Greaves, pas de Greaves sur le stand 28 (celui de l’Andrew Edlin Gallery) à l’Outsider Art Fair de NYC. Mario Del Curto est un photographe professionnel et seuls les autodidactes de l’art sont exposés ici.
Le jeudi 26 janvier c’était la preview, soirée au bénéfice de l’A.F.A.M. (American Folk Art Museum) et votre petite âme errante y était avec ses nouvelles boucles d’oreille de princesse orientale de 2000 ans avant J.C. Rassembleur, velouté et englobant, le vernissage. Tout le monde friendly et relax. Le coquetèle? Les fraises? les petites tranches de thon? Ma copine Martine qui avait fait aussi le voyage, gentille comme tout. Un tam-tam brut retentissait grâce à un groupe de musiciens assez tribaux (cuillères et planche à laver). Le champagne californien coulait à flot. On croisait John Maizels, l’animateur de Raw Vision et Mme Brooke Davis Anderson qui préside au nouvel essor de l’A.F.A.M. dont l’exposition actuelle (jusqu’au 19 mars), Obsessive drawing, contient des œuvres de Chris Hipkiss, créateur représenté chez Cavin-Morris (stand 11).
Le plan de la salle ressemble à une fourchette à escargot. Dans le manche (booth 24), Tom di Maria et son Creative Growth Art Center qui a mis en valeur le travail de Judith Scott, la Galerie Bourbon-Laly de Montréal et son stand (31) d’art haïtien très coloré. Dans la dent de gauche, le Français Ritsch-Fisch. Dans la dent de droite, la Carl Hammer Gallery de Chicago (stand 5) et sa cape de Simon Sparrow, œuvre en bouchons. Et puis le stand 9 de Jennifer Pinto Safian (NYC) et son Wölfli Cordilleerens.
Sans oublier Yukiko Koide Presents de Tokyo qui montrait les idéogrammes de Kunizo Matsumoto et les feutrines de Junko Yamamoto.
A la sortie du Puck Building, un bonbon rose de Soho, on nous a distribué un sac contenant un magazine et un gâteau au chocolat fourré de beurre de cacahuètes.
Je l’ai donné à la biche du Musée national d’histoire naturelle. Elle n’en a pas voulu parce qu’elle est empaillée.
23:20 Publié dans Ailleurs, Expos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : kunizo matsumoto, junko yamamoto, art brut | | Imprimer | | |
Commentaires
C’est marrant, j’y étais aussi… mais je ne vous ai pas reconnue, vu que vous êtes toujours masquée !
Sans doute trop absorbée par les mondanités, vous avez manqué la grande découverte de cette foire : Georges Widener présenté par Henry Boxer Gallery (Booth 25).
Dans les classiques, il fallait aussi noter une belle brochette de Darger, un beau Wölfli chez Edlin (puisque c’est une foire, on peut parler tune) acheté $50.000,00 l’an dernier c/o Sotheby’s et proposé cette année $200.000,00 (ils sont forts ces Américains !). Un beau Ramirez (la star qui monte, le chouchou des investisseurs) c/o Pinto Safian. Il y avait aussi un bel ensemble de Kosek (c/o Cavin Morris aidés par Terezie Zemankova) et, bien entendu, le gros lot habituel de nanars "folkeuoutsideriens" qui font que cette foire laisse toujours une impression de beaucoup pire, mais aussi de pas mal, jusqu’au meilleur.
Le Curieux
Écrit par : Le Curieux | 07.02.2006
Les commentaires sont fermés.