Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.03.2006

Recoins : arts, cantal et rock’n roll

C’est mon daddy qui m’a dégoté ça dans son «Auvergne jolie, parmi les bois, les monts, les vallées et les fleurs». Déjà que l’occupation de la Sorbonne l’avait porté à ébullition, alors un fanzine qui considère que les Animals sont «le meilleur groupe du monde», ça l’a réconcilié avec son époque. Le fanzine en question arbore une mise en page plutôt sage réalisée sur le matos de l’asso CREFAD, adhérente de Peuple et Culture, rézo qui prétend «rendre la culture au peuple et le peuple à la culture». Il n’en aborde pas moins des sujets marginaux mais très tendance : la boxe vers 1900, le rock’n’roll sauvage de 1958, l’humour fin de siècle et… les singuliers de l’art rustique (nous y voilà).
Au menu du number one : Stanley Ketchel, pugiliste Belle Epoque qui se motivait en imaginant que son adversaire insultait sa mère, Link Wray, rocker shawnee, «idole des délinquants juvéniles de la fin des années cinquante» (hello Mr Larsen !), des Hydropathes du genre Jules Jouy et Rodolphe Salis du Chat Noir, célèbre cabaret montmartrois.

medium_place_de_jaude_1910.3.jpg
Cette petite revue qui crèche à Clermont-Ferrand (11, rue des Portes d’Argent), répond au nom peu incitatif de Recoins. Imprimée surtout en noir elle sonne comme la récréation d’un groupe de bobos locaux. Parmi ses rédacteurs, on trouve en effet universitaires, animateurs culturels clermontois, réalisateurs au Festival du court-métrage.
Ces joyeux drilles calembourdisent sur le côté novateur de leur entreprise («La plume au derme») et fanfaronnent sur le caractère inédit de leur icono qui sent pourtant son collage surréaliste. Là où ils sont forts, c’est dans la façon dont ils savent mettre l’eau (de Volvic) à la bouche de ceux qui naviguent entre singularité artistique, art populaire contemporain et art brut. Un article de ce Re coins-coins (j’ai pas pu m’en empêcher) nous en promet de belles à propos des «Artistes singuliers» et des «Singularités de l’Art du Cantal».
medium_cantal_pittoresque.jpg
Résidant à St-Flour, Mallesagne, Ally, Pierrefort, Antignac, ils s’appellent Mikaël Goldeman, Fernand Tichit, René Delrieu, Claude Rouchès, François Aubert. «Ils ont décoré de la manière la plus curieuse leur habitation, leur magasin, un site qu’ils se sont approprié ou bien ont dispersé leurs travaux à travers le pays» nous apprend Emmanuel Boussuge, l’auteur de l’article.
Alors, vivement les prochains numéros de Recoins qu’on s’en mette plein la lampe. On les attend comme la pompe aux pommes de La Boule de neige, le pâtissier glacier de la place de Jaude (malheureusement aujourd’hui en péril). On nous annonce d'ailleurs une contribution d’un certain Régis G. (suivez mon regard).



20:55 Publié dans Gazettes, Zizique | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Snifffffff.
Ce soir, j’étais tranquille chez moi à surfer sur le net, quand je tombe sur votre blog. On peut dire que vous n’avez pas d’équivalent pour coller le blues.
J’avais déjà mis une bonne semaine à sécher mon mouchoir après avoir reçu, un soir de 2005, l' e.mail de Pete Townsend (guitariste des WHO) m’annonçant la mort de “Rumble man“.
Me revoilà ce soir, tout miteux… seul (cause my baby’s gone)… à renifffffler (le casque de mon I. pod vissé sur les oreilles) en écoutant RUMBLE, en boucle. Ce mec là et sa Les Paul avaient tout inventé, 10 ans avant la déferlante Heavy Metal…. Pour les détails vous trouverez bien un site consacré au bonhomme.
Comme y’a pas que le RUMBLE dans la vie, je vous conseillerais “Fresh Fish Special“ (1978) un bel album sur lequel Link Wray joue avec le jeune Robert Gordon.
Madame Animula, si c’était pour me chercher des nouazzzzes et pas des Supersnazz (Flamin Groovies 1969) … et bien c’est réussi…. Sniffff….

Mr. Larsen

Écrit par : Mr. Larsen | 13.03.2006

Les commentaires sont fermés.