18.07.2006
Mon week-end à Prague (suite)
«C’est vrai que nos voisins braillent la nuit comme des hooligans, que les lits séparés c’est pas idéal pour les câlins et que la couette laisse les pieds nus dans la clim mais valait mieux être logés au Fenix-Hôtel qu’à la cloche de bois», disais-je à mon chéri ce matin du samedi 15 juillet.
La rencontre d’une jambe ailée graffitée sur un mur de la vieille ville (staré mesto) ne parvenait pas à le faire sourire, lui qui marchait d’un pas bougon. En arrivant au cœur de Prague (Staromestké namesti) il fulminait encore. Non que la Maison à la cloche de pierre (Dům U Kamenného zvonu) où se tient l’expo abcd soit difficile à trouver. On peut pas la manquer, c’est la seule du genre gothique sur la place un peu bouffée par les pâtisseries rococo qui poussent alentour. Mais «allez donc prendre une photo de l’extérieur avec tous ces Japonais qui japonisent, ces Tedeschis qui tedesquisent et ces 700 millions de Chinois qui suivent une fleur brandie par leur guide!» Quand enfin il y est parvenu c’est avec soulagement qu’il a tendu son billet à la dame de l’entrée pour qu’elle lui en arrache un morceau.
De voûtes d’ogives en arcs en plein cintre, l’exposition nous a fait cheminer au travers d’une quinzaine de salles en compagnie des autres visiteurs et de quelques gardiennes à frisettes et robes à fleurs rétro. Impossible de tout décrire, c’est sur deux étages! Parfois une volée de marches permet de prendre un point de vue supérieur comme dans la salle des Wölfli. L’accrochage a dû s’adapter aux contraintes du lieu, à son poids culturel aussi, comme dans la salle des Forestier (regrettons toutefois qu’on ne puisse tourner autour) où il a fallu s’accommoder des restes de fresques anciennes. Il est intéressant de voir ces œuvres confrontées avec ce cadre médiéval, d’autant que les concessions n’ont pas été recherchées. Dans la salle des Darger, le spectateur est placé d’emblée devant les scènes les plus cruelles par exemple. Bon, j’abrège parce que monsieur Ming mon coiffeur m’attend mais sachez qu’on termine sur le très émouvant cocon-escargot de Judith Scott.
Dommage qu’on ne puisse sortir sur ce point d’orgue. Il faut revenir sur ses pas pour quitter l’expo.
Cela m’a permis de me faire de la pub sur le livre d’or sous la tête de mort d’un marmot tchèque. Cela a permis aussi à mon chéri qui avait retrouvé le sourire de repérer sur le plan la brasserie de la Maison municipale où nous sommes allés nous gaver de strudel dans une ambiance Sécession viennoise.
23:55 Publié dans Ailleurs, Expos, Vagabondages | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : judith scott, abcd, art brut | | Imprimer | | |
Commentaires
Que vois je ...... un blog comme j'aime et il existe !
Dans ce rayon, il n'en existe pas ! Merci de nous faire partager vos découvertes et visites. Vous êtes très bien informée dans le domaine !
Écrit par : dette | 20.07.2006
J’ai vu votre publicité Animula Vagula dans le livre d’accueil, je connaissais pas. Je viens de rester 2 ans en Allemagne et en France, aussi 2 mois, pour finir un doctorat d’histoire d’art (l’art brut/Prinzhorn). Je pensais toujours que vous avez tous beaucoup de chance avec les collections partout en Europe d’occidentale.
Je rentre la semaine dernière dans mon pays (je suis de Olomouc ), je découvre l’exposition de abcd. C’est comme un miracle ! C’est que des œuvres plus extraordinaires d’art brut que j’ai vu. C’est aussi le première livre important sur l’art brut en tchèque très bel et bien instruit. Merci Terezie Zemankova. J’avais été à Paris pour l’exposition Zdenek Kosek et Janko Domsic. Kosek est une grande découverte. J’ai lu que cette collection abcd va aller tout le temps à Prague ! Est-ce que vous savez quoi ? Est-ce que vous avez des informations sur cette question ?
Merci (désolé pour mon français)
Ivanka
c/o petra-kol@tele2.cz (va changer)
Écrit par : Ivanka | 25.07.2006
Je me permets de faire un petit commentaire avant qu'Animula réagisse, sans doute noyée dans ses bains de vapeur, mais le premier livre ("important", je ne peux vraiment comparer, car je n'ai pas le catalogue d'ABCD récemment paru en République tchèque) sur l'art brut dans votre charmant pays est celui qui fut édité quelques anées plus tôt à l'occasion de la première expo d'art brut dans le pays qui avait été montée par Mme Alena Nadvornikova. Une partie de l'expo avait reçu l'apport d'un prêt d'oeuvres venues de la collection française de l'Aracine, collection actuellement déposée au musée d'art moderne de Lille Métropole.
Cordialement, Mlle Ivanka (ah, ces délicieux prénoms tchéques!).
L'infatigable.
Écrit par : L'infatigable | 25.07.2006
Oui, c’est juste de le préciser pour l’histoire. J’avais vu cette exposition. Je ne voudrais pas d’être irrespectueuse avec Madame Alena Nadvornikova (je l’ai eu comme mon professeur) mais c’était un projet moins réfléchi. Peut-être pas suffisamment de moyens financiers pour la sélection d’œuvres fortes. Si je lis le catalogue (avec ma nouvelle expérience) je le trouve pas très bien instruit sur le sujet de l’art brut. Dans mon “charmant“ pays il y a une nouvelle génération qui commence à bien étudier l’art brut (B. Safarova, M. Rakusanova, T. Zemankova etc…). Ca change beaucoup vous savez. Il faut venir voir ici, aujourd’hui… vraiment !
Ivanka
Écrit par : Ivanka | 26.07.2006
Bienvenue sur nos ondes, Ivanka. C'est un plaisir de vous lire et d'apprendre que vous travaillez sur l'art brut. Nos lecteurs brûlent sûrement d'en savoir plus à propos de votre thèse de doctorat. N'hésitez pas à nous faire parvenir des nouvelles. J'ai bien vu que votre pays changeait. Vous ne pouviez pas toujours en rester à Toyen, à Karel Teige ou à Jindrich Styrsky, n'est-ce pas? Pour la question de l'installation définitive de la Collection de Mr Decharme à Prague, je ne suis pas capable de vous répondre, n'étant pas dans le secret d'abcd mais vous trouverez des éléments de réponse dans l'entretien de Decharme avec Safarova et Zemankova qui se trouve dans le catalogue de l'actuelle exposition de Prague. Pour le reste, vous pouvez toujours aller sur le site de l'association abcd. http://www.abcd-artbrut.org
Écrit par : Animula | 28.07.2006
Ce site qui a été très utile pour mes recherches. Très bien scientifique avec beaucoup de points de vue différents. Ca c’est très intéressant. Dans mon pays jusqu’à ce temps on ne connaissait pas vraiment l’art brut. C’est surtout une sensibilité sur les œuvres médiumniques avec le point de vue des surréalistes. Pour moi c’est pas une pensée assez ouverte pour parler des forces de l’art brut. J’ai regardé plus des penseurs comme Hans Prinzhorn, Michel Thévoz. Ma thèse est autour de Gestaltung, je ne sais pas comment on dit en français. Les livres abcd et l’exposition vont dans ce sens qui m’intéresse de la richesses des différentes pensées avec une collection très forte. Je vais maintenant 2 ans aux USA et en Amérique du sud pour continuer des recherches. J’espère après pouvoir enseigner dans mon pays l’histoire d’art. Je vais me renseigner avec abcd Prague. Merci pour votre réponse.
Ivanka
Écrit par : Ivanka | 30.07.2006
Je m'excuse mais on se sent largué avec vos chamailleries pour spécialistes. Personnellement j'aime bien quand on est précis. J'ai beau ne plus être de la première jeunesse, ça fait pas si longtemps que je me suis lancé sur l'art brut. Alors, avant d'aller à Prague, je voudrai savoir qu'est ce que c'est ce livre signalé par l'Enfantigable? J'ai vu que l'auteur (A. Nadvornikova) avait signé "L'Art brut tchèque" en collaboration avec Martine Lusardy. Mais c'était pour une exposition en France, alors je sèche.
Hervé leblanc
Écrit par : Hervé Leblanc | 02.08.2006
Je ne suis pas très à l'aise avec ces machines alors je me suis trompé dans le nom: c'est évidemment l'Infatigable que je voulais dire.
Hervé
Écrit par : Hervé Leblanc | 02.08.2006
A monsieur Leblanc:
Le livre que je signalai dans un commentaire précédent a paru en République tchèque à l'occasion de la première expo d'art brut (sous ce terme) dans ce pays, à Prague (la sélection contenait une partie de la collection de l'Aracine que Mme Nadvornikova avait pu contacter, pour la petite histoire, par l'entremise de Bruno Montpied). Malheureusement, je ne peux vous préciser le titre ni la date car je suis actuellement provisoirement coupé de ma documentation. C'est à la suite de cette expo que Martine Lusardy a songé à proposer à Alena Nadvornikova de faire une expo d'art brut tchèque à la Halle St-Pierre. C'est ainsi que les amateurs d'art brut de ce côté de l'Europe ont pu découvrir notamment les merveilleux créateurs spirites du musée de Nowa Paka -qu'on m'excuse si je me trompe dans l'orthographe ce nom!- Si j'ai insisté sur ce livre et cette expo, c'est parce qu'il me semble que les médiateurs de l'art brut me paraissent aussi intéressants que les créateurs qu'ils contribuent à médiatiser. Et puis, c'est de l'information.
Je ne peux actuellement pas vous dire si le livre en tchèque cité ci-dessus est encore disponible. Mais dès que je pourrai, je mettrai l'info sur ce blog, si on y tolère encore ma soi-disante "érudition encyclopédique"!
Cordialement,
L'Infatigable.
Écrit par : L'Infatigable | 03.08.2006
Pour IVANKA:
Je suis tres contente d´avoir trouver une personne tcheque passionnée de l´art brut grace a cette site! J´apprecie enormement votre avis sur l´expo de la collection abcd que j´ai monté avec mes colléques. Notre prochain projet, c´est exactement l´exposition de la collection Prinzhorn a Prague! J´aimerais bien me mettre en contact perssonnel avec vous pour pouvoir lancer une colaboration. N´hesitez pas me contacter: terezie@zemankova.info
Écrit par : Terezie | 04.08.2006
Les commentaires sont fermés.