Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.08.2006

Coup double à Aubagne

 

medium_granville_meta.5.jpg
N O S iiA M I E S iiL E S iiB Ê T E S

 

Beau doublé pour Webcity Marseille.
Sur son agenda des expositions, à propos de la 9e édition du Festival international d’art singulier qui se tient à Aubagne, en l’Espace Bras d’Or, jusqu’au 20 août (allée du stade de Lattre), on trouve coup sur coup ces deux âneries, pardon ces deux opinions pour le moins risquées :
«L’art singulier apparaît en Provence en 1990, une époque où cette forme d’expression reste pourtant cachée.»
Et à propos de Danielle Jacqui, commissaire générale de l’exposition :
«Cette artiste à la reconnaissance internationale est installée à Roquevaire. On visite sa maison du monde entier, un sommet de l’art brut, l’équivalent contemporain du Palais Idéal du facteur Cheval».
medium_palais_ideal_facade.2.JPG
 
medium_maison_qui_peint.3.jpg

 

23:35 Publié dans Nos amies les bêtes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Vous vous doutiez peut-être, Animula, que vous me feriez réagir à votre petite note habile sur le site Webcity dont le commentaire effectivement entaché d'erreur voire de confusion vous a permis d'éviter de signaler à vos lecteurs que ce même 9ème festival d'art "singulier" à Aubagne contient, complètement enclavée et libre de toute ingérence des organisateurs du festival (Danielle Jacqui, Frédéric Rays, Marielle Magliozzi, Roger Ferrara, etc..), une sélection de créateurs dont je suis le seul responsable. Confondriez-vous les commentaires avec les manifestations qu'ils commentent? Quand ça vous arrange sans doute. Oh certes, cette sélection ne contient que peu d'art brut. Le seul qui pourrait relever de cette étiquette serait peut-être David Braillon (deux oeuvres). Pour le reste, un sculpteur que je qualifie de rustique et que vous connaissez pour avoir utilisé certaines oeuvres de lui en en-tête de votre blog, j'ai nommé Bernard Javoy (je le défends comme je peux, avec les moyens qui sont les miens). Un autre sculpteur, proche d'être qualifié de "brut", à savoir Roland Vincent (qu'un collectionneur de notre connaissance (semble-t-il) a méchamment qualifié de fabricant de "nains de jardin grimaçants", mais baste! j'ai passé outre à ce jugement que je trouve largement injuste). Et puis , oui, des créateurs de l'art singulier, je veux dire des créateurs qui me paraissent, à moi, en toute indépendance, véritablement singuliers, c'est-à-dire uniques, porteurs d'un univers très personnel, loin de tout poncif, au rebours de ce que l'on montre dans les festivals d'art dit singulier, celui de Banne en Ardèche, ou de Praz-sur-Arly par exemple. J'ai nommé: Mariléna Pelosi, Michel Boudin, Jean-Louis Cerisier (proche de l'art naïf), Guy Girard (surréaliste), Marie Jakobowicz, Olivier Jeunon, Gilles Manero, Ruzena, Joël Lorand, Petra Simkova (une jeune photographe Tchèque, ce qui devrait vous "interpeler" dans votre injuste petite controverse avec mon camarade l'Infatigable), Serge Paillard (sur qui, je crois me rappeler, vous aviez fait une note intéressée sur votre blog naguère), Pierre Albasser et... Bruno Montpied... (eh oui, je fais le choix contrairement à d'autres, plus connus que moi certes, de me ranger parmi ceux que j'expose. Façon de recevoir les coups et les éloges avec eux, de "m'exposer" en bref, tant pis si cel paraît immodeste. Avec cette exposition -que personne d'autre que Jacqui n'eut l'audace de me proposer, ce qui est à mettre à son crédit, en dépit de ce que vous pensez de son travail). J'arrête ce commentaire, car vous allez me trouver trop long.
Mais je voudrais tout de même souligner à quel point les organisateurs de ce festival, certes souvent confus sur la question de la singularité, se sont montrés respectueux vis-à-vis de moi et des artistes qui m'ont fait confiance, en me laissant véritablement indépendant dans mon travail de sélection (et d'accrochage en tous points complètement différent de ce que l'on voit usuellement dans ce festival ou dans des lieux comme le Musée de la Création Franche aussi bien). Donnant par là même une leçon de conduite parfaitement libertaire à plusieurs dans le petit monde de l'art brut et singulier.
L'expo dure à Aubagne ,salle du Bras d'Or (entre le Mac Do et le stade De Lattre), jusqu'au 20 août 2006. Merci de votre patience.
Bruno Montpied.

Écrit par : Bruno Montpied | 02.08.2006

Les commentaires sont fermés.