Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.09.2006

Les images de l’inconscient partent en fumée

medium_Carla_Muaze.jpgSuite à mon anniversaire et pour féliciter Gina Mushroom de sa contribution décisive à la réflexion sur Fernand Chatelain qui se poursuit maintenant sur le blogue du bord des routes, j’aurais bien ajouté une connerie du genre

RESTAURATION OUI, DISNEYRISATION NON

mais franchement, ce soir, votre petite âme errante n’a pas le cœur à rire. Pourquoi ? Parce qu’une nouvelle sinistre lui est tombée douloureusement sur le moral en dépliant son Libé dans l’autobus ce matin. medium_fachada.2.jpgJe cite : «Un incendie, peut-être volontaire, au Musée des images de l’inconscient (Rio) a détruit la collection d’art brut, composée de 350.000 images et sculptures produites par des patients en psychiatrie (…)»

(6 septembre 2006).

 

L’histoire de l’art brut est certes jalonnée de pertes irréparables et nous resterons toujours veuves, par exemple, du «jardin des surprises  du transcendant satrape Camille Renault» cher au pataphysicien Pascal Sigoda.

medium_C_Renault_L_Aracine.2.jpg
Camille Renault-tête en ciment-L'Aracine

Ceux qui cependant se souviennent de l’expo à la Halle Saint-Pierre où fut montrée une sélection d’œuvres provenant de la collection de ce Musée des images de l’inconscient, fondé en 1952, auront une idée de ce dont je parle. Une idée aussi de la relativité des choses humaines, spécialement de nos petites controverses champignonnières.

medium_Octavio_Ignatio_jgp.2.jpg

Octavio Ignacio

23:55 Publié dans Ailleurs, Ogni pensiero vola | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : camille renault, octavio ignacio, fernand chatelain, art brut | |  Imprimer | | Pin it! |

Commentaires

Nouvelle absolument consternante en effet, chère Animula, que je soutiendrai toujours contre la disniaisisation du monde et en particulier du jardin de Fernand Châtelain. Et ne vous en faites pas, tant que le juge de la connerie s'appellera Mushroom, vous n'aurez pas à exiger trop de vous-même, ce qui est dommage d'un autre côté.
A noter que ce champignon halluciné partage semble-t-il les mêmes opinions que le site "art-insolite.com", qui se gausse depuis peu des "cris d'indignation" poussés par certains au sujet de la restauration vitrifiante de l'association Hourloupe.
Pour revenir au musée brésilien, est-ce que tout a vraiment brûlé?
Amicalement, BM.

Écrit par : Bruno Montpied | 07.09.2006

Tiens le revoilà lui le Bruno Montpied, le monsieur je sais tout.. moi je… j’ai vu le premier… c’est moi qui l’ai… le culte du MOI.
A quand cher môsieur, vous grand donneur de leçons,
votre blog perso, votre site comme cela on pourra voir de quoi vous êtes capable, remarquez à considérer votre acrimonie, votre vie doit être d’une morne solitude…

Écrit par : vagina mushroom | 07.09.2006

Bonjour Animula,
Bravo pour votre blog très riche en informations, je n'aime pas trop intervenir, néanmoins je souhaite utiliser votre espace afin de répondre à Bruno Montpied.
Pas très sympa votre message sur Animula. Pour votre gouverne je ne me gousse pas, j'ai bien autres choses à faire, je m'exprime en disant la vérité tout simplement. Beaucoup de personnes, dont vous faites partis, critique la restauration du site de Chatelain, libre à vous, à eux. Je précise simplement, pour avoir couvert la restauration du site en photos, contact et articles (JP Faurie article Artension) vous n'étiez guère présent à cette époque.
D'autre part votre attaque assassine contre SOS environnements, sur le blog des inspirés, même si vous n'entretenez guère de bonne relation avec Laurent Danchin ce qui est votre problème à tous les deux, m'à surpris de votre part, je pensais que vous étiez au dessus de cela, visiblement je me trompais.

Écrit par : art insolite | 07.09.2006

Cette nouvelle nous fait très mal, très...
Cette navrante information devrait inciter à protéger mieux encore toutes ces productions de l'imaginaire humain dont on devine l'ouverture.
Si crime il y a, il y a crime contre la pensée. Honte au pyromane insensé (si tel était le cas).

Écrit par : Belvert | 07.09.2006

N'ayez scrupule à intervenir, vous qui signez "art insolite" ( www.art-insolite.com ). Bienvenue chez Ani si c'est pour recentrer le débat comme vous le faites.
Ma connerie ôte évidemment valeur à mes propos mais j'aperçois mal pourquoi les arguments de M. Montpied seraient mauvais du seul fait qu'il est un cow-boy solitaire.
Faisons comprendre ensemble à Ginette Champignon qu'il n'est pas nécessaire d'être vénéneux pour schtroumpfer de concert.
Votre petite âme errante a certes son point de vue sur les choses mais elle n'entend pas l'imposer. Avec son blogue, elle ambitionne même d'offrir d'autres sons de cloches à ses lecteurs.

Écrit par : Animula | 08.09.2006

Merci Animula de nous recevoir, je ne suis pas d'accord avec l'agressivité de Vagina.
Je suis aussi un cow-boy solitaire et je ne fais plus guère d'illusions sur la nature humaine. Les propos de Montpied, avec lequel j'ai échangé des mails il y a de cela plusieurs mois, m'agacent par le seul fait qu'il est toujours en train de critiquer, tout et le reste, tout le monde, sans pour autant être à même de nous présenter quelque chose de concret, en cela je suis d'accord avec Vagina qui a l'air de bien le connaître..
Par exemple sur le site je parle de Chatelain, je parle aussi sur la même page du site d'Emile Taugourdeau en expliquant que ce dernier se délite, mais là point de réponses de la part de Montpied, qui pourtant se targue de tout savoir.
Nous devrions Ani laisser tout cela de côté, et tenter de fédérer ensemble un élan de sauvegarde, puisque ni vous, ni nous ne sommes simplement que des sites virtuels.
Bonne journée
Thierry Bariolle

Écrit par : art insolite | 08.09.2006

Je ne serrais pas surprise que ce « champignon » soit signé Animula ou Montpied. Ces deux-là s’entendent comme larrons en foire pour animer les bals masqués. La provo commerciale ne date pas d’hier. Quand on sait maintenant qui se cache derrière Animula, je ne suis pas étonnée de retrouver une facette de l’art brut animée par des petits jeux puérilement pervers et mondains au ton désuet de l’Almanach Vermot qui voudrait parler le jeune. Je ne serrais pas surprise, non plus, que derrière « mon p’tit doit mardi » se cache les mêmes Montpied ou Animula. C’est la rentrée, il faut bien réactiver le machin.
« mon p’tit doit mardi ».

Écrit par : mon p’tit doit mardi | 08.09.2006

Et qui se cache derrière Animula ?????

Écrit par : Fricotin | 09.09.2006

Le culte du Moi, pour répondre à la Champignonne peu mignonne, j'ai de plus en plus l'impression que l'on y sacrifie surtout en construisant des blogs, tant ce moyen d'expression apparaît au fil du temps -je ne parle pas ici pour Animula qui a priori ne verse pas dans ce travers- nombriliste et égocentrique. Mes interventions sur ce blog et sur d'autres ne visaient qu'à échanger des informations. Ce que je connais, je le fais connaître depuis pas mal d'années. Désolé si le champignon est le dernier à l'apprendre dans le "microcosme" (ce qui le conduit à faire de faux procés complètement à côté de la plaque).
Quant à Thierry Bariolle et au site "art insolite", on saura désormais que la critique ne lui plaît pas. A bon entendeur salut!
BM.

Écrit par : Bruno Montpied | 09.09.2006

Effectivement cher Montpied à bon entendeur salut à vous et votre mentalité de parquetier.

Écrit par : art insolite | 09.09.2006

Les commentaires sont fermés.